Loi d’accélération du nucléaire : là, d’un coup, la majorité des oppositions ne sent plus le gaz !

pannier runacher

Lundi, il aura fallu beaucoup d’énergie au gouvernement pour accoucher la réforme des retraites aux forceps du 49.3. Une énergie renouvelable ou pas ? On le saura dans les prochains jours avec une Élisabeth Borne qui, bien que gardant la confiance d'Emmanuel Macron, semble passablement essorée. Mardi, en revanche, l’adoption de la loi sur l’accélération du nucléaire est passée comme une lettre à la poste, quand elle n’est pas en grève : 402 voix pour, 102 contre.

Les groupes de la majorité présidentielle (Renaissance, Horizons et MoDem) ont voté largement pour le projet de loi présenté par Agnès Pannier-Runacher, mais aussi les oppositions LR et RN, pas vraiment rancunières après s’être fait pratiquement insulter par Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance, lors de son allocution, lundi, pour soutenir le gouvernement. Comme quoi l’intérêt général peut être plus fort que la basse politicaillerie et le sectarisme. D’ailleurs, l’argument entendu du côté de la majorité, dénonçant les attelages improbables, voire « clownesques », pour reprendre le qualificatif employé par Bruno Le Maire, lors du ralliement des voix RN et NUPES sur la motion du groupe LIOT portée par Charles de Courson, est rangé comme par miracle au rancard. Là, pas de problème : en clair, pour voter cette loi sur le nucléaire, le RN ne sent pas le gaz ! D’ailleurs, le ministre a bien été obligé de saluer les « majorités de projets » et « l’esprit de construction » en espérant qu’il pourra perdurer. Ça, c’est une autre histoire…

À gauche, du côté de la NUPES, en revanche, on n’a pas retrouvé la même unanimité et les vieux clivages sur la question du nucléaire sont apparus en pleine lumière. Les communistes sont restés majoritairement fidèles à leur tradition pro-nucléaire : 10 sur les 22 députés communistes ont voté pour, 4 ont voté contre, 4 se sont abstenus. En revanche, les 31 députés du  groupe socialiste et apparentés ont voté à l’unanimité contre le projet. Au fond, les socialistes s'en tiennent au pacte faustien passé en 2011 avec les écolos pour de basses raisons électorales. Bien évidemment, les 22 députés du groupe écolo ont voté à l’unanimité contre le projet de loi.

402 pour, 102 contre : une majorité écrasante, donc. On peut s’en réjouir. Néanmoins…

Néanmoins, cela peut-il nous faire oublier le temps perdu ? Cela peut-il dédouaner de leurs responsabilités tous ceux qui ont contribué à démanteler, ces dernières années, notre parc nucléaire construit patiemment durant des décennies ? Certains ne sont plus aux affaires. D’autres y sont encore. Il faut entendre ce qu’Hervé Machenaud, ancien directeur exécutif d’EDF, a déclaré devant la commission d’enquête parlementaire visant à « établir les raisons de la perte de souveraineté et l’indépendance énergétique de la France » : « L’influence politique de l'écologie antinucléaire a investi l’appareil d’État à tous les niveaux [...] C’est un miracle qu’on ait réussi à maintenir un parc nucléaire avec une telle efficacité dans un contexte politique qui se détériore de jour en jour depuis quarante ans. » Cela fait peur.

Et puis, comment ne pas évoquer la déclaration d’Élisabeth Borne, le 1er juillet 2020, devant les sénateurs au sujet de Fessenheim. Des propos qui méritent d’être cités in extenso : « L’arrêt de Fessenheim incarne l’écologie de responsabilité […] Avec cette décision, nous tenons nos promesses. Nous transformons en profondeur notre modèle énergétique et nous accompagnons les Français et les territoires dans cette transformation. Avec l’arrêt des deux réacteurs de Fessenheim, nous engageons à 50 % la réduction de la part du nucléaire d’ici 2035 tout en développant massivement les énergies renouvelables… » Enfin, comment ne pas citer les propos d'Emmanuel Macron en personne au sujet de la fermeture de 18 réacteurs nucléaires « d’ici 2035 ». Pour le Président, il fallait entendre « les protestations d’alarme sociale » mais « sans renoncer à nos responsabilités » car « il y a aussi une alarme environnementale ». C'était en novembre 2018. Autant dire hier. Disons que tout le monde peut faire un petit bout de chemin de Damas.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Le nucléaire c’et l’avenir pour notre pays pour encore longtemps les vers de terre avec leurs moulins à vent sont des inconscients .

  2. et en même temps ^, ils ont boosté l’énergie éolienne …. Qui nécessite du gaz. Avec l’électricité des centrales nucléaires, ont pourra faire tourner les éoliennes pendant les calme-plats, pour faire croire aux écolos que ça marche.

  3. J’aime bien ! ! quand un homme ou femme Politique dit qu’il en prend la Responsabilité, qu’il ou elle engage sa Responsabilité ! qu’est ce qu’il ou elle risque ? d’être renvoyée ? ça dépend du choix du Chef, et si cela l’arrange qu’il ou elle reste, qu’ils sont de la même Obédience, il n’y a pas de « responsabilité qui tienne, ils ne seront pas condamnés pour toutes les brutalités, tous les déficits, faillites…..Ce sont ceux qui paient des impôts. Et sur le revenu ils ne sont plus que 45 %. Ils et elles devraient avoir droit à 2 Voix aux élections….

  4. « Néanmoins, cela peut-il nous faire oublier le temps perdu ?  » Si ce n’était que du temps perdu.

    Ce consensus législatif doit-il nous faire oublier le retard pris dans la filière et sa précarité de souveraineté à l’heure où nous sommes.

    En effet, en terme de recherche, l’arrêt des recherches sur « Superphénix », nous exclu des savoirs faire du retraitement des déchets. Le stockage par enfouissement pour des temps meilleurs, nous démontre le désarroi qui a été mis dans cette filière par les anti-nucléaires. (Ma crainte c’est que ce procédé fonctionne avec tous les anti-tout facilement mobilisable).

    En terme de d’exploitation/production il est clair que la filière a perdu, ses ingénieurs et techniciens les meilleurs, par manque de perspectives. Ils sont aller voir ailleurs si leurs compétence pouvaient être reconnu.

    Enfin réjouissons-nous une loi est votée avec une belle unanimité. Mais surtout réjouissons-nous quand elle prendra effet, celle-ci.

    Quel gâchis !!!

    Heureusement que cela s’est passé mieux qu’une lettre à la poste. Sinon Madame le Premier Ministre aurait été obligé de monter au perchoir. Le perchoir aurait fait un looping, double salto arrière, mais avec fermeté Républicaine.

  5. Macron aura fait perdre 5 ans à la France sur le nucléaire et gravement affaibli la filière avec les conséquences désastreuses que l’on subit déjà ! Un amateurisme aussi dangereux et menaçant pour un pays et son peuple devrait être condamné. C’est de la haute trahison.

  6. Un immense fiasco !!! tous ces gouvernants ( Hollande, puis Macron), responsables politiques qui se sont succédé depuis des années à la tête du pays , avec leurs divers ministres ( Mme Royale, Hulot, etc…) , et leur cortège de conseillers dans l’idéologie la plus absurde ou par intérêt personnel ont contribué à démanteler notre parc nucléaire , fleuron de notre économie et savoir-faire . Quel revirement de situation dans la politique énergétique de notre président , désormais on vote pour « une accélération du projet nucléaire » , quelle tragédie comique ; plus sérieusement ce sont les utilisateurs de cette énergie décarbonée qui pâtissent de ces désastreuses orientations (dans certains pays moins conciliants ces décideurs seraient placés devant la Justice ). Quand on voit l’envolée des tarifs dans les sources d’énergie sous toutes ses formes , comment le peuple peut-il ne pas se révolter ? A petits coups de chèques on essaie de calmer les ardeurs de nos concitoyens , mais nous nous enfonçons de plus en plus dans une dette abyssale de notre pays , les lendemains ne s’ annoncent pas sous de doux auspices.

    • tout à fait, ils ne méritent aucun pardons, d’ailleurs Dieu seul peut accorder son pardon ou non, nous n’aurons à avoir ni pitié ni pardon, pas de quartier et sans merci, ils nous ont beaucoup trop trahi. je sais c’est pas sympa, mais c’est à la hauteur du mal qu’ils nous ont fait et nous font encore. Désolé mais c’est ce que je pense. Ceci dit, je ne crois pas que je le verrais de mon vivant, mais peut importe, pourvu que la justice immanente s’abatte sur eux, parce que « ils le valent bien ». cordialement.

  7. C’est dramatique la politique des ECOLOS, dont les socialistes ont été les complices pour les séduire. Souvenez vous du couple HOLLANDE-MACRON qui ont eu des décisions « anti-nucléaire » jusqu’à fin 2021. n’oubliez pas non plus la VOYNEY qui a fermé le surgénérateur expérimental qui était destiné à réutiliser les déchets des centrales classiques. Il n’y aurait pas besoin de les enterrer en profondeur!

  8. Non, ils et elles devraient être devant une Juridiction de la République pour destruction de la Nation….et condamnés puisque le mal est bien supérieur, pour des centaines de Milliards, aux costumes de Fillon ou de son assistante qui n’aurait pas travaillée (?), et du Coup d’Etat pour mettre la France à genoux….Certains sont allés en prison pour moins que ça, donc il n’y a pas de raison qu’elles et eux non plus n’y fasse pas un séjour, même si c’est en V.I.P…..

  9. Hélas nous n’aurons certainement plus le temps d’actualiser notre nucléaire, ni civil ni militaire. Notre « force de frappe » ne fait plus peur à qui que ce soit. Quant à la production électrique, nous étions leader. Nous ne sommes plus qu’à la remorque de bien d’autres. N’oublions pas notre brutal affaiblissement lorsque Monsieur Macron lui-même a participé au dépeçage de Alstom !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois