Livre : 12 nouvelles règles pour une vie au-delà de l’ordre, de Jordan Peterson

peterson

Cinq millions d'exemplaires vendus de 12 règles pour une vie - Un antidote au chaos, une tournée mondiale dans plus de 100 villes différentes, des dizaines de débats télévisés souvent tendus, et une seule constante : l'homme est toujours seul face à la meute progressiste. Une centaine d'articles scientifiques, un premier livre Les Cartes du Sens traitant de la psychologie de la religion, des conférences devant des centaines de milliers de personnes, le milliard de vues en ligne. Sans aucun doute, le psychologue Jordan Peterson, blanc, marié, père de famille et plus de 50 ans au compteur, coche toutes les cases pour mériter la détestation, somme toute assez flatteuse, des hordes du progressivement correct, des féministes, des minorités opprimées et des gauchistes de comptoir. Son immense notoriété est aussi savoureuse que l'amertume affichée par ses contradicteurs en arrière-goût de leurs confrontations. On s'en doutait, il y a du Zemmour chez ce bonhomme.

Professeur de psychologie de l’Université de Toronto et de Harvard, cité « intellectuel public le plus influent du monde occidental en ce moment » par le très à gauche New York Times, Peterson, devenu célèbre en raison de sa farouche opposition à un projet de loi criminalisant toute discrimination sur base de « l'identité ou l'expression de genre », a disparu des radars durant plus d'un an. Peterson était les genoux à terre, non pas pour dénoncer le racisme systémique mais suite à une réaction paradoxale de sevrage liée à une consommation chronique de benzodiazépines ayant nécessité de nombreuses hospitalisations qui le mènent jusqu'en Russie.

Malgré, ou grâce à, tous ces déboires, Peterson récidive avec la parution d'un nouvel opus, 12 nouvelles règles pour une vie au-delà de l'ordre, traduit en français, en langage non inclusif. Après avoir proposé un antidote au chaos dans nos vies sur base de vérités éternelles, Peterson va plus loin : l'excès de chaos nous menace d'incertitude, un excès d'ordre conduit à un manque de curiosité et de vitalité créatrice. Au-delà de l'ordre appelle le lecteur à équilibrer ces deux principes fondamentaux de la réalité - l'ordre et le chaos - et révèle ainsi le sens profond que l'on peut trouver sur le chemin qui les sépare.

Les thèmes oscillent entre pragmatisme et théorie, en se référant autant à la psychanalyse jungienne, la Bible hébraïque et le Nouveau Testament, Nietzsche, Kierkegaard, qu'à Harry Potter, la littérature, les neurosciences et la thérapie comportementale. La philosophie de Peterson est celle de la responsabilité individuelle perdue à une époque de plus en plus trouble où l'auteur nous rappelle qu’il existe des principes issus des domaines de la psychologie, de la philosophie, la théologie et aux plus grands mythes et histoires de l’humanité, pour nous aider à surmonter les forces culturelles, scientifiques et psychologiques qui poussent à la tyrannie.

Affublé des doux sobriquets de raciste, misogyne, fasciste et transphobe, il dénonce le mépris de la « classe ouvrière » par « l'élite instruite libérale », les perspectives désespérées de la gauche conformiste contemporaine, celle des néo-beaufs à l'indignation facile, plaide pour le mariage plutôt que pour la cohabitation, reconnaît que les enfants réussissent mieux dans les familles biparentales que dans les familles monoparentales, assume les différences entre la masculinité et la féminité. Il révoque le côté cultuel du progressisme moderne, « ce désir de fouetter et de détruire », signe, selon lui, d'un « désir spirituel tordu ». « Les gens qui caricaturent la société occidentale comme un patriarcat, puis la décrivent comme un mal absolu, sont possédés par une idée religieuse », et le problème avec les intellectuels des Lumières, et notamment les athées d'entre eux, réside dans leur rationalisme insipide ; ils n'offrent aucune mythologie, « ils laissent ce néant nihiliste dans leur sillage, et que se passe-t-il ? Les gens se tournent vers le politiquement correct. »

Malgré cette hérésie assumée à l'égard du modernisme, Peterson n'a toujours pas été « annulé », bien au contraire. Serait-ce un signe prémonitoire que la roue est enfin en train de tourner ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 25/05/2021 à 22:02.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois