[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] « L’immigration a transformé en profondeur la société »

FOURQUET

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordé des invités de marque. Aujourd'hui, Jérôme Fourquet.

Jérôme Fourquet est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l’IFOP. Il vient de publier aux éditions du Seuil La France d’après, tableau politique.

Celui qui a théorisé l'« Archipel français » en analyse les conséquences électorales. Le bouleversement le plus frappant est la pulvérisation des deux grands partis de gouvernement, qui a fait la place à trois grands blocs : le bloc central, RN et LFI. Quel avenir pour ces trois partis ? La mutation est-elle arrivée à son terme ou, selon la formule d'Édouard Philippe, la poutre travaille-t-elle encore ? Quelles sont les conséquences, sur le plan politique, de l'immigration dans notre pays ? Quels autres facteurs majeurs influent sur les scrutins ? Le fameux cordon sanitaire est-il en train de se déplacer du RN à LFI ? Éric Zemmour peut-il jouer un autre rôle que celui de « brise-glace » pour Marine Le Pen ? Les instituts de sondage tirent-ils la leçon du passé et comment anticipent-ils les prochaines élections ? Ce sont toutes ces questions (et bien d'autres encore) que nous lui avons posées.

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/07/2024 à 15:24.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Ou l’on voit un « gourou » , un « expert » tordre la réalité pour la rendre conforme à son idéologie , il s’avance bien entendu comme un « scientifique » objectif.
    Evènments de Crépol , « on est sur une question de la montée de la délinquance » !? et ensuite il enchaine en citant des exemples récents d’agressions , il mélange donc des actes individuels (sans citer les noms bien entendu) avec ce qui était une opération commando d’un groupe de jeunes issus de l’immigration qui voulaient casser du blanc , bien entendu la dimension raciste est oubliée.
     » sur la question de l’immigration comme sur celle de l’insécurité je ne fais pas de lien entre les deux » !? autre bel exemple de négationnisme par idéologie .
    Enfin il parle du phénomène migratoire mais ignore la religion dominante de cette migration , l’islam .

  2. L’effondrement de l’Empire Romain a eu lieu en 476 à présent, c’est notre tour grâce à celui qui a été ELU depuis 2017 qui a fait pire que les précédents Chefs d’Etat. Encore à ce jour, on se demande quels ont été les moyens employés pour qu’il sorte des urnes alors qu’il n’avait pas le profil ni a carrure ? Bref ! quand un piètre Chef d’Etat n’a pas l’expérience de l’âge ou de l’ancienneté, ni l’intelligence, ni la connaissance de l’HISTOIRE du monde, ni la profonde connaissance des peuples qu’il accueille, ça ne pouvait que mal finir. Au lieu de refaire notre monde, il l’a déconstruit et il lui reste 4 ans pour parfaire son oeuvre. Qui va pouvoir l’empêcher de donner le coup de grâce à notre Nation avant ce terme ?

  3. On n’est influençable que parce qu’on le veut bien et mis à part les facultés mentales déficientes on est tous encore capables de douter de réfléchir et prendre une décision, mais le niveau cognitif est en perte de vitesse l’enseignement de base plutôt en régression sera de plus en plus réduit face à l’intelligence artificielle et nous allons dans un siècle de régression intellectuelle qui est déjà et sera certainement encore plus une proie facile pour les influenceurs. Faire rentrer un maximum d’étrangers et d’étrangers très différents hostiles à nos traditions est un excellent moyen d’exercer une politique de dictature .

  4. Ils feraient bien tous au Pouvoir Macroniste avec leur WokismeLGBT et de s’entêter dans leur idéal politicien de bien lire tout ce qui est écrit par de grands historiens non politisés, mais que pour l’Histoire réelle, comment est arrivé La Fin de l’Empire Romain….Que Macron avec son ou ses conseillés proches des immigrés, c’est qu’on y est déjà, et ne pas « serrer les bolulons », repousser toujours la contrainte aux minorités nouveaux arrivantes, cultiver le laxisme judiciaire, tourner le dos à la réalité, leur donner des pouvoirs, on ne peut qu’y arriver à la Fin de 1500 ans de Civilisation…L’islam peut accepter finalement le WokismeLGBT, pour conserver de plus en plus de Pouvoir, comme les Wisigoths s’étaient reconvertis au Christianisme, et même plus vite que les Romains avec leurs Dieux Statues…

    • De la création de Rome vers 700 avant J.C. à la désagrégation de l’Empire Romain d’Occident à partir du V° siècle après JC , environ 12 siècles se seront écoulés. Il aura fallut quelques siècles pour que disparaisse définitivement cet empire avalé par les hordes successives de barbares qui , en France se traillèrent des royaumes, des comtés, des principautés réunies en empire par Charlemagne, dont l’empire morcelé sera à la base de la fondation du royaume de France, royaume dont l’apogée est le siècle de Louis XIV, le XVII° siècle. Quatre siècles plus tard, la France est sur le point d’imploser sous la poussée devenue irresistible d’une immigration imposée au peuiple de France par l’état d’une part, l’Union Européenne qui s’est arrogé le pouvoir depuis à peine trente ans. La fin de la France souveraine n’estr plus à venir, elle est là. Nos dirigeants ne peuvent plus rien décider par eux mêmes sans l’aval d’ organismes non élus mais devenue souverains, le Conseil de l’Europe, la présidence de l’UE qui s’appuient sur diverses autres organisation « fédérales » ou internationales non élues…Bref, la France n’existe réellement que par le nom qu’on lui permet encore de porter…Elle n’a plus de monnaie, ses armées sont des échantillons d’armées impuissants face à un adversaire tel la Russie par exemple. On se demande si elle pourrait faire face à l’Armée turque…Elle n’a plus le pouvoir d’édicter souverainement des lois sans passer par le crible des cours européennes de justice, des droits de l’homme, voire sans l’accord de la commission européenne…Donc ne posons plus la question de la France, pays indépendant, c’est du passé !

  5. Ce la fait plus de 40 ans que JM Le Pen nous a prédit le devenir de la France, il ne s’est pas y trompé ! Michel Poniatoski nous l’avait aussi prédit !

  6. Il n’y a pas trois gros blocs politiques.
    Ce sont les instituts de sondage qui ont influencé les votes.

    Il y a deux blocs : les soumis à l’union européenne ou les électeurs ignorants que c’est elle qui gouverne la France et ceux qui veulent que la France redevienne souveraine.

    Parmi ceux qui veulent sortir de l’union européenne, il y a des gens de droite et de gauche.

  7. Éric Zemmour avait prévenu mais la meute médiatique et politique n’ont eût de cesse de l’ostraciser en prenant ses idées . mais voilà leur incapacité d’avoir de solides convictions pour mettre en œuvre notre droit régalien. Le manque d’autorité de courage la complaisance sont autant d’éléments qui privilégient un electoralisme et font que les ennemis de nos institutions ont pignon sur rue et nous prennent en otage moralement. L’immigration massive incontrôlable avec une Europe de technocrates et politicienne donne de surcroit de bonnes raisons à certains états de continuer dans cette folie avec la bénédiction de l’ONU de la CEDH et ONG.La souveraineté de notre Nation qui a permis du développement et façonné notre civilisation et notre culture sont battus en brèche. Voici où nous mène ces progressistes nous en avons le résultat sous nos yeux : La pauvreté la déliquescence morale la déconstruction des valeurs humaines qui firent notre bonheur !

  8. Transformé n’est pas le qualification approprié. Je préfèrerais « Détruit » notre société et notre pays. Le nazisme fut une horreur, mais il a trouvé son maitre, plus sournois mais nettement plus destructeur.

    • Avec la même idéologie, avoir un peuple européen sauf que les mondialistes veulent remplacer les peuples blancs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois