Lien entre drogue, immigration et délinquance : Beauvau invente la roue

darmanin

C'est une nouvelle qui va, à n'en pas douter, faire grand bruit. Le bruit mat d'un solide coup de pied dans une porte grande ouverte. Figurez-vous que le ministère de l'Intérieur a mobilisé ses équipes, comme on dit, pour exploiter les statistiques de la délinquance.

Eh bien, accrochez-vous : il paraît que les profils qui ont un lien avec la drogue seraient plus susceptibles de commettre d'autres délits... Ce n'est pas pour rien que Le Figaro, dans un titre qui n'est pas sans évoquer Ici Paris, nous annonce « une étude choc ». Un lien entre drogue et criminalité : mais quelle SURPRISE ! On se pince pour y croire. Plus de 10 % des consommateurs et presque 20 % des trafiquants ont déjà commis d'autres actes délictueux ou criminels. Je vois bien que cette étude choc a de quoi surprendre. Mais ce n'est pas tout...

Vous êtes bien assis, je l'espère. D'après cette étude choc qui, décidément, n'a pas peur des révélations fracassantes, il y aurait (mais je n'ose pas vraiment y croire) une surreprésentation des étrangers dans certains délits. Dont le trafic de drogue, par exemple. Ça aussi, quel scoop ! Alors, comme ça, quand on est drogué ou dealer, on a plus tendance que les autres à commettre des crimes ? Et on est plus généralement étranger que français ? Les bras m'en tombent.

Il faudrait remonter le cours du temps, car je ne suis pas sûr de mon fait, mais Éric Zemmour n'a-t-il pas, dans le passé, été condamné pour avoir prononcé le même genre de jugements à l'encontre de nos jeunes issus de la diversité ? A-t-il eu raison trop tôt, ce qui est le propre des complotistes ? Ce serait un comble, non ?

En attendant, un immense bravo au ministère de l'Intérieur qui peut désormais se présenter sans hésiter au concours Lépine. Cette étude choc, qui ne fait que mettre des chiffres sur un léger sentiment d'insécurité et une relative intuition de l'enrichissement culturel, est vraiment utile, nécessaire même. Darmanin et son orchestre viennent d'inventer la machine à courber les bananes.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Nos gouvernants alternatifs s’obstinent à interdire les statistiques ethniques de la délinquance, heureusement il reste les chiffres des incarcérations et ceux des gardés à vue : sur 10 gardés à vue, 7 à 8 sont étrangers ou d’origine étrangère

  2. C’est vrai que pour moi cette étude a été une révélation. Mais bon sang, mais c’est bien sur ! Tout s’explique alors !

  3. Quand on ne sait pas quoi faire ou que l’on ne veut pas faire on invente, on explique avec des mots que l’on est censé attendre et comprendre pour continuer à noyer le poisson dans un jus imbuvable. Les paroles donc la com sont l’apanage de ce gouvernement d’amateurs. Les actes que les citoyens attendent ne sont jamais au rendez-vous.
    Voilà pourquoi l’Italie vient de se démarquer.

  4. « Lépine » dorsale de Darmanin, est au concours du même nom, ce que le beurre est à la margarine, une copie en mou !
    Merci pour avoir chousi cette photo, dont le fond rappelle étrangement les attaches prioritaires de Darmanin !
    Il est tellement pathétique ce Darmanin, le chouchou à Sarko, qu’il ne risque pas de faire de l’ombre à qui que ce soit !
    Si je n’étais pas chrétien, je dirais qu’il me fait « pitié », mais voilà, je le suis !

  5. Dire que ces trop « subtils » fonctionnaires (comme dirait Gilles Le Gendre) sont grassement rémunérés par nous, pauvres contribuables.

  6. Je n’ai pas de conseils à donner à SOS Racisme, la LDH, la Cimade et consorts. Mais à leur place, j’attaquerais le ministère de l’intérieur et son ministre, devant la 17 ème chambre. En plus, ils pourraient récupérer des sous pour continuer et amplifier leur « juste » cause.

  7. Ils ont surtout oublié de faire quelques recherches historiques sur drogue, délinquance et immigration, La présence attestée des « banlieusards » sur les scènes de drogue dès les années 1970 et les études faites aussi au XIX siècle, rien de nouveau donc.

  8. Si même le Figarose le dit, c’est vrai . Encore compte-t’on comme délinquants français des malfaiteurs qui sont Français par une signature récente et automatisée .

  9. Mais surtout pas d’amalgame et ne pas faire le jeu de l’extrême droite. Ne l’oublions pas, c’est le plus important.
    Sinon, j’ai moi aussi des révélations fracassantes à faire aux médias : le froid, c’est pas chaud et l’eau c’est pas sec.
    PS. On nous prend vraiment pour des c…

  10. J’espère que dans la base de données de ces statistiques figurent ces horde de supporters de Liverpool qui ont agressé nos « chances du neuf trois » à coup de portefeuilles,téléphones portables ,et jeunes filles mineures.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois