L’Europe selon Macron ou le pompier polonais pas forcément vacciné

pexels-photo-260367

On a bien compris que la levée d’interdiction d’exercer pour les sapeurs-pompiers non vaccinés, professionnels ou volontaires, relève plus de la question de principe que de considérations sanitaires. La semaine dernière, des députés de l’opposition ont interpellé le gouvernement sur ce sujet. Interrogé sur le plateau d’Europe 1, le député RN du Var, Frédéric Boccaletti, déclarait : « On est victime d’incendies sans précédent sur notre territoire. Les pompiers sur le terrain sont épuisés. Ils sont mis à rude épreuve depuis maintenant plusieurs semaines… Je pense que le ministre de l’Intérieur doit prendre ses responsabilités et réintégrer les sapeurs-pompiers suspendus. Face aux flammes, le vaccin ne protège pas. Par contre, nos pompiers, eux, nous protègent. »

Mais non, « fausse bonne idée », rétorquait Norbert Berginiat, vice-président des sapeurs-pompiers de France. « Déjà que l’on est en déficit collectif, si on a une épidémie parmi nos sapeurs-pompiers, ce sera une grosse catastrophe. Réintroduire des gens non vaccinés, c’est prendre le risque de mettre à plat notre capacité d’intervention. C’est pour cela que ça peut être dangereux. » Donc, un pompier vacciné, il y a trois mois, voire plus aujourd’hui : pas de problème. En revanche, un pompier testé négatif, la veille au matin : danger…

La chose devient ubuesque lorsqu’on apprend que les fameux renforts de sapeurs-pompiers européens, tant loués par Emmanuel Macron - parce que l’Europe, c’est notre projet -, n'étaient pas soumis à cette obligation vaccinale. Du 11 au 17 août, quatre pays de l’Union européenne ont en effet envoyé des renforts dans le Sud-Ouest : 64 pompiers allemands, 146 polonais, 73 autrichiens et 73 roumains, indique le site du ministère de l’Intérieur. Or, en Allemagne, précise Libération, « la loi fédérale rendant la vaccination obligatoire pour le personnel soignant depuis le 16 mars 2022 ne s’applique pas aux pompiers ». En Autriche comme en Pologne, les pompiers ne sont pas soumis à l’obligation vaccinale contre le Covid, selon TF1. Quant à la Roumanie, c’est open bar : obligation vaccinale pour personne. Mais soyons rassurés, un test de dépistage, toujours selon TF1, a été exigé à l’entrée sur le territoire français. Maintenant, on ne va pas vous faire le coup du pompier polonais.

Ce lundi 15 août, Pierre Gentillet réagissait sur le plateau de CNews. Face à lui, un porte-parole de la profession qui peinait à convaincre, usant d’une langue de bois relativement résistante au feu nourri de questions pas complètement stupides sur cette incongruité française. L'avocat dénonçait une possible « rupture d’égalité » entre ces deux catégories de pompiers. Après tout, ou avant tout – on ne sait plus très bien -, ces pompiers ne sont-ils pas tous des citoyens européens ? Mais Ubu roi s’accroche bec et ongle à sa souveraineté. C'est à peu près tout ce qu'il lui reste…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Ubuesque !!
    Voici une preuve de plus sur l’absurdité et le manque de sérieux de ceux qui nous gouvernent.

    • Y a-t-il une obligation vaccinale pour les députés ou les sénateurs ? Pourtant à se serrer sur les bancs de l’Assemblée Nationale, il y a un gros risque d’embrasement du Covid dans cette unité fermée !
      Ah j’oubliais, il n’y a aucun risque, quand ils ne sont que 30 disséminés dans tout l’hémicycle pour voter nos lois !!!
      Mais même s’il est vrai qu’une personne vaccinée peut contaminer d’autres personnes, des pompiers non-vaccinés ne contaminent pas davantage et surtout pas des arbres en feu…

  2. Rien que dans ce cas là, les « braves responsables syndicaux » devraient se porter « partie civile » dans un procès contre ce monarque auto-proclamé « premier de cordée ».
    Quel député qui serait laissé suspendu pour non injection sans aucune rémunération accepterait cette situation ?
    La macronie n’est pas la seule responsable du délitement de la France certes mais macron est coupable d’avoir accéléré tout le fracas de notre république française devenue un pays Potemkine sans aucune valeur humaine avec une ubérisation à outrance dans le secteur privé et une administration vérolée par des jeux de chaises musicales pour « recycler » à tour de bras les plus ignobles depuis l’affaire du sang contaminé …

    • Les syndicats existent ils encore ? Leurs subventions dépassent largement le montant de cotisations de plus en plus maigres. Qui protéger : un maigre client ou un généreux financeur ?

  3. C’est de plus en plus en plus évident, pour les pompiers comme pour les soignants hospitaliers : ils se sont rendus coupables d’un crime impardonnable, il ont refusé d’obéir à Macron qui les voulait vaccinés. Ils ne seront réintégrés, s’ils le souhaitent encore, que quand Ubu ne sera plus au pouvoir… ou à la venue des coquecigrues, disait l’autre….

  4. Totalement stupide cette obligation vaccinale pour les pompiers. On sait désormais que ce vaccin n’empêche pas d’être contaminé , ni d’être contaminant .Comme à son habitude ce gouvernement ne veut pas reconnaitre ses erreurs. D’autre part un simple test permet de lever le doute.
    Le risque pour un pompier est certainement plus important face aux feux et aux caillassages des racailles de banlieues , que la contamination par le covid ! Mais Chuuuttttt!

  5. La grâce touche rarement nos supposées élites mais la canicule s’en est chargée. Quant aux représentants des pompiers sur les plateaux télé, leur langue de bois est une insulte pour cette institution qui mérite tout notre soutien pour son courage et son engagement.

  6. La France a régressé dans bien des domaines mais tous nos dirigeants n’y échappent pas voir même précédent cette régression, la preuve. Les soldats de la sécurité Français doivent être, ce que l’on appel communément vacciné, ce qui n’en est pas pour les étrangers venus nous assister dans ce grand malheur, mais les soldats de la santé eux, non. Allez y comprendre quelque chose, mais c’est la politique Française, ceci explique cela.

  7. Macron n’a pas changé et il ne changera pas puisqu’il semble bien qu’une majorité de Français l’ont réélu.

  8. Que tous les soignants, tous les secouristes dont les pompiers menacent de faire une grève illimitée si leurs collègues ne sont pas réintégrés et je vous dis que les bannis seraient réintégrés sous 24 heures . Mais que nenni. Les soignants et les pompiers ne soutiennent pas leur collègues. Je préfère m’arrêter là…

    • Je connais une « soignante suspendue » qui a voté pour macron en avril dernier ! … C’est dire à quel point certains sont injectés de « bon sens ». Quel sera le prochain fracas qui les fera « réagir » ? Qu’ils soient une victime collatérale d’une « rixe » finissant dans un bain de sang ? Même pas sûr ! …

    • C’est vrai que la SOLIDARITÉ entre collègues, que ce soit pompiers ou soignants, on la cherche encore…….Macron a vraiment réussi à diviser tout le monde , avec ce virus.

  9. C’est un principe pour tous ceux qui ne veulent pas écouter les paroles du Dieu de la République. Infirmières, infirmiers, pompiers et tous ceux dont on ne parle pas et qui n’ont pas écoutés le Dieu Soleil et les nantis mafieux de la République qui tous ont pris soin de ne pas engager leur responsabilité sur les effets secondaires de choses prévues de longue date je cite
    « Tout a été complètement annoncé depuis le début. En 2010, Gates a déclaré que ce serait la décennie des vaccins. Plus tard, il a signalé lors d’une réunion que le retour sur investissement des vaccins avait été d’au moins 20 pour 1. Il est clair que le système se frotte les mains avec les vaccins, explique Dr McCullogh »
    Et ce n’est pas la seule réaction de Gates qui attire l’attention des plus curieux. En effet, d’après le média The Epoch Times, en 2019, soit un an avant le Covid, le milliardaire américain vantait les profits tirés des vaccins dans une interview accordée à la chaîne américaine CNBC. “Nous avons le sentiment qu’il y a eu un retour de plus de 20 pour 1”, disait-il.
    Le monde mafieux est au pouvoir. Que va t-il se passer maintenant, ils ne s’arrêteront pas à une seule épidémie bien que beaucoup de leurs projets sont tombés dans l’eau en Ukraine berceau de toutes les manipulations chimiques y compris le Covid avant d’être envoyé en Chine, autre pays qu’il faut détruire ne jouant pas dans la cour de la nouvelle mafia.

  10. Berginiat : on a trouvé un homme pour croire à la fable du vaccin anticovid ; quant au vaccin anti incendiaire . . .

  11. Ceci montre avant tout le degré d’intoxication du peuple Français par la propagande du gouvernement concernant le vaccin Covid. Peut on rappeler au représentant des pompiers que ce soit disant vaccin n’empêche nullement la contamination et encore moins la transmission du virus, ironie même, les vaccinés sont plus longtemps porteurs, au passage rappelons au représentant des pompiers que le PDG de Pfizer ayant eu 4 injections de son vaccin vient de faire sa quatrième infection au Covid, alors à quoi sert ce fameux vaccin sinon à provoquer endocardites et autres péricardites.

  12. Ubu Roi? Un caprice d’adolescent cocaïnomane mal fini serait sans doute plus proche de la réalité…
    « Emmerder les Français! », voilà l’alpha et l’Omega du Château. Triste sire…
    Avec les révélations actuelles sur la pandémie, les vaccins, et leurs complications, les confidences, ou les aveux, de Defressi et Faucy, il va t’être difficile à ces « Mangemorts » (voir Harry Potter » de s’en tirer, non?

  13. J’ai suivi attentivement l’émission de CNew avec ce « porte-parole » de la sécurité civile, plus prompt à « soigner » son avenir personnel professionnel qu’à défendre celles et ceux qui pensent avant tout à l’intérêt général de la population ! Il me rappelait quelques illustres collègues fonctionnaires, qui passaient plus de temps dans les couloirs des ministères que sur le terrain. Un Etat, au sens de « gouvernement », qui est incapable à un moment donné de rétablir la « concorde nationale » pour garder une posture « politique » (avec un p minuscule), notamment en situation de crise comme on l’a connu, n’est plus crédible. Mais dans ce pays, la France, y a-t-il encore un Etat quand on préfère, tardivement, faire appel aux « supplétifs européens » ?

  14. Ce gouvernement n’est pas fou, s’il autorisait les pompiers non injectés (cette injection expérimentale qui ne protège pas et qui en plus provoque de graves effets indésirables ne peut pas être appelé vaccin) à reprendre du service, il avouerait ainsi sa faiblesse, alors il préfère s’enfoncer et se ridiculiser. Vivement un procès contre tous ces incompétents dangereux qui n’ont que faire du bien être de leur population.

  15. Le produit inoculé à la population permet-il de ne pas attraper la maladie ? Non. Permet-il de ne pas la transmettre ? Non plus. Seule certitude, il permet d’éviter les formes graves. Pour nos gouvernants, il vaut mieux être vacciné et positif, pouvant ainsi contaminer tout le monde, que non vacciné et négatif. Heureusement que nous ne luttons pas contre un variant de la peste noire ou d’une fièvre hémorragique, nous serions déjà tous morts.

    • Il protège contre les formes graves ? C’est une affirmation invérifiable utilisée quand tout a foiré.
      Ce qui me désole le plus s’est la soumission volontaire d’une majorité.
      Au fait le vacciné qui décède, il l’a moins fort que quoi ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois