Les députés veulent des détails sur l’aide à l’Ukraine : enfin !

© Geoffroy Antoine
© Geoffroy Antoine

1.7 milliards d'euros. C'est le montant qui circule dans les couloirs des ministères et de l'Assemblée nationale. Ce montant serait celui de l'aide que nous avons déjà apportée à l'Ukraine, tout cela sans poser la moindre question au peuple, alors que la constitution y obligerait le président, puisque "nous sommes en guerre".

Enfin, les députés semblent se saisir du problème. Le bureau de la commission de défense à l'Assemblée nationale va lancer, selon Europe 1, une mission d'information "flash", qui rendra ses conclusions à l'été, pour déterminer ce que représente exactement l'aide à l'Ukraine. Certains semblent déjà dire que les chiffres ne fournissent pas la mesure exacte du soutien apporté, puisque la fourniture de renseignements ou l'appui de la gendarmerie pour enquêter sur les crimes de guerre ne serait pas pris en compte dans les calculs. Il n'empêche : le peuple se doute confusément que si l'on met bout à bout toutes les "cessions" envoyées vers Kiev, on devrait tomber sur une somme rondelette, directement prélevée dans les poches des Français, puisque ce matériel ainsi généreusement donné a été acheté avec leurs impôts.

Plus encore, le sujet des dons à l'Ukraine pose, les députés en sont bien conscients, une autre question : quel sera l'impact à terme sur notre armée ? Ici ou là, sur LinkedIn notamment, des officiers généraux communiquent sur les contrats opérationnels de l'armée de terre, notamment : une force opérationnelle de 77 000 hommes (moins qu'un concert au stade de France) ; la capacité de projeter 12 000 hommes : nous sommes en train de devenir moins bons que le Japon, mais aussi moins bons que tous les "méchants de James Bond", qui semblent, vu de Washington avoir coalisé leur noirceur avec celle des Russes : la Corée du Sud, pour ne citer qu'elles, font déjà mieux avec moins. Le colonel Michel Goya, peu suspect de défaitisme, rappelle aussi que nos effectifs correspondent à 10% des forces ukrainiennes engagées, alors que le budget de l'armée ukrainienne au moment de l'invasion correspondait à 20% du nôtre.

Dans de telles conditions, peut-on faire de telles largesses, en prélevant des ressources sur une armée déjà exsangue? Vivement les conclusions de cette mission d'information.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Pas trop tôt que les députés réagissent ! D’autant plus que ce conflit peut dégénérer à tout moment, surtout avec un Macron qui est prêt à déclarer la guerre à la Russie. De quel droit un seul homme (qui ne paraît pas très équilibré) s’autorise à décider de tout. Quand donc le parlement va s’opposer à ce va-t-en-guerre ? Ils attendent que des missiles nous tombent sur la cafetière ?

    LCI à la pointe de la fausse information, d’après eux, hier soir, l’armée russe est à l’agonie ! Ces journalistes de pacotille devraient aller faire un stage au front en Ukraine. Ils verraient la guerre autrement que sur une carte et dans un studio avec fauteuils rembourrés…

      • J’ai servi dans le 22° RIMA… Et puis mes ancêtres qui ont combattu m’ont raconté ce qu’était la vraie guerre : 1ère, 2ᵉ guerre mondiale, débarquement en Provence, Indochine…

      • Ce n’était pas ma question: êtes vous allé sur le front pour dire que les infos sont fausses? A part votre admiration pour un pays qui met nos miliaires en danger en Afrique, avez-vous d’autres infos qui ont visiblement échappé à LCI?

      • À FDZO.
        Je n’ai pas dit que j’avais de l’admiration. Mais si les accords de Minsk n’avaient pas été trahis par la France et l’Allemagne, cette guerre n’aurait pas commencé.
        Quant à LCI vu son parti-pris pour un régime corrompu comme celui des dirigeants de l’Ukraine, j’ai des doutes sur leurs informations. D’autres généraux que ceux de cette télé ont des informations différentes et l’armée russe ne semble pas du tout moribonde. L’armée ukrainienne manque de munitions, de matériels et de soldats. Nous serons bientôt fixés, vous et moi, sur l’évolution de cette guerre. Mais on peut craindre que cela ne tourne en tragédie pour l’Ukraine. Et souhaitons que la France ne soit pas prise dans un engrenage qui la dépasse.

  2. Prés d’un d’un an après que Macron ait commencé à vider nos casernes de leurs matériels déjà en nombre insuffisant, enfin nos députés semblent s’en inquiéter. Quand au sénateurs ils cuvent encore leur dernière dégustation de bons vins millesimés. Mais à quoi servent-ils tous si ce n’est à emmerder les Français au lieu de les sauvegarder et de leur faciliter l’existence.

  3. Après un an de guerre, les élus commencent à s’interroger sur le coût : mieux vaut tard que jamais. Cet argent pris dans la poche du citoyen contribue à placer la France dans le camp des cobelligérants où rien ne l’oblige à être, l’Ukraine n’étant membre ni de l’UE ni de l’OTAN, et donc annule la possibilité de jouer un rôle d’intermédiaire au profit de la Turquie, affaiblit nos capacités militaires, et tout cela sans espoir de retour sur investissement puisqu’il ne fait guère de doute que ce sont les Etats Unis qui décrocheront les marchés de la reconstruction de l’Ukraine, comme ils l’ont fait en Irak et ailleurs.

  4. Quels crimes de guerre ??? Nous n’avons pas à nous mêler de ce conflit de voisinage provoqué sciemment par les américains avec la complicité des allemands (merci Mme MERKEL pour avoir fait respecter les accords de Minsk avec votre ami Jupiter) JAMAIS il n’y aurait dû avoir cette terrible guerre mais nous n’avons rien à y faire sauf une chose qui aurait dû arriver depuis très longtemps. Tout faire pour imposer une paix durable. L’Europe devait assurer la tranquillité les russes ont toujours été nos amis je crois depuis 1945. Ni armes ni hommes non la paix et rien d’autre. A qui profite le « crime » aux Américains et aux norvégiens qui gagnent des milliards.

    • Nos amis depuis 1945? A part le fait d’armer systématiquement les indépendantistes vietnamiens et algérien contre nos armées, puis de nous menacer de guerre dans la crise du canal de Suez, on peut dire ça oui

  5. Le poids de la guerre commence à être ressenti. Il est grand temps de Faire la paix, car elle va coûter de plus en plus cher à tout le monde. Il faut un bénéfice pour la Russie, et une garantie pour l’Ukraine. Peut-être l’acceptation de la perte de la Crimée pourrait-elle être compensée par l’entrée de l’Ukraine dans l’Europe (et dans l’OTAN ?).

  6. Ce qu’on semble oublier c’est que notre pays n’est pas en guerre avec la Russie qui n’attaquera jamais la France. Ce n’est pas en fournissant des armes à l’Ukraine qu’on contribue à vouloir la Paix mais ça ne sert qu’à prolonger la guerre qui se terminera par la victoire des russes. La Russie n’ira pas au-delà du Donbass qu’elle finira par sécuriser ; c’est uniquement son but. La question qu’on peut se poser et celle : À qui profite le prolongement de ce conflit ; nous le savons mais nous entêtons à ne pas avoir compris qu’il ne fallait pas intervenir indirectement dans cette affaire qui ne regarde que la Russie et au risque d’une 3ème guerre mondiale. D’autre part ces matériels très cher sont donnés gracieusement sur le dos des français et en privant notre armée déjà étique de moyens.

    • En quoi violer massivement des femmes et enlever des enfants va aider à sécuriser quoique ce soit? De plus, conquérir un territoire en y plaçant son administration, sa monnaie et sa langue ce n’est pas sécuriser mais coloniser…

      • Je vous invite à lire le roman dystopique Le Réveil de Laurent Gounelle, vous comprendrez comment les médias et certains politiques « influenceurs » manipulent les peuples. Quand on veut descendre une nation on invente toujours quelque chose d’infamant.

      • Je vous invite à lire les résultats d’enquête de l’ONU, c’est plus instructif qu’un roman…
        Concernant les ricains, en quoi ça change ce que je dis? Les éternelles pleurnicheries sur l’Irak ont-elles un rapport avec la situation présente? Et surtout les ricains n’ont pratique ni viols de masse ni déportations de masses… donc pas la peine de s’écrier à la propagande, c’est du réchauffé

  7. Le peuple est encore floué. Les Français paient pour une guerre qui ne les concerne pas. Envoyons de l’aide humanitaire comme nous le faisons pour toutes les populations éprouvées. Mais à l’heure où de nombreux secteurs du service public sont à bout comme l’hôpital, les prisons , les services de police et de lutte incendie (c’est l’hiver on n’en parle plus) cet argent dépensé dans des armements l’est à fonds perdus. La représentation nationale doit reprendre la main. La France ne doit rien à l’Ukraine et surtout ne doit pas sacrifier sa défense qui appartient à chaque citoyen.

  8. Il n’y a pas qu’une affaire de matériel fourni. Les députés devraient débattre du bien fondé de notre cobelligérance. Nous sommes dans un engrenage très dangereux et le peuple n’a rien à dire !

  9. Enfin, Des députés se réveillent. Prennent-ils soudainement conscience de leur rôle ? Comme pour le refroidissement du fût du canon, il leur faut un certain temps de réflexion,…avant de bouger, simplement de bouger. Nous, français de base, nous ne nous posons même pas la question. Nous savons très bien que Macron sera égal à lui-même, c’est-à-dire qu’il gère cette affaire de guerre aussi bien que la gestion de l’énergie électrique. Sa vision reste très, très étroite et savamment réfléchie.

  10. Pas plus tard qu’hier, un média aujourd’hui interdit en France par « La-Libre-Expression-de-gauche », informait (ce qu’est la définition de média) sur le fait que « des députés (français) s’alarment de l’état critique des stocks de munitions en France ».
    En revanche, difficile de ne pas imaginer que Zelensky remercie la France, et surtout Macron, l’UE et l’Amérique, pour l’état très élevé du stock de munitions en Ukraine !
    Cherchez l’erreur…

  11. Heureux bidasses, plus de munitions donc plus de corvée ramassage des étuis !!! Leurs restera t il des pommes de terre pour la corvée de pluches ou Macron a t il donné aussi le stock aux ukrainiens ,,,

  12. Notre Armée, Marine et Aviation ne sont plus ce qu’elles étaient du temps de DE GAULLE et POMPIDOU, arrêtons de dilapider le peu de budget militaire que nous avons par incitation de l’U.E. vis-à-vis d’une guerre qui ne nous concerne en rien !

  13. N’obtenir de conclusions, sur ce sujet prioritaire aux yeux de nombre de français, qu’à l’été, n’est ce pas attendre que tout soit verrouillé avec aucun retour possible pour dire qu’on n’aurait pas du. Il est inadmissible qu’en France, le gouvernement prenne une décision aussi importante sans avoir consulté toutes les instances nationales. La France, si elle était restée dans son rôle aurait du envoyer une force de contrôle pour vérifier la tenue des accords de Minsk. Accord qui en fait n’étaient qu’une supercherie. Que ceux qui ont participé de cette duperie soit jugés par le Tribunal International serait tout à fait normal car ils sont la cause de milliers de morts et de millions de victimes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois