1.7 milliards d'euros. C'est le montant qui circule dans les couloirs des ministères et de l'Assemblée nationale. Ce montant serait celui de l'aide que nous avons déjà apportée à l'Ukraine, tout cela sans poser la moindre question au peuple, alors que la constitution y obligerait le président, puisque "nous sommes en guerre".

Enfin, les députés semblent se saisir du problème. Le bureau de la commission de défense à l'Assemblée nationale va lancer, selon Europe 1, une mission d'information "flash", qui rendra ses conclusions à l'été, pour déterminer ce que représente exactement l'aide à l'Ukraine. Certains semblent déjà dire que les chiffres ne fournissent pas la mesure exacte du soutien apporté, puisque la fourniture de renseignements ou l'appui de la gendarmerie pour enquêter sur les crimes de guerre ne serait pas pris en compte dans les calculs. Il n'empêche : le peuple se doute confusément que si l'on met bout à bout toutes les "cessions" envoyées vers Kiev, on devrait tomber sur une somme rondelette, directement prélevée dans les poches des Français, puisque ce matériel ainsi généreusement donné a été acheté avec leurs impôts.

Plus encore, le sujet des dons à l'Ukraine pose, les députés en sont bien conscients, une autre question : quel sera l'impact à terme sur notre armée ? Ici ou là, sur LinkedIn notamment, des officiers généraux communiquent sur les contrats opérationnels de l'armée de terre, notamment : une force opérationnelle de 77 000 hommes (moins qu'un concert au stade de France) ; la capacité de projeter 12 000 hommes : nous sommes en train de devenir moins bons que le Japon, mais aussi moins bons que tous les "méchants de James Bond", qui semblent, vu de Washington avoir coalisé leur noirceur avec celle des Russes : la Corée du Sud, pour ne citer qu'elles, font déjà mieux avec moins. Le colonel Michel Goya, peu suspect de défaitisme, rappelle aussi que nos effectifs correspondent à 10% des forces ukrainiennes engagées, alors que le budget de l'armée ukrainienne au moment de l'invasion correspondait à 20% du nôtre.

Dans de telles conditions, peut-on faire de telles largesses, en prélevant des ressources sur une armée déjà exsangue? Vivement les conclusions de cette mission d'information.

8217 vues

16 février 2023 à 18:41

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

73 commentaires

  1. C’est timide !! Les députés se réveillent ? Pour une guerre décidée par les USA contre la Russie depuis 1990s.
    Une guerre programmée de loin par les « Grands Marchands » occidentaux, sans aucune consultation des peuples. Pas plus les Français, les Américains, les Ukrainiens ou les Russes.
    Quand les peuples vont-ils oser refuser les ordres de leurs prétendues élites ?

  2. C’est une guerre de civilisation (c’est ce qu’avait dit Poutine). Au-delà de l’indépendance de l’Ukraine, elle représente le wokisme dégénéré américain (certains disent dégenré) par opposition au patriarcat russe, turc et chinois. Le fait de rentrer de+ en + dans la cobelligérance va nous attirer des problèmes avec les alliés des russes du BRICS. Quiconque soutient et veut la victoire de l’Ukraine, favorise la décadence occidentale face aux 3/4 du reste de l’humanité.

  3. Il serait temps que le parlement réagisse. On leur a donné un os a se disputer avec la réforme des retraites mais pendant ce temps le Président de la République tout seul dans son coin est en train d’engager la France dans la guerre à la Russie au profit des USA. La préparation militaire a démarré en 2019, et cela va crescendo depuis. On comprend pourquoi il ne fallait pas que Fillon puisse être président.

  4. Ah les Députés sont-ils entrain de se réveiller devant la gravité de la situation, l’armée française n’a même plus les moyens de défendre la France, avec la bêtise de son gouvernement et surtout de son petit coq Macron qui veut paraître devant l’Europe par sa générosité et ses cadeaux à l’Ukraine en enfoncant la France et les français un peu plus chaque jour.

  5. Il est effrayant que de tels débats soient en place publique! Ainsi donc nous étalons notre dramatique faiblesse aux yeux de tous, et en particulier de nos ennemis. Car ce n’est plus une guerre pour rire, mais pour pleurer. Et si Poutine, réussissant à écraser l’Ukraine, comme il l’a fait de la Tchétchénie, se disait qu’avec un peuple subjugué et une armée conventionnelle aguerrie et avide de sang occidental, il pourrait bien réaliser pour son compte l’Europe de l’Atlantique à l’Oural chère à de Gaulle? Nos faiblesses ainsi étalées ne pourraient que l’inciter un peu plus. Et que dire de l’angoisse qui serait alors la nôtre? Peut on encore croire que les USA risqueront un cataclysme nucléaire sur leur sol pour notre défense? Il en irait pour l’Europe, comme pour le Vietnam, l’Afghanistan, l’Irak ou la Syrie . Des débats, peut-être, mais à huis clos. Décidément, nos dirigeants successifs, après avoir mené des politiques ruineuses et destructrices continuent avec insouciance de nous faire marcher vers le précipice. Nous sommes malheureusement condamnés à soutenir l’Ukraine dans une guerre qui n’aurait jamais du commencer.

  6. Les députés de l’opposition se réveillent enfin, les caisses de l’état sont prétendument vides, mais l’argent coule à flot pour l’ukraine. Cette guerre n’est pas la nôtre, la Russie n’est pas notre ennemie, mais la france en étant co belligérante n’est plus neutre, le en même temps c’est fini, jusqu’où Macron veut il aller…

  7. N’étant absolument pas Macroniste mais alors pas du tout, je peux dire ici que j’ai été agréablement surpris de la prudence de Macron pour n’avoir jusqu’ici envoyé que quelques cannons etc…Par contre pour les sommes quelle que soit le montant je suis révolté car la France est le Pays le plus endetté en euros, et dépasse les 100 % du PIB. Il faudra aussi rembourser. Nous sommes donc un pays qu’ils ont soumis. A l’heure où le Pouvoir cherche 10 milliards pour les retraites, il y a bien des économies à faire. Que les U.S.A. avec leur dollar qui font leur guerre et en retireront tous les bénéfices de reconstructions, paient. L’O.T.A.N. n’est qu’un paravent qui nous cache bien des misères futures….Alliés OK, pour la paix, mais pas soumis à n’importe quelles conditions…

  8. Il faut cesser immédiatement la livraison d’armes à l’Ukraine. Elle est responsable, et nous aussi, de cette guerre par le non respect des accords de Minsk. Il est encore temps à la désescalade. Un accord doit être trouvé entre la Russie et l’Ukraine, n’en déplaise à ceux qui soufflent sur les braises.

  9. Ouais !!! Ce n’est pas trop tôt !!! Encore faudra-t’il que cette mission ne serve pas d’étouffoir au sujet. Cela s’est déjà vu sur d’autres sujets, demandez au sénateur LEBRAS.

    Ensuite … des conclusions à l’été, autant dire à la Saint GlinGlin !!!

  10. Notre armée est faible. Toutes les autres armées européennes aussi. Résultat de 30 ans d’abandon de tout effort sérieux de défense. La prise de conscience nouvelle d’une menace en Europe, ne permettra pas de hisser notre défense à un niveau d’efficacité suffisant et à temps face à l’unique menace existante: la Russie, qui s’est désignée comme notre ennemi le 24 février 2022. Notre propre intérêt est donc de tout faire pour que l’Ukraine ne soit pas vaincue.

  11. Il en serait temps à la veille que notre va-t-en guerre ne déterre la hache de guerre…
    Chaque nous nous approchons de l’irreversible prochain conflit majeur, sans doute le dernier…

  12. C’est l’argent le mieux employé de nos impôts, c’est plus utile que de verser des aides sociales à des migrants ou à des morts, plus utile que de subventionner des journaux appartenant à des magnats richissimes, plus utile que d’effacer la dette de nombreux pays africains; il y va de notre survie, de notre liberté, de notre indépendance.
    Si on avait aidé les tchèques au lieu de les trahir en 1938, peut-être nous serions-nous épargné bien des souffrances.

    1. Et si l’on s’était occupé de nos affaires au moment de l’invasion de la Pologne comme l’a fait l’Espagne, on n’aurait pas pris une mémorable branlée. Quand on ne fait pas le poids , parceque l’on n’a pas voulu abonder le budget de l’armée, on se tient quoi. Les nains comme les pays baltes, la Pologne veulent la guerre c’est leur affaire , s’ils croient que les US vont prendre le risque de voir une partis de leur pays caramélisé pour les défendre , ils se bercent d’illusions.

      1. Ce conflit en effet ne nous regarde pas. La Russie n’est en rien une menace pour nous ; enfin, n’était… parce que maintenant, avec notre petit chef agressif qui veut de plus en plus faire le « mec », Poutine commence à regarder la France comme peut-être une ennemie. Espérons qu’il fasse la différence entre le peuple et une caste macroniste-mondialiste déjantée.

    2. Que vous le vouliez ou non, cette guerre ne nous concerne pas. Vous allez un peu vite en disant qu’il y va de notre survie. Si nous continuons dans votre sens, alors oui, nous avons du souci à nous faire. Partez donc en Ukraine faire la guerre si ça vous chante, mais foutez nous la paix. Si vous ne savez pas ce qu’est la guerre, beaucoup comme moi le savent pour l’avoir faite, peut-être pas celle de 39/45, mais l’Indochine et l’Algérie. Et encore cela n’a rien à voir avec un conflit éventuel avec la Russie. De Gaulle nous avait sorti de l’OTAN, il savait pourquoi.

  13. Il est temps de virer notre TARTUFFE et ces copains et de donner la gestion d’EDF et d’autres sociétés de l’Etat à de vrais patrons et pas à des essayeurs du lundi.

  14. Lire les commentaires sur l’Ukraine ici est toujours un régal… Macron n’avait pas tort en parlant d’arrogance française (même si ses propos ont été déformés)… je vais sûrement en faire rager plus d’un/une ici, mais quelques observations s’impose à moi… Avant de baver sur les ukrainiens et leurs pays (cette loin d’être idéal), regardons un peu cette France si sûre d’elle même:
    – Paris est devenu un coupe-gorge infesté de rats et de drogués, à tel point qu’avant la guerre les rues du Kiev étaient plus sûres que celles de la « ville lumière »
    – Macron est englué (comme tous ses prédécesseurs) dans des affaires de corruption (McKinsey, Asthom), et il a été réélu… alors avant de parler de Zelensky… la paille, la poutre et le reste…
    – les finances françaises et sa balance commerciale sont dans le rouge depuis des décennies (bah oui, avec une industrie inexistante, et une agriculture à la peine…), le pays est devenu un mélange de parcs d’attractions et de centres commerciaux… la faute aux ukrainiens, j’imagine?
    – nos enfants, enfin ceux qui restent, savent moins bien compter que ceux des ukrainiens… eh oui, la progéniture de ce pays pourri (selon vous) sait mieux compter que la nôtre (c’est peut-être pour ça que les russes les déportent massivement)
    – cesser de pleurer sur vos retraites, il n’y plus assez de cotisants pour les financer, c’est une logique mathématique puisque les français ne font plus d’enfants (et qu’en plus, ils ne savent pas compter)… là encore, avec ou sans Ukraine…
    Enfin bref, quand on voit l’état du pays, au nom de quelle supériorité intellectuelle et morale certains et certaines ici se permettent de juger les ukrainiens (ou qui que ce soit d’autre d’ailleurs)…

    1. Tout simplement parce que, jusqu’à preuve du contraire et malgré ses autres turpitudes incessantes, Macron n’a pas encore fait bombarder ou tirer au canon depuis son élection sur nos compatriotes alsaciens-lorrains sous le prétexte qu’ils parlent une langue régionale d’origine germanique. Je crois que ce seul constat montre la différence. Maintenant, quand même, avant d’écrire vos remarques, un petit voyage non pas à Lvov, Kiev ou en Galicie mais à Lougansk, Donetsk et dans le Donbass n’aurait pas manquer peut-être de vous faire saisir de visu cette différence !

      1. Les séparatistes ont été armés et formés par Moscou, et des troupes russes y ont même été envoyées… comme de l’armement lourd… un général russe y a même trouvé la mort (en 2016 il me semble).. or un général, russe ou autre, se balade rarement seul au milieu d’une zone de guerre… et votre touchante image d’une population victime des affreux ukrainiens se dissipe bien vite, remplacée bien vite par une zone de non droit dirigée par des seigneurs de guerre dont la plupart, ironiquement, sont des russes…
        Je précise aussi, car vous l’ignorez certainement comme beaucoup d’autres choses, que sur les 14000 victimes du « genocide».., au moins 4000 étaient des soldats ukrainiens… oui oui, la réalité c’est déjà une invasion larvée comme en transnistrie, ou en Géorgie, pays déjà grignotés par la Russie sous couvert de « protection »

Les commentaires sont fermés.