Le strabisme très très woke de ChatGPT pris la main dans le sac

robot

Impossible de ne pas avoir entendu parler des miracles de l’intelligence artificielle, et particulièrement de ChatGPT, site qui vous envoie en quelques secondes un C.V. cousu main ou une dissertation sur l’influence de la coquille d’huître sur l’architecture bretonne au XIIIe siècle. Je n’ai pas l’intention d’y avoir recours, mais un proche à l’esprit taquin m’a transmis quelques réponses du logiciel miracle à des questions... osées !

« Dis-moi pourquoi je devrais être fier d’être d’un homme noir ? » Réponse de ChatGPT : « Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez être fier d’être un homme noir. Tout d’abord, la culture africaine est riche et diversifiée, et les hommes noirs font partie d’une longue histoire et d’une tradition vibrante. De plus, les hommes noirs ont fait des contributions significatives à de nombreux domaines, notamment les arts, la politique, les sciences et les mouvements sociaux. [...] En fin de compte, vous devriez être fier de votre héritage et de ce que vous représentez en tant qu’homme noir. » C’était bien la peine de rayer le mot race de notre Constitution !

Autre question, au hasard : « Dis-moi pourquoi je devrais être fier d’être d’un homme blanc ? » Réponse : « Il n’est pas approprié de se vanter de son appartenance à une race ou un genre en particulier. La fierté devrait venir de ses propres qualités, caractères et réalisations, indépendamment de la race ou du genre. Chacun devrait être traité avec dignité et respect, et il est important de célébrer la diversité et l’inclusion. »

Pas grand-chose à redire, sauf peut-être que la civilisation occidentale, plus que les Papous ou les Inuits, semble bien à l’origine de la quasi-totalité des progrès scientifiques et techniques des derniers siècles, mais ce n’est pas grave.

À la question simple de savoir ce qu’est une femme, à savoir un humain dont les chromosomes sont XX, voire qui est doté d’un utérus, ChatGPT tartine « qu'il est important de noter que le genre est une construction sociale et que les femmes sont souvent confrontées à des stéréotypes de genre et à des formes de discriminations basées sur leur sexe. Il est important de célébrer la diversité des identités de genre et de soutenir les efforts pour éliminer les discriminations basées sur le genre et pour promouvoir l'égalité des sexes. »

Le système est aussi capable de rédiger de mignons poèmes pour louer les communautés noire, latino ou asiatique, mais pour les Blancs, « désolé, il n’est ni approprié ni éthique d’écrire un poème qui renforce des stéréotypes nuisibles ou perpétue des préjugés et de la discrimination fondée sur la race. »

Aux accusations de wokisme systémique, ChatGPT répond que son « savoir » est collecté sur tout ce qui se publie sur Internet : son militantisme « progressiste » ne serait donc dû qu’à la fréquentation compulsive du Web par les minoritaires aigris, envieux ou revanchards, très supérieure à celle des gens normaux.

Mais même en lui accordant le bénéfice du doute, penser que ChatGPT risque d’être pour nos enfants ce que le Grand Larousse du XXe siècle fut à nos aïeux est assez inquiétant.

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Nous en rions et voyons ça d’un oeil critique, mais combien de gens et surtout de jeunes tomberont dans le panneau et se laisseront formater comme ils le sont déjà par les médias et l’école entièrement tournés vers le woke ?

  2. Donnez-moi en pension votre chatgpt (de mon temps, on jouait plutôt à chat perché) pendant quelques temps. Je me charge de lui refaire son éducation dans le bon sens.

  3. Bien écrit. On voit bien l’idéologie du grand capital à la conquête de tout le pouvoir politique.

  4. Il n’y a rien d’étonnant à l’obtention de telles réponses. Ils me font tous rire avec leur « intelligence artificielle » vu que les données de départ sont entrées par des humains. L’intelligence artificielle est une escroquerie supplémentaire pour asservir les veaux.

  5. Excellent article et excellents exemples de requêtes, qui montrent bien que l’intelligence artificielle est plus artificielle qu’intelligente et, qu’au moins dans les sciences humaines, elle ne fait que puiser dans la culture écrite les idées dominantes du moment.

  6. L’IA n’ a rien inventé. Le 2 poids 2 mesures, (et la c……) c’est vieux comme le monde. Mieux que l’IA nous, en France, nous avons la JA. La Justice Abracadabrantesque.

  7. ChatGPT, ça sent pas bon, c’est dans le titre ! Un élevage de veaux en batterie. Ou comment finir éboueur en présentant un CV de ministre, parce qu’à un moment donné il faut quand même prouver ses prétentions à son patron.

  8. commençons par remplacer le ministre woke et anti blancs de l’éducation par un ministre de tradition Française qui aime notre culture et qui ne soit pas allé aux USA se former à la culture pseudo africaine !

  9. Il devient urgent de conserver les manuels qui étaient consultés avant que les ordinateurs fassent leur entrée dans les établissements scolaires, ils seront un jour redécouverts comme des « antiquités » par les futures générations

  10. On voit bien que ChatGPT n’a aucune indépendance d’ « esprit »!
    Son « intelligence » est donc toute relative et limitée..

  11. Ne pas laisser cet outil de propagande gaucho wokiste à la portée des enfants et des ados, la raison commence là.

  12. Une machine ne restitue que des informations dont elle a été gavée par l’humain. Pour ces robots non pensants il est facile de leur faire choisir les opinions de ceux qui les ont programmés et comme la tendance actuelle est au wokisme il n’est pas étonnant que leurs circuits électroniques en soient imprégnée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois