Le spectacle La Dame de pierre sous la charpente de Notre-Dame

@jlpict_7665
@jlpict_7665

Esméralda, Quasimodo, Victor Hugo et Paul Claudel étaient réunis, ce samedi 9 septembre, sur la charpente médiévale restaurée du chœur de Notre-Dame de Paris aux ateliers Perrault.

L’événement était symbolique et spectaculaire, ce samedi, lors des journées portes ouvertes des ateliers Perrault, à Saint-Laurent de la Plaine, dans le Maine-et-Loire. Les ateliers Perrault, chargés de la reconstruction à l’identique de la charpente médiévale du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, totalement détruite lors de l’incendie du 15 avril 2019, présentaient la réalisation de la nouvelle charpente aux visiteurs.

À cette occasion, ils ont demandé à la Troupe de La Dame de pierre de jouer quelques scènes emblématiques du spectacle hommage à Notre-Dame de Paris, sur la charpente même de la cathédrale, dressée sous un chapiteau d’une blancheur immaculée : un moment unique, rempli d’émotion pour les acteurs, Blanche Faivre dans le rôle d’Esméralda, Thibault Védrenne dans celui de Quasimodo, Hugues-Marie Stemler, alias Victor Hugo, et Romain Cinotti interprétant Paul Claudel, sans oublier le metteur en scène et réalisateur Corentin Stemler et le compositeur Richard Liégois.

« Aujourd’hui, nous avons eu l’immense honneur de pouvoir jouer quelques scènes du spectacle dans la charpente de Notre-Dame de Paris, devant plus de 5.000 spectateurs », a annoncé Corentin Stemler, en remerciant chaleureusement les ateliers Perrault qui, depuis des mois, œuvrent à la renaissance de la charpente médiévale car « l’émotion régnait sous cette charpente. Les artisans qui l’ont bâtie ont pu découvrir Esméralda et Quasimodo chantant sous les voûtes de bois. Quelques larmes ont coulé. »

En effet, la charpente de Notre-Dame de Paris, dont le montage à blanc avait été présenté lors d’une journée dédiée le 31 mai 2023, en présence du général Georgelin, disparu tragiquement depuis, va partir pour Paris dans les prochains jours. « Nos acteurs ont donc eu la chance d’être les seuls et uniques acteurs qui auront joué sur la charpente », a déclaré Corentin Stemler.

Une émotion décuplée par l’alliance de la poésie, du chant, de la danse, sous le regard de Victor Hugo, dont le génie est indissociablement lié à la renaissance de la cathédrale, et que son roman « Notre-Dame de Paris sauva d’une destruction annoncée ».

Blanche Faivre, dans le rôle d’Esméralda, a partagé sur Radio Maria son émotion de jouer ce rôle dans ce lieu si symbolique, d’un point de vue culturel, spirituel, mais aussi familial, puisque celle-ci descend, par sa branche maternelle, de Jean-François Trébuchet, grand-père de Victor Hugo. La consécration s’avère ainsi double, voire triple.

Le spectacle La Dame de pierre, qui a rassemblée plus de 9.000 spectateurs au Palais des Congrès, début juillet, part en tournée dans toute la France. Cet été, les répétions allaient bon train près d’Angers, où la troupe paufine et enrichit la nouvelle version du spectacle.

Celui-ci est attendu aux Arènes de Metz le 14 octobre, et à Reims le 12 novembre, au Millésium. Tout le programme et les réservations sont à découvrir sur www.ladamedepierre.fr

L’hommage à Notre-Dame va continuer tout au long de cette année 2023-2024, avec l’apothéose annoncée de l’inauguration puis de la réouverture du culte le 8 décembre 2024, fête de l’Immaculée Conception.

Sabine Faivre
Sabine Faivre
Auteur, essayiste

Vos commentaires

7 commentaires

  1. Super de constater que nous avons encore des gens capables de produire de magnifiques choses , autant dans le bâti que dans la culture .

  2. En effet un gynécologue de nos jours, n’a pas été formé a prendre en charge les problèmes  » gynécologiques » ( on se demande même s’ils peuvent exister) d’un homme qui se sent femme et dont ni le traitement ni l’opération  » plastique » n’ont pas encore abouti !! Que peut faire un Gynéco devant un  » service 3 pièces » ??? RIEN !!! Il n’est pas formé pour çà – alors que les Trans arrêtent leur délire – s’ils ont un problème qu’ils voient un Urologue, ou quelqu’un qui aura une réponse possible si toutefois çà éxiste, ce dont je doute ! Un Gynécologue n’est pas un individu
     » multitask » – Il ne vous soignera pas non plus pour une angine ou une phlébite !Quand à la connerie, là faut consulter d’urgence un psy !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois