Le skipper Sébastien Destremau à l’origine d’un « convoi pour l’Ukraine »

IMG_20220405_114513

Le skipper toulonnais Sébastien Destremau (5e en partant de la gauche sur la photo) a décidé, face à la situation d’urgence touchant la population ukrainienne, d’organiser un convoi humanitaire pour venir en aide aux réfugiés. Avec quelques amis, il a lancé une cagnotte en ligne pour financer le projet « Un convoi pour l’Ukraine » et permis de récolter des dons qui financent un convoi de huit véhicules à destination de la frontière ukrainienne. Il achemine des denrées collectées et produits de première nécessité par différents organismes, dont l’Ordre de Malte et l’Association des commerçants du Mourillon ainsi que des entrepreneurs locaux.

En lien avec la préfecture du Var, le convoi est parti de Toulon le 1er avril et est arrivé à Zahony, à la frontière ukrainienne, dimanche 3 avril, jour des élections présidentielles en Hongrie. Fait notable, le projet a été cofondé par l’ancienne pilote de l’aéronavale Marine Bayer (4e à gauche sur la photo), laquelle s’était illustrée par son action héroïque au cours de « l’affaire du Ponant » : trente marins d’un voilier de croisière furent pris aux mains de pirates somaliens et Marine Bayer, comme chef de la flotille des hélicoptères de la Jeanne-d’Arc, tint un rôle clé dans la résolution de cette opération complexe et dangereuse. Sa conduite au feu lui valut la Valeur militaire et la Légion d’honneur.

Ayant quitté la Marine en 2010, elle s’est reconvertie en infirmière de soins palliatifs, une autre voie tout aussi héroïque. C’est sans doute en vertu de cet ADN qui la lie aux missions de sauvetage qu’elle a accepté d’accompagner le convoi aux côtés de Sébastien Destremau, qui connaît bien lui-même les aventures de l’extrême. Il s’est illustré dans le Vendée Globe 2017 avec un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, qu’il avait conduit à son terme, ainsi que dans le Vendée Globe 2020 à bord de l’IMOCA Merci, aventure qu’il retrace dans un livre intitulé Retour en enfer. Tout récemment, il a accompli, à bord de Merci, un demi-tour du monde avec sa fille Jade (2e en partant de la droite, cette fois), 68 jours en voilier entre Perth et Toulon, une aventure père-fille peu banale elle aussi.

En plus de sa fille Jade et de Marine Bayer, deux autres acteurs ont participé également à la mise en œuvre de ce projet exceptionnel : Elie Hervy et Hugues Herreman. L’avancée du convoi peut être suivie en direct depuis le site faceocean.fr via advanced tracking.

Après avoir traversé l’Italie, puis la Slovénie, le convoi a acheminé des denrées alimentaires et du matériel de puériculture aux Ukrainiens actuellement réfugiés en Hongrie. S’adaptant aux besoins de la population locale, le convoi a dû se scinder en deux, l’un pour se rendre à Vylok, où les besoins sont immenses, selon les contacts sur place, et l’autre vers Zahony, également à la frontière ukrainienne.

Conformément à sa mission, il ramène avec lui 18 Ukrainiens, qui seront pris en charge à leur arrivée par la préfecture du Var. L’arrivée est prévue vendredi 8 avril à Toulon, en fin de matinée. Le département a, par ailleurs, déjà accueilli plus de 1.000 réfugiés ukrainiens, selon le premier bilan chiffré de la préfecture publié vendredi. Une goutte d’eau ? Certes, non. Sans cette goutte là, l’océan ne serait pas ce qu’il est. Il faut saluer l’incroyable générosité du projet mené, qui donne un signal très fort de solidarité et d’espérance dans la tragédie qui secoue actuellement l’Ukraine.

Sabine Faivre
Sabine Faivre
Auteur, essayiste

Vos commentaires

15 commentaires

  1. ce monsieur fait une belle chose, mais en france il y a aussi de la souffrance cher monsieur au lieu d’aller en ukraine vous devriez vous occuper des français la vous feriez une belle action

  2. le système des ONg subventionnées par la CEE continue à enrichir beaucoup de gens du Camp du Bien…

  3. Merci à ces deux Français d’exception, le navigateur Sébastien d’Estremau et l’ancienne pilote de l’aéronavale Marine Bayer d’avoir porté l’honneur de la France en organisant ce convoi de soutien à nos frères ukrainiens envahis par les forces de Poutine, pendant que notre pauvre Président franco europérien se déroule une politique étrangère molassonne.

  4. Cette manière de médiatiser une action humanitaire, me laisse perplexe et m’interroge sur les motivations réelles et humaines des acteurs

  5. « face à la situation d’urgence touchant la population ukrainienne »
    Bizarre, nous ne l’avons pas entendu depuis 8 ans sur la situation des civils du Donbass obligés de vivre dans les caves pour ne pas être tués par les tirs des ukrainiens…

    Y aurait il des victimes plus victimes que d’autres??

  6. Ils partent en goguette ! Qu’est ce qu’on se marre à l’idée de compter des cadavres dans les rues !

  7. Huit années de bombardement du Donbass, et jamais un mot sur la souffrance de ses habitants. J’aimerais comprendre. Visionnez les excellentes vidéos d’Anne Laure Bonnel aideraient certain à comprendre beaucoup de choses.

    • C’est tellement facile d’enfourcher sans discernement le point de vue de Poutine…
      Oui le Donbass a souffert.
      Oui, les Ukrainiens n’ont peut-être pas toujours géré avec assez de discernement la guerre dans le Donbass.
      Oui, quelques néo nazis ont pu infiltrer certaines milices.
      Mais prenez au moins le temps de vous rappeler que les frontières du Donbass ont d’abord été violées par la Russie et que les Ukrainiens avaient les meilleures raisons du monde de combattre cette invasion.
      Vive l’Ukraine!

    • Tout à fais vrai j’ai suivi cette journaliste indépendante que l’on devrait inviter sur les plateaux de télé afin d’éveiller les consciences.

  8. Cette solidarité est une honte et un affront face à la population du Dombass agressée par l’Ukraine depuis 2014 .Ces hommes ,femmes et enfants ne sont ils rien pour ces humanitaires .Leur vie n’a aucune valeur . Affreux un tel comportement .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois