Vincent Desportes, général de cavalerie, penseur militaire et ancien directeur de l'École de guerre, était, ce mardi, invité par « C à vous ». On ne devrait pas inviter de généraux sur le service public. C'est trop dangereux. Depuis qu'ils ont tous leurs points de retraite, les officiers généraux en deuxième section n'hésitent pas à monter au filet. On peut, parfois, regretter que ce salutaire exercice arrive un peu tard, après une quarantaine d'années de renoncements divers. On peut se dire qu'au bout du compte, on a tous une baraque à payer et que le courage physique excuse parfois la reptation dans les ministères.

Cela n'a jamais été le cas du général Desportes, qui a, au contraire, toujours payé le prix fort pour sa sincérité et sa lucidité, et que seules ses compétences ont sauvé du pilori. Invité, donc, dans une émission peu suspecte de militarisme agressif, face à Patrick Cohen et assis à côté d'Adrien Quatennens, député de La France insoumise, Vincent Desportes a résumé le rôle de l'OTAN. Cela dure moins de trois minutes au montage, c'est imparable et cela provoque, sur le plateau, un profond malaise. Il a rappelé que l'OTAN aurait dû être dissoute à la chute de l'URSS, que les Américains avaient incité les pays d'Europe à abandonner leur souveraineté pour se placer sous la protection de Washington, que tous les alliés des États-Unis depuis Tchang Kaï-chek avaient été abandonnés en rase campagne et qu'il était urgent de reconquérir une véritable souveraineté. Deux minutes vingt, très exactement. Sueurs froides et mines défaites sur le plateau de l'émission. C'est comme si un coin du voile d'Isis avait été soulevé. Tout le monde connaît les faits qui sont exposés par le général Desportes. Personne ne les met bout à bout, et surtout pas à la télévision. Et encore moins dans le contexte d'une guerre floue, à nos portes, où l'on découvre que les néo-nazis du bataillon Azov sont des combattants de la liberté, que Vladimir Poutine est le diable, que les Russes sont restés intrinsèquement méchants et que tout ce que nous pourrions faire pour aider le régime ukrainien va dans le sens de la paix perpétuelle.

Pour vous donner une idée, même Patrick Cohen s'est tu. Même Adrien Quatennens n'avait rien à dire. On devine qu'il devait approuver in petto. Même la présentatrice n'a pas réussi à faire taire cette exposition sans fard d'une vérité que nous ne voulons pas comprendre : les grands sentiments, en politique étrangère, font partie de la communication stratégique, la fameuse « stratcom ». Ils sont du domaine du discours, du roman. Ce roman national que nous déconstruisons, nous en avons fait un roman international, manichéen, stupide, simpliste : le bien contre le mal. La liberté contre l'oppression. Nous avons fini par croire à la soupe que les médias américains servent aux plus crédules de leurs citoyens. Tout cela est notre faute. Merci au général Desportes de nous l'avoir rappelé.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/08/2022 à 19:09.

16088 vues

02 mars 2022 à 10:00

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

51 commentaires

  1. Depuis 1991 et la dissolution du Pacte de Varsovie l´OTAN cherche une raison de justifier sa survie. Avec l´alcolo Boris Jeltsin a leur solde ils étaient tranquilles. Ils se sont tout permis : le Kossovo, l´Irak, l´Afganistan. Pour la Syrie la Russie a dit Stop . Evidemment ca énerve nos amis américains qui commencaient a se croire tout permis.
    Ceci dit je ne justifie pas l´agression de Putin contre l´Ukraine, c´est ignoble.

    1. Le vocabulaire employé par les médias, « agression », « invasion » influence notre façon de voir les choses. Remplacez ces mots par « libération » et vous verrez les choses autrement.
      De plus, à entendre les médias, on a l’impression que toute l’Ukraine est à feu et à sang. C’est faux, d’après des témoignages surplace.

  2. Les gentils ukrainiens qui ont exterminé 10.000 russes des régions minoritaires. les néonazis proches du président ukrainien, ça n’existe pas ? Et personne ne condamne la politique des USA et de l’Ukraine depuis 2014. Pourvu que Poutine nettoie tout cela

  3. Bravo, enfin un peu de lucidité dans un océan de bêtise. Arrêtons d’être atlantistes car la politique des dégénérés d’américains ne nous mènera qu’au désastre

  4. Je l’avais écrit sur un autre forum qu’ici: L’OTAN n’a plus lieu d’être puisque le Pacte de Varsovie n’est plus.
    Ça me semblait cohérent et juste.

    La plupart des pays de l’ex-bloc soviétique ont intégré l’OTAN sans que ça bronche à Moscou.
    Rien n’est fait pour apaiser les tensions. Le sort de l’Europe s’est joué au cours des deux guerres mondiales, c’est ainsi. Selon moi.

    Je comprends Poutine mais son agression est impardonnable et nos guignols qui soufflent sur les braises aussi.

  5. l OTAN n’est plus que le « bras armé » des USA depuis l’implosion du pacte de Varsovie .
    Merci au général Desportes de rappeler ces évidences !
    Que faisons nous encore dans cette « alliance » qui dans notre dos s’est entendu entre américains australiens et anglais pour torpiller nos contrats de sous marins avec l’Australie . Le parfait cynisme : pas de préavis , pas d’excuse et aucune compensation ; il est difficile d’etre plus méprisant ….

    1. Dans » » l’alliance » qui s’est entendu dans notre dos entre américains australiens et anglais il y avait aussi un allemand qui a contribuer largement à l’échec du contrat des sous-marin australiens, personne n’en a trop parlé.

      1. On peut compter sur les allemands pour nous faire des petits dans le dos!. Mais il semblerait que nos dirigeants aiment ça.

    2. le gesticulateur de l’Élysée croit exister par ses braiments et ses effets de manche. Il oublie sa belle « réussite » diplomatique au Mali, ses contrats de sous-marins et sa lamentable vente d’Alsthom et autres brevets d’Alcatel.

  6. J’ai honte de ce qu’est devenue la France …. et une majorité de Français vautrés dans leur petit confort mesquin … une France de soumis , déculturée , ramollie !!! Que faut il pour se réveiller ? N’est il pas trop tard ? Les nuisibles sont aux manettes , politiques , médias , biens pensants , traitres … désaxés en tout genres ( dégenrés…) . La décadence !!!

    1. à voir les résultats des sondages, la pleurnicherie organisée autour de l’Ukraine, la stupidité de notre président qui prétend négocier tout en fermant les portes, je crois effectivement que ce pays est mort. Cérébralement mort et c’est à peine si le système nerveux donne encore l’illusion de mouvements. Désordonnés de toute façon.

    2. Pour l’instant, les « nuisibles » sont prudents et ils ont raison. Personne n’a intérêt à jouer les matamores. On ne fait pas le malin devant un molosse prêt à mordre quand on n’est pas sûr de la solidité de la chaîne.

  7. Merci à ce général d’avoir gagner une bataille ce soir là, celle de la vérité ! Il a également mener une blitzkrieg sur CNEWS, en quittant l’émission de Pascal Praud juste après avoir dit ce qu’il avait à dire…Nouvelle technique de communication ? Loin des bla-blas de pseudo-experts vivant de leur hémorragie verbale …

  8. Un militaire de haut rang n’est pas une brute va-t-en-guerre comme aime à caricaturer la gauche bien-pensante. C’est un homme d’intelligence solide qui se doivent d’être lucide. Éloigné de toute idéologie , il analyse froidement les faits et ne cherche pas à camoufler le réel. L’exacte inverse du pannel de rigolos qui l’entouraient sur ce plateau.

  9. Tout ce que ce général dit, Zemmour le dit depuis fort longtemps. Espérons que ce général, dont je sais qu’il est fort respectable, aura de la suite dans les idées, et qu’il saura pour qui mettre son bulletin dans l’urne.

  10. Enfin d’autres sons de cloche. Les langues se délient et nous offrent autre chose que la «pensée» officielle . Pas si innocent que ça ces gouvernants Ukrainiens et que dire des Américains toujours prêt à allumer des mèches. En attendant c’est le peuple d’Ukraine qui paie le prix fort .

    1. Ne continuons pas à oublier les citoyens du Donbass dont le martyre dure depuis bien longtemps et qui sont les grands absents des plateaux télé qui sont devenus des relais de radio Kiev . Le reportage d’Anne-Laure Bonnel cette courageuse journaliste française sur place n’a pas eu l´écho qu’il mérite . Le chef de guerre Macron a menti hier en disant qu’il n’y avait pas de nazis en Ukraine ; le bataillon Azov (entre autres) doit être un rassemblement de boy scouts .

  11. Nous n’avons qu’une Europe mercantile, placée sous le parapluie américain . On voit qu’aujourd’hui nous sommes incapables de défendre notre pays. La France c’est 250 chars de combat , face à la Russie qui peut en aligner 12 000, c’est le même rapport pour les avions de combat, la marine. pour les autres pays de l’Europe c’est encore pire.. La faute à nos présidents successifs et Macron n’est pas mieux, si Le général De Villiers a démissionné ce n’est pas sans raison. 2022, Macron again ???

    1. paroles tant redoutées de Macron qui se cache, nous évite en refusant tout débat et examen de son bilan . Bien calé et à l’abri dans le douillet fauteuil élyséen il va malheureusement nous infliger 5 autres années de malheurs et de déboires…. seuls, ses amis financiers le soutiennent vraiment, les autres naïfs qui l’éliront ont tout simplement peur et sont des lâches.

  12. Désolé, sur ce coup là Poutine a raison, et le général DESPORTES a une juste analyse de la situation ! Même J. ATTALI, c’est dire, ne dit pas autre chose !

  13. en lisant l’article j’ai eu envie d’entendre le général Desportes dans C a vous = la journaliste animatrice ( A E Lemoine ? ) tente á plusieurs reprises de l’empêcher de s’exprimer, les général est passé en force sur le plateau TV, avec une approche d’un homme expérimenté, et développant un regard sur l’OTAN , la défense européenne et la sous-traitance de cette défense par les Etats-Unis, aujourd’hui non fiable car les intérêts des uns (EU) et et des autres (Europe) sont divergeants.

  14. Merci mon general. J’ai écouté vos arguments sur la cinq. Comme le dit le vieil adage, pour connaître notre futur il faut connaître notre histoire.
    Malheureusement peu de citoyens la maîtrisent.
    Heureusement Zemmour la connaît mieux que personne.

      1. notamment de pseudo historiens qui oublient que l’histoire est factuelle et qu’il ne peut y en avoir que des interprétations, toutes aussi valables. On ne peut pas traiter les Français de collabos et de pleutres, observer que 75% des juifs de France ont été épargnés, contre 35% des juifs en moyenne dans le reste de l’Europe, et prétendre que la situation politique en France, sous Pétain, n’y est pour rien. Peu importe ce que l’on pense par ailleurs de ce personnage, son procès était là pour en j

Les commentaires sont fermés.