Le désastre de l’Éducation nationale en une seule copie de bac !

bac

Rarement un tweet ne nous aura autant attristés. Il émane d'un professeur de philosophie appelé à corriger les épreuves d'un bac devenu inutile. Car on suppose que ce brillant élève aura le précieux sésame qui va lui ouvrir les portes d'une faculté !

« L'etat ne devait pas decider car l'etat ne conait pas le passer de chacun, elle ne c'est pourquoi cela et arrive. L'etat ne conais rien de cet perssone sont but peut etre dans le but de faire une bonne action. Ou simplement d'aider ca famille. Si les gent sont bien eduquer et bienveillan nous navons pas besoin de l'etat. Le respect mutuel sufis pour remplacer l'etat comme cet celebre citation « vivre et laisser v ivre » qui nous viens des trancher pendant la seconde guerre mondiale. Pendant le revolution française il n y avez pas d'etat pourtant cela avait bien marcher ou pendant les romains avec leur lois dent pour dent oeille pour oeille. Ce que tu fait à l'autre ont te le fait. Il y a encore des civilizations sans etat reconue dans le monde pourtant ces civilisation se porte bien alors que ce n'est pas l'etat qui juge ci ceci et juste ou pas. La notion de juste et pas compliquer car celle-ci et différente pour chaque persone. Et ne sont jamais la meme. »

47 fautes d'orthographe, sans compter la qualité des arguments dignes d'un élève de CM2. Voilà ce que donnent onze années passées sur les bancs de nos écoles publiques. Onze années pour faire un cancre à faire rougir les générations précédentes. Le nouveau et, espérons-le, provisoire ministre de l’Éducation nationale Pap N'Diaye ne s'attaquera pas à cette immense tâche d'instruire nos enfants. Il a visiblement d'autres chats à fouetter. Il est trop tard pour des millions d'enfants qui n'ont pas eu d'instruction de base. Depuis une quarantaine d'années, pour résister à l’enseignement du mammouth, il aura fallu beaucoup de travail, de persévérance et de volonté aux bons élèves et à leurs familles.

Corriger de telles copies pour un professeur, quelle tâche ingrate et désespérante ! En nommant à la tête d'un ministère si important pour l'avenir Pap N'Diaye, Emmanuel Macron poursuit, voire accélère, la déconstruction de notre pays. Pap NDiaye, lui, préfère tweeter sur l'IVG ou la Marche des fiertés.

Citons deux proverbes arabes : « L'enfant qu'on accoutume dès sa jeunesse à arroser apprend à arroser », « Une éducation molle nourrit les fautes de l'enfant ». Si nos ministres de l'Éducation (qui devraient d'ailleurs être des ministres de l'Instruction, l'éducation étant réservée aux parents) pouvaient s'imbiber de ces quelques pensées, tout irait sans doute mieux. Édouard Bled n'avait-il pas raison lorsqu'il écrivait : « On apprend à marcher pas à pas à l’enfant, puis, enfin assuré, il apprend lui-même à courir. Bien mettre l’orthographe, c’est se préparer à bien penser. »

Monsieur N'Diaye, réveillez-vous, votre tâche est immense.

Floris de Bonneville
Floris de Bonneville
Journaliste - Ancien directeur des rédactions de l’Agence Gamma

Vos commentaires

89 commentaires

  1. J’anime chaque année un concours d’éloquence entre des lycées. Rien ne m’étonne plus concernant les élèves de terminale. On ne reviendra jamais au temps d’avant

  2. Combien de fautes aurait-il fait en Latin, Grec, Allemand et Anglais ? Les langues que j’apprenais au lycée dans les années …. 1950 !

  3. En 1932, le gouvernement d’Édouard Herriot décide de rebaptiser l’instruction publique « éducation nationale ». Cherchez l’erreur…

  4. Comme le dit le ministre, c’est la faute de l’extrême droite et pour y remédier il va intensifier l’éveil à l’écologie et le racisme.

  5. A quel métier peut prétendre ce jeune ? Il suffit de lire les SMS, les courriels pour se rendre compte de l’inculture de bon nombre de nos concitoyens.

  6. Oui mais c’est sans compter la députée Sandrine Rousseau :« Bravo à vous pour la magnifique campagne que vous avez fait et faite. » Les hommes aussi ont fait LE campagne. Vivent ielles et iolles »

  7. J’ai l’intime conviction qu’il ne s’agit pas d’un cancre, mais d’un élève qui a osé pour tester les incapables de d’éducation nationale.

  8. « Ô rage, ô désespoir, que n’ai- je tant vécu… »
    Je suis anéanti de constater à quel point l’Education Nationale a cassé la machine à éduquer !
    C’est bel et bien catastrophique.
    Et dire que la France fut le fleuron du savoir. J’en pleure de désespoir de voir notre belle langue sacrifiée sur l’autel du wookisme…

  9. Fille d’immigrés polonais, j’ai fréquenté dans les années 1960 l’école de la République avec ses classes de 35 élèves à l’époque. De plus, plus de la moitié des élèves étaient étrangers, essentiellement polonais, italiens et portugais. La majorité maîtrisait parfaitement le Français et les meilleurs élèves étaient incités, et aidés, à poursuivre leurs études au collège.

  10. M’a mère arrivée en France à l’âge de 3 ans écrivait un français impeccable. Pourtant, ses parents ne parlaient pas Français. Elle a éduqué ses 5 enfants avec son époux polonais qui n’a jamais appris le français car dans les mines on parlait le dialecte. A la maison, nous parlions donc français avec notre mère et polonais avec notre père. Nous étions parfaitement bilingues et parlions et écrivions un français impeccable.

  11. De « l’instruction publique », la France est passée à « l’éducation nationale ».
    Puis, en 1981 sous l’impulsion mitterrandienne, pourtant Mitterrand homme cultivé mais qui ne supportait pas la concurrence, à « l’Abrutissement National ».
    Et enfin, sous la férule macronienne, à « l’anéantissement national » !
    Des générations entières perdues pour cause de promotion de la facilité, si non de la feignantise !

  12. Les inégalités se creusent de plus en plus et l’élite a de moins en moins de mal à se constituer tant il est vrai que « Dans le royaume des aveugles, les borgnes sont rois On dirige mieux un peuple d’ignorants.

  13. Il ne faut rien exagérer il reste tout de même quelques mots orthographiés correctement. Cet « élève » possède des bases (certes fragiles) mais encore quelques décennies sur les bancs de l’école et il sera (presque) au point pour passer son certificat d’études.

  14. Cela ne date pas d’aujourd’hui mais des gouvernement post 68. En effet, il fut décidé de ne plus sanctionner les fautes de français dans les matières autres que le français ce qui a amené à un relâchement général, sans même parler de la présentation des copies. Les institues bombardés « professeurs des écoles” ont abandonné la tenue, posture et vestimentaire, comment se tenir droit, tenir son stylo correctement pour devenir des animateurs sous cultivés. Prof d’anglais je déplore la dégradation

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois