L’apocalypse selon Marlène Schiappa

Ne jamais oublier que Marlène Schiappa est ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur. Autrement dit, si Gérald Darmanin est le premier flic de France, selon une expression qui remonterait à Clemenceau, Marlène Schiappa serait donc le deuxième flic ou, si vous voulez, la deuxième flique de France, « fliquette » étant quelque peu péjoratif, voire sexiste. Donc, on peut imaginer que la colocatrice de la place Beauvau sait des choses. Sur tout ce qui se passe dans le pays, de ses bas-fonds jusque dans ses plus hautes sphères. En tout cas, c’est comme ça, depuis Fouché et peut-être même avant, la République n’ayant fait que chausser les bottes de la monarchie.

Or, Le Canard enchaîné de cette semaine nous révèle les propos que le ministre délégué chargé de la Citoyenneté aurait tenus, récemment, auprès de ses collègues du gouvernement : « La France va plonger dans le chaos. » Quand ? Quand nous sortirons de la crise sanitaire. C’est-à-dire demain, après-demain, à la Saint-Glinglin ? Avant ou après 2022 ? Question centrale, car tout le monde a bien compris que 2022 est l’année pivot autour de laquelle tout tourne aujourd’hui.

En tout cas, Marlène Schiappa aurait prédit une véritable apocalypse pour notre pays : « L’après-Covid va tourner au cataclysme. La faute aux gens qui vont se lâcher », « comas éthyliques », « viols », « débordements permanents », « violences en tout genre ». Calamités, soit dit en passant, dont notre pays a été jusqu’à maintenant préservé. Mais, abomination des abominations, on pourrait voir aussi le retour des gilets jaunes qu’on pensait avoir exterminés grâce à l’action déterminante de Castaner. Cette fois-ci, ce serait pire car genre « version française de l’invasion du Capitole ». Notons, au passage, que, curieusement, l’explosion des banlieues n’est pas au programme des visions extatiques de la grande prêtresse de Beauvau.

Mettons que les paroles de Marlène Schiappa ne sont pas apocryphes, on peut alors se poser cette question : ce tableau dantesque est-il seulement le fruit des élucubrations du ministre, un soir de blues, ou bien repose-t-il sur des remontées de terrain sérieuses ?

En 2017, on nous prédisait le chaos en cas de victoire de Marine Le Pen. Dieu merci, nous eûmes Emmanuel Macron qui offrit à son peuple un chemin semé de pétales de roses, si l’on excepte le très accidentel épisode des gilets jaunes et la pandémie qu’on ne peut tout de même pas lui mettre sur le dos. Aujourd'hui, Marlène Schiappa nous prédit le chaos post-Covid. On imagine la prochaine prédiction de la pythie de Beauvau : c’est encore possible d’échapper à l’apocalypse, oui. Il va être grand temps de ressortir la dimension christique d’Emmanuel Macron du magasin des accessoires de campagne.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois