« La nuit du ramadan », sur France 2, ou l’étrange fascination du service public pour l’islam

a9cb7fb46f3049764f4f8829926818f4_XL

« La nuit du ramadan », une émission de France 2 qui existe depuis 1991, était diffusée le 27 avril à 23 h 55 sur la chaîne publique. Elle a été initiée par le PDG d’Antenne 2 et FR3 Hervé Bourges. « Au menu de cette soirée : pour fêter la rupture du jeûne, un grand chef qui nous mitonnera des plats emblématiques, lance la présentatrice de l’émission Myriam Seurat. Des mamas algériennes, sénégalaises qui vont également nous dévoiler leurs petits secrets culinaires. Place aussi au partage, à la convivialité, à la fraternité, à la tolérance avec des témoignages très émouvants autour du ramadan ! » Il ne faut pas oublier à qui s'adresse cette émission, payée par le contribuable français : « Je salue les spectateurs qui chaque année sont nombreux au Maghreb : Salam à vous tous ! »

La soirée commence avec des chants en arabe et en français interprétés par l’artiste Djam. Le public, où l’on aperçoit quelques femmes voilées, frappe dans ses mains en rythme. Djam explique ensuite que le sens de ses chansons est de faire des liens entre la culture africaine et occidentale, puis la chanteuse Amina chante en malien… « C’est ça, la nuit du ramadan. C’est une émission qui est au carrefour de toutes les cultures ! » s’exclame, enthousiaste, la présentatrice.

Interrogeant l’islamologue Yannis Mahil, Myriam Seurat introduit la suite : « Nous allons nous pencher sur cette période de spiritualité et de recueillement qu’est le ramadan pour les musulmans pratiquants. » Sur le même ton léger, l’islamologue raconte : « Le ramadan, c’est le nom d’un des mois lunaires, qui est considéré comme béni dans la tradition musulmane […]. Il revêt une importance […] en termes d’identité collective. C’est aussi une période pendant laquelle les mosquées sont pleines. Ça crée beaucoup de fraternité ! » La chanteuse Joyce Jonathan vient chanter une chanson sans rapport avec la choucroute au milieu de tout cela pour un mélange authentique des cultures, avant que Maxime, catholique pratiquant, et Myriam, son épouse musulmane pratiquante, nous racontent leur expérience enrichissante de couple mixte. Joyce Jonathan conclut : « C’est très beau : l’amour est plus fort que tout ! »

Il est frappant de voir que l’islam tient une place plus importante dans le service public que le catholicisme, qui est pourtant la religion qui a fait la France. Cette émission annuelle d’une heure et demie consacrée au ramadan n’a pas son pareil avec le Carême. De nombreux médias se sentent contraints de couvrir le ramadan en France et plusieurs articles tournent autour du même thème. Le Monde du 2 avril publiait ainsi un article sur « Le ramadan en neuf questions ». France 3 Régions effectue une série d’articles sur les bonnes œuvres effectuées par les musulmans pendant le ramadan, « moment de partage et d’entraide ». Sans compter les multiples articles de la presse locale qui couvrent les faits particuliers survenus pendant cette période : rupture du stock d’huile, manière avec laquelle les restaurateurs maghrébins vivent le ramadan, etc. Le Carême catholique n'a qu'à bien se tenir. À sa place, réduite au minimum.

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Les imbéciles ont envers l’Islam la même attitude qu’ils ont envers les pitbulls : ils flattent.

  2. Prenons l’exemple du gouverneur du Texas qui envoie des bus de migrants à Washington , que ces journalistes, artistes, sportifs, intellectuels etc donneurs de leçon , accueillent des migrants ou réfugiés chez eux ! Ils en seront très heureux !
    Quand je fais une retraite dans un monastère où règne une paix salvatrice, on se sent bien , ce qui n’est pas du tout le cas de l’islam religion de soumission et de terreur

  3. Mais aucune nuit du Yom Kippour ou du Carême. Bien évidemment.

    Et on continue à baisser notre froc.

    « Demain est à nous » disent-ils. Les urnes y pourvoiront un jour.

  4. Depuis 2018 je ne regarde plus les infos ni débats d’aucune chaine TV même dites Privées, car sous la même tutelle, politique, obédience. Ainsi je me porte mieux. Ne pas consommer, ne pas regarder, est la meilleure manière d’emmerder le Président…

  5.  » De nombreux médias se sentent contraints de couvrir le ramadan en France. C’est le mot juste. Islam = soumission.

  6. Dans mon entreprise j’ai entendu:  » lundi c’est l’Aid, ils fêtent la fin du ramadan donc il risque d’y avoir beaucoup d’absents. Un mot d’excuse pour motif religieux sera demandé, ou, pourquoi pas, des petits gâteaux ! ( ha ha !) »
    Et moi, comme une gourde je vais travailler lundi de Pentecôte. Ben oui, le motif religieux n’est valable que pour les musulmans. Ras le bol de ce pays de carpettes. C’est à vomir. J’espère qu’ils le paieront très cher.

  7.  » L’islam tient une place plus importante dans le service public que le catholicisme, qui est pourtant la religion qui a fait la France. Cette émission annuelle d’une heure et demie consacrée au ramadan n’a pas son pareil avec le Carême.  »
     » la religion qui a fait la France  »
    Faut pas exagérer !! La France s’est surtout faite avec la civilisation gréco-romaine, puis contre la position dominante du catholicisme (Réforme, Humanisme, Libertins, Lumières, Positivisme, Mouvement ouvrier, Laïcité).

  8. le Ramadan est un faux jeun puisqu’ils se gavent toute la nuit et on en passe !!!
    Le coran , lisez le , il n’y a aucune parole d’amour mais l’assassinat , la haine du non croyant y sont présentent dans chaque sourate !
    Quant à la solidarité , les bonnes oeuvres et la solidarité , elle n’existent que pendant le ramadan et encore seulement envers les musulmans pratiquants !!!

  9. Les médias ont l’art et la manière de nous faire croire que l’impossible  » le vivre ensemble pacifique » est possible. Pourtant de nombreux exemples comme la vie en Iran, au Liban, en Afghanistan etc … nous démontrent chaque jour le contraire. De plus, les médias nous culpabilisent, c’est subliminal, si conflit il y a, c’est de notre faute, nous les méchants chrétiens. Nous avons le choix : Soumission ou diabolisation.
    A qui profite le crime ?
    Bel exemple de manipulation de l’opinion.

  10. C’est une religion qui ne parle que d’amour mais en a pas un gramme à vendre car à force , çà se saurait .

  11. Et tous les travaux autour de chez moi, il y en a plein, mais sont suspendus, car ramadan pendant longtemps…..et donc des embouteillages anti écologiques, et consommation d’essence chère, et les citoyens en majorité semblent heureux, bien heureux…
    Quelle imposture ces élections ! ! ! !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois