La Manif pour tous appelle à manifester le 16 octobre, pour "faire respecter l’intérêt supérieur de l’enfant", précise sa présidente, Ludovine de La Rochère. Née du rejet de la loi Taubira qui institua le « mariage pour tous », la Manif pour tous est un collectif d’associations de défense de la famille qui a réussi à mobiliser plusieurs centaines de milliers de personnes en 2013.
Le sens de l’événement est bien plus profond que la simple question du mariage homosexuel et des thématiques adjacentes de la PMA et de la GPA. Réduire la manifestation du 16 octobre aux seules questions matrimoniales et de fécondation qui en sont les thèmes mobilisateurs risquerait d’en faire un mirage pour tous. En effet, au-delà des revendications exprimées se profile en filigrane un combat essentiel pour la survie d’une civilisation occidentale spirituellement menacée par le démantèlement de ses valeurs structurantes.
La Manif pour tous a aussi un objectif politique : tester les responsables à l’approche des primaires républicaines et de l’élection présidentielle. Alors que 68 % des électeurs de la primaire LR se sont prononcés pour une réécriture de la loi Taubira, la droite fait preuve d’un positionnement ambigu sur la question, par opportunisme et manque de conviction. À droite, "c’est le plus grand flou", dit Albéric Dumont, vice-président de la Manif pour tous. Le cas de l’ancien Président, Nicolas Sarkozy, est édifiant. Partisan de l’abrogation de la loi Taubira et de sa "réécriture de fond en comble" en 2014, il affirme aujourd’hui qu’il ne reviendra pas sur le texte. Déjà, en février dernier, invité de l’émission "Des paroles et des actes", il fit repentance, prétendant s’être "mal exprimé". La Manif pour tous fit alors part de sa
« stupeur devant une telle instabilité dans l’expression des convictions de Nicolas Sarkozy »
L’épouse de celui-ci, qui s’est dite un jour "épidermiquement de gauche", aurait-elle influencé son inconstant mari ? On sait qu’elle déclara qu’en matière d’éducation des enfants, "il y a un investissement supérieur de la part des parents homos". Nicolas a bien compris la leçon. Et certains de ses petits camarades des Républicains aussi : ainsi Valérie Pécresse et Bruno Le Maire n’envisagent plus, non plus, de réécrire la loi.
La Manif pour tous veut aussi faire passer un message de colère au gouvernement par une démonstration de force, à un moment où celui-ci multiplie les mesures préjudiciables à la famille, comme la baisse des allocations familiales, l’individualisation de l’impôt et le plafonnement du quotient familial.
La manifestation du 16 octobre sera plus qu’une défense des intérêts familiaux. Elle sera l’occasion d’exprimer l'exaspération qui monte des profondeurs d’un peuple en désarroi. La France populaire gronde et veut le faire savoir. Le rassemblement du 16 octobre risque bien de faire trembler un pouvoir usé jusqu’à l’os en ces temps si particuliers de déstabilisation globale.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :