La France en guerre contre la Russie ? Éric Ciotti s’interroge sur les propos d’Emmanuel Macron…

Éric Ciotti

Le magistère de la parole fait certes partie des privilèges régaliens. Jupitériens, en l’occurrence. À condition, toutefois, de ne pas en abuser, si l’on en croit la conférence de presse d’Emmanuel Macron de Bornes-les Mimosas (Var), vendredi dernier.

Mettant ses pas dans ceux de son auguste prédécesseur (le Président François Hollande et non point le clown éponyme), qui assurait que nous étions « en guerre contre le terrorisme », le résident de l’Élysée affirme désormais : « Je pense à notre peuple auquel il faudra de la force d’âme pour regarder en face le temps qui vient, résister aux incertitudes, parfois à la facilité et à l’adversité et, unis, accepter de payer le prix de nos libertés et de nos valeurs. »

Mais quelle autre guerre évoque-t-il ? Celle récemment menée par ses soins contre le/la Covid-19 ? Pas du tout, il s’agit de celle que mène la Russie en Ukraine. Et Emmanuel Macron de poursuivre : « Depuis l’attaque brutale lancée par Vladimir Poutine, le 24 février, la guerre est revenue à quelques heures de nos frontières sur le sol européen. »

D’un point de vue factuel, voilà qui n’est pas faux, même si les « attaques » militaires ont, depuis des siècles, la fâcheuse tendance à se montrer plus « brutales » que câlines. Mais on pourra aussi ajouter que, depuis la chute de l’URSS, ce n’est pas la première fois que survient une telle guerre intereuropéenne, à moins de passer en pertes et profits le conflit ayant déchiré l’ancienne Yougoslavie, au siècle dernier. Là, il y eut les bombardements massifs de l’OTAN – et de la France – sur Belgrade, capitale serbe autrement plus proche de nos frontières que Kiev, son homologue ukrainienne… Étions-nous « en guerre » pour autant, la survie de la France était-elle en jeu ? Ce ne fut pas l’avis des Présidents Chirac et Mitterrand, malgré une implication autrement plus forte de nos armées.

D’où cette interrogation d’Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et candidat à la présidence de LR, à propos de cette sortie présidentielle : « Je ne comprends pas cette formule […] Le président de la République doit s’expliquer : est-ce que c’est sur le terrain militaire qu’il y aura engagement plus fort ? Je le conteste et ne souhaite pas qu’on aille dans cette direction, car la France n’a pas à être cobelligérante de ce conflit. »

Remarquons que la parole dissidente de Ciotti est d’autant plus légitime qu’il n’a pas appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la dernière élection présidentielle, lorsque le Président fut une seconde fois opposé à Marine Le Pen.

Dans cette affaire, la seule position honorable de la France consisterait, évidemment, à tout mettre en œuvre pour qu’enfin cesse ce conflit fratricide. Mais pour ce faire, encore faudrait-il disposer d’une diplomatie digne de ce nom. Emmanuel Macron en est loin. D’autant qu’après avoir diagnostiqué «  la mort cérébrale de l’OTAN », il fait désormais siennes les décisions de l’état-major de cette instance sous autorité américaine.

On objectera qu’en même temps, il persiste à ne pas perdre contact avec Vladimir Poutine, ce qui est à mettre à son crédit. Mais l’homme du Kremlin écoute-t-il encore la parole de la France ? Là est toute la question.

Il est vrai que, la veille de cette déclaration pour le moins sibylline, le président de la République convoquait une cellule interministérielle destinée à affronter les orages ayant ravagé la Corse. Une nouvelle guerre à venir contre le dérèglement climatique ? « Que d’eau, que d’eau… », s’exclamait le maréchal Mac Mahon, devant les inondations ayant frappé Toulouse, le 26 juin 1875. « Que de guerres, que de guerres… », serions-nous tenté d’ajouter. Lesquelles pourraient tôt servir d’excuses à ses probables échecs à venir sur un terrain plus proche : la France.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

51 commentaires

  1. L’inflation galopante, la pénurie de matières premières et alimentaires de toutes sortes, l’insécurité, le mal être des Français ne sont-ils pas imputables à Poutine ? Ou bien sont-ils le fait de l’incurie et de l’impéritie de celui qui a été réélu par défaut une deuxième fois pour le plus grand malheur de la France ?

  2. C’est ce que j’ai ressenti confusément lors de son discours à Bormes-les-Mimosas( et non pas Bornes). Une implication accrue dans le conflit russo-ukrainien. Le prix de la liberté, notre matamore a pris la décision de nous la faire payer à sa manière. SA guerre, il la veut et il l’aura. L’hiver risque de ne pas être si froid que ça.

  3. « Depuis l’attaque brutale lancée par Vladimir Poutine, le 24 février » : Faux

    M Poutine a attendu 8 ans alors que le Donbass était bombardé quasi quotidiennement voyant nombre de civils tués, ceci après avoir prévenu et demandé à ce que le Traité de Minsk soit respecté ( la France et L’allemagne s’étaient engagés le le faire respecter!!) pour défendre ces civls qui avaient commis la faute de vouloir parler le russe et d’aimer la Russie.

    Ce qui explique sans doute pourquoi la chose qui nous dirige a fait ce lapsus énorme :
    « J’assume totalement d’avoir constamment, au nom de la France, parlé au président de la Russie… pour éviter la paix !”

  4. Non seulement la France n’a ps à être cobelligérante en ce conflit mais Elle et l’Allemagne s’étaient imposés comme témoins des accords de Minsk sur lesquels Kiev s’est assise sur ordre de son parrain Washington . Malgré notre engagement sur ce dossier nous faisons à la Russie une guerre sans nom comme nous l’avions déjà faite à la Serbie . Sommes nous les caniches des Démocrates U.S. ?

  5. Propos odieux contre la Russie . Le chef de guerre fin stratège paraît il ,doit se faire soigner d’urgence dans une clinique spécialisée .il n’est pas le maître du monde pour vouloir la bagarre .

    • l’armée française ressemblant furieusement a la 7 eme compagnie sans matériel je serais assez d’accord avec vos propos !

    • Il « macronne » comme d’habitude. II brasse de l’air et parle pour ne rien dire, comme un coq sur son tas de fumier battant des ailes pour se faire remarquer et faisant semblant de ne pas voir qu’il a les pieds dans la m…!

  6. Quand un individu seul, même s’il est Président de la République se permet de déclarer la guerre à un autre pays il y a de quoi se poser la question sur sa santé mentale, quand à celle non élue qui se permet d’entraîner toute l’UE dans une guerre pour son bon plaisir devrait être jetée aux oubliettes ou dans un trou assez profond pour ne plus pouvoir en sortir. Mais une fois de plus la mollesse revient au bon peuple qui est devenu fainéant, auquel il ne faut plus rien demander d’autre que des loisirs à volonté. Rest que Ciotti est un idiots ils s’est fait remettre en place sans broncher lors des dernières Présidentielles il avait le choix tout comme MLP qui a passé un bon dill avec Macron pour ne plus parler de la migration et de tous les problèmes de sécurité que cela entraîne, le tout avec la bonne grâce de la majorité des médias l’autre instrument devenu dangereux pour l’humanité.

  7. Aucune confiance dans Ciotti séduit par Zemmour qui reprend les thèmes de JM LE PEN mais est effrayé par Marine.

  8. soyons vigilant, maintenant que nous avons reçu un coup de pied au derrière par le Mali pour nous remercier d’être allés les défendre des djihadiste. Nous avons des régiments de disponibles et il pourrait être tenté d’envoyer nos jeunes français au casse pipe !

  9. Il a pas tort, lorsque j’entends macron hier dire « « Nous ne pouvons avoir aucune faiblesse, aucun esprit de compromission, envers la Russie….. Les Européens sont prêts à aider l’Ukraine « dans la durée, ça craint.
    L’Ukraine sert macron pour divertir et nous imposer des restrictions.
    Commençons par s’occuper de chez nous car les gens vont finir par se révolter et les aides à l’Ukraine sur notre dos sans nous demander notre avis ça suffit d’autant qu’avec le temps on s’aperçoit que zelenski est loin d’être le gentil et Poutine le méchant.

  10. Le questionnement d’Eric CIOTTI est très pertinent. Mais… ira t il plus loin qu’une simple déclaration ??
    Le groupe LR se rachèterait une honorabilté en prenant offficiellement position contre l’aventure guerrière où le gouvernement actuel mène le pays.
    COURAGE Messieurs/ Dames les parlementaires : c’est maintenant ou jamais que vous pouvez prouver votre patriotisme et…une certaine lucidité dont cette nouvelle Assemblée manque cruellement…..

  11. Ciotti , tout dans le verbe, mais que …Il n’a peut-être pas appelé à voter Macron, mais MLP non plus. Encore un champion du y a qu’à.

  12. Votre conclusion est lourde de sous-entendus, mon cher Nicolas mais vous avez raison, macron n’hésitera pas pour se maintenir au pouvoir et satisfaire cette U.E belliqueuse aux ordres de l’oncle SAM a précipiter la France dans un conflit suicidaire. Ce conflit n’est pas le notre, il faut absolument reprendre notre indépendance et négocier avec la Russie une coopération commerciale et économique et cesser de vouloir affaiblir la Russie, ce qu’attend la Chine pour s’emparer de la Sibérie et de ses richesses naturelles, et là ce serait autrement plus grave pour le monde entier.
    Ce qui se joue actuellement me rappelle étrangement les scenarii de Sadam Hussein, de Khadafi, et de Bachar el Assad. Poutine serait-il devenu à ce point génant pour certains dirigeants occidentaux, qu’il faille l’éliminer ? A suivre…..

    • Vous avez raison, sauf que Poutine n’est dangereux que pour les seuls USA qui veulent dominer le monde.
      Je rappelle simplement que depuis la chute du mur les USA ont initiés 400 conflits principalement en Afrique et que partout ou ils sont passé il ne reste que désolation et misère.

    • Vous avez mis le doigt sur le problème. Il s’agit tout simplement du fait que des mondialistes insatiables veulent se servir des matières premières que la Russie garde sous clé. Des parts dans les matières premières de Sibérie feraient bonne figure dans le portefeuille de Black Rock et des autres collecteurs d’argent.

  13. Monsieur Ciotti ….pour un peu vous en seriez presque convainquant , et ça doit fonctionner avec le bon public toujours prêt à dégainer des salves d’applaudissements lorsqu’une des ( de plus en plus rares ) têtes pensantes LR fustige une Macronie ….pour laquelle ils ont voté il y a quelques semaines . Bref , faites vous plaisir et si vous souhaitez nous donner des nouvelles de Valérie traîtresse votre consœur , n’hésitez pas
    Par contre pour vos militants, rappelez leur le proverbe chinois en ces temps de pénuries
    «  lorsque les gros maigrissent, les maigres meurent «  …et votre ami macron demande aux maigres de faire encore un effort

  14. N’oubliez pas que depuis plusieurs mois, les Russes et aussi les Ukrainiens utilisent un nouveau terme pour désigner ceux et celles qui « parlent bien mais n’agissent point ». Ils MACRONISENT.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois