La chasse au Zemmour est ouverte !

zemmour

La chasse est ouverte ! Pas celle au sanglier ni aux perdreaux, mais celle qui va tenter, dans les prochains jours, de tuer journalistiquement Éric Zemmour. Les grandes orgues sont lancées. Il ne reste plus qu'un tweet d'Emmanuel Macron pour achever la bête immonde.

Édouard Philippe, qui n'a rien à se reprocher, a évoqué « les discours nauséabonds de la Convention de la droite » dont il a eu de la peine à prononcer le nom. Hollande, sur France Inter, a dénoncé « l'outrance introduite dans le système médiatique » car « ce n'est pas n'importe quel propos qu'il a prononcés ». L'ineffable BHL s'est fendu d'un tweet en affirmant que Zemmour avait déclaré la guerre aux musulmans et cristallisé le Grand Remplacement.

Ce Grand Remplacement qui reste, évidemment, une illusion mais que Jean-Pierre Chevènement avait tout de même osé évoquer au micro de France Inter, le 29 août 2016 (déjà !), en dénonçant le fait que « 80 % des enfants du primaire du 93 ne maîtrisent pas le français. Il y a à Saint-Denis 135 nationalités mais une a quasiment disparu. »

Visiblement, quand c'est évoqué par Éric Zemmour, cela devient islamophobie, xénophobie et j'en passe. Ce qu'a aussitôt affirmé le parquet de Paris en annonçant l'ouverture d'une enquête pour injures publiques et provocation publique à la haine, à la discrimination ou la violence. Sibeth Ndiaye, que le polémiste avait qualifiée de « sommet de la distinction française », lui a très vite répliqué en le qualifiant d'« avatar de cette pensée xénophobe ».

Et tout ce petit monde bien formaté par quarante ans de non-dit a été rejoint par les confrères de Zemmour. D'abord la Société des journalistes de LCI, qui s'est désolidarisée de la diffusion de ces élucubrations, puis la Société des journalistes du Figaro, qui vire de plus en plus à gauche, qui a réclamé qu'un terme soit mis à sa collaboration.

Un homme vient de s'élever contre cette chasse aux sorcières en la personne de Philippe de Villiers, qui a tweeté : « Le parquet lance une procédure contre Zemmour. C'est le signal d'une dérive totalitaire du gouvernement, la fin de la liberté d'expression. Si Zemmour va en prison, je revendique l'honneur d'être son voisin de cellule. » Merci, cher Philippe. Je reconnais bien là la noblesse qui vous anime.

Tout ce charivari parce qu'Éric Zemmour, que dans ces colonnes certains verraient bien à l’Élysée, a osé parler. Dans cinquante ans, la France ne sera plus ce qu'elle fut depuis la nuit des temps parce que, a dit Zemmour, « l’avenir n’est pas fait par les courbes économiques mais par des courbes démographiques ». Contestable, cette affirmation : « En France, comme dans toute l’Europe, tous nos problèmes sont aggravés par l’immigration, école, logement, chômage, déficits sociaux, ordre public, prisons […] et tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’islam. C’est la double peine » ? Ou est la haine ?

Une citation qui tue le macronisme et les gouvernements précédents : « L’État français est l’arme de destruction de la nation et de l’asservissement de son peuple, du remplacement de son peuple par un autre peuple, une autre civilisation. »

Les réseaux sociaux se sont très vite enflammés. Divisant, une fois de plus, la France en deux camps très éloignés l'un de l'autre.

Floris de Bonneville
Floris de Bonneville
Journaliste - Ancien directeur des rédactions de l’Agence Gamma

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois