Pour le sondeur et analyste politique Jérôme Sainte-Marie, qui publie Le Bloc populaire aux Éditions du Cerf, « tout est possible, pas probable, mais une victoire de Marine Le Pen est possible ». Visionnaire ? Le dernier sondage IFOP donne la candidate du RN à 46 % des intentions de vote alors que François Mitterrand, quelques mois avant sa victoire en 1981, était à 45 %, rappelle le fondateur de PollingVox, société d'études et de conseil spécialisée dans les enjeux d'opinion. Pour mieux comprendre le paysage politique français, à quelques semaines de l'élection présidentielle, Jérôme Sainte-Marie livre à Boulevard Voltaire son analyse éclairée d'une vaste culture, sépare l'électorat en deux blocs, l'un élitaire favorable notamment à Macron, l'autre populaire. Et revient sur l'incroyable bouleversement actuel du paysage politique.

 

10775 vues

26 janvier 2022 à 20:55

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

59 commentaires

  1. Je n’arrive toujours pas à m’y faire !
    Comment un sondeur professionnel peut-il écrire ça alors que les lignes bougent tous les jours ! Dans une semaine ça sera autre chose.
    Je lui donne rendez-vous dans 1 mois pour ses nouveaux résultats.

  2. J’ai choqué peut-être beaucoup de patriote lors de mon dernier post. Mais, j’attends encore vos arguments qui prouvent que je suis dans l’erreur.

  3. Je ne suispas d’accord avec vous : M. E. Zemmour a plus de chance d’être au deuxième tour que Marine Le Pen. Pour beaucoup, il est plus convaincant, plus porteur d’espoir, et ses idées se rapprochant beaucoup plus de ce que veulent les Francais. Son programme est parfait. Je vote EZ.

  4. Il semble que la logorrhée de ce « sondeur politique » est destinée à brouiller les esprits du citoyen lambda : les oppositions et/ou les ralliements évoqués, essentiellement théoriques ne rendent pas compte de la réalité vécue par le corps électoral qui n’a pas besoin d’être réparti en « CSP » plus ou moins homogènes pour résoudre ses préoccupations quotidiennes.
    Et le fiasco du débat MLP/MACRON de 2017 , présent dans toutes les mémoires , suffit à les préserver d’une nouvelle erreur .

  5. Victoire possible ? Espérons que ça ce réalise. Mlp saura regrouper la droite forte , il y a de la place pour Zemmour et pour d’autres comme Ciotti. A ceux qui pensent que ce n’est pas possible , souvenez vous de ce que disaient : Darmanin , Le Maire , Philippe sur Macron en 2017. Les mots n’étaient pas assez durs, et pourtant ils ont tous accepté un poste de ministre . Donc , à plus forte raison quand on est d’accord sur l’essentiel , comme c’est le cas pour Zemmour , Ciotti , Morano, etc….

  6. Mr J. Sainte-Marie, même en sondant ou en analysant, vous ne détenez pas la vérité, c’est le PEUPLE qui aura le dernier mot en Avril prochain. E.ZEMMOUR a non seulement la connaissance de l’HISTOIRE de notre PAYS mais il l’AIME avec une profonde sincérité et c’est au NOM du peuple qu’il veut le RECONQUERIR. Nous lui faisons totalement confiance car lui seul peut réussir. Il est souhaité par un très grand nombre mais si c’est MLP qui est ELUE, ça sera beaucoup mieux que Pécresse ou Macron.

  7. A jouer au chat et à la souris, on en oublie la fable de Jean de la Fontaine : le chat, la belette et le petit lapin. Grippeminaud, le bon apôtre, les bouffa tous les deux !
    Seule conclusion : il est plus que temps que marine Le Pen, qui représente le passé, se retire en faveur de ZEMMOUR, qui représente l’avenir, tant qu’il est encore temps. Arrêtons de jouer avec le feu et votons juste.

Les commentaires sont fermés.