Jean Lassalle : jusqu’à la dernière goutte de sang !

JEAN LASSALLE
Jean Lassalle, l'ancien élu de Lourdios-Ichère, est une icône, un mythe, une figure - appelons ça comme on veut. Il connaît le système des partis politiques depuis des décennies, il n'en a plus grand-chose à faire de l'image qu'il donne (et il n'en a probablement jamais rien eu à faire du tout) et n'hésite pas à dire leur fait aux journalistes ou aux politiciens de second rang. C'est un monolithe physique et moral. C'est une tête du XIIIe siècle posée par blague sur un costume-cravate. Jean Lassalle est intelligent, bosseur, proche du peuple sans la moindre démagogie. Il aime ce qu'il fait et il le fait bien.
Interrogé sur Sud Radio chez André Bercoff, le 1er mars, le Béarnais a une nouvelle fois été fidèle à lui-même. Il raconte qu'il a connu une époque où la France exportait 60 à 70 % de sa production agricole, et que c'est désormais l'inverse. Énervé par cette absurdité, il conclut, la rage au ventre : « Et tant qu'il me restera une goutte de sang, je démontrerai que la France n'est pas un petit pays de merde ! C'est un très grand pays, qui a la capacité de tout produire ! » Ça donne des frissons, soit dit humblement. Il y croit et c'est un des derniers. On a envie de lui répondre qu'on le sait, nous aussi, qu'on y croit, et que ça fait tellement plaisir de ne pas se sentir seul, pour une fois.

Jean Lassalle ferait un incroyable ministre de l'Agriculture ou même le responsable d'un grand ministère de la France périphérique, dans une union des droites qui irait au plus large, dans le meilleur sens du terme. Star sans surprise de notre Salon de l'agriculture, auquel il est le seul à pouvoir se pointer sans aucun risque, Jean Lassalle est peut-être la dernière pièce du puzzle de la coalition gagnante à droite. Il aime les pauvres, lui. Il a la nostalgie de l'ancien temps, lui. Et il comprend la France, lui. Celle, notamment, des gilets jaunes. À droite, tout le monde ne peut pas en dire autant et cocher ces trois cases... Si, en 2027, à la manière de ces superproductions Marvel où une équipe de héros venus de tous les horizons se coalise pour lutter contre le mal, Jean Lassalle venait à être l'un de ces héros, sans conteste, on s'amuserait bien. Mais surtout, on apprendrait à aimer de nouveau la France !
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Réponse à MB64 : quand vous dites « un amuseur public ne devient pas un chef d’état… » vous pensez à Zelenpianoàqueue je suppose ?

  2. Non, malgré l’optimisme de J. Lassalle ou de BV, la France ne redeviendra pas un grand pays. Pardon de vous interpeler mais vous ne voyez pas ce que sont devenus les français ? Des gens qui courent se faire injecter contre la menace d’être privé de restau, qui sont soulagés d’être enfermés chez eux, qui réclament plus de pouvoir d’achat et moins de travail, qui ne raisonnent qu’en fonction du climat ou du droit de l’hommisme alors que le pays s’écroule économiquement et ne survit que grâce à l’endettement de l’Etat, qui se met à genoux devant les minorités…Nous sommes devenus un peuple faible qui demande tout à l’état, qui se plaint mais qui descend dans la rue pour réclamer 100 balles mais qui n’est pas capable de le faire contre le pass pour défendre sa liberté. Les signaux de l’asservissement volontaire sont tous au vert.

    • vous avez parfaitement raison ! La description du comportement global des Français ou qui se revendiquent comme tel est exacte – néanmoins j’ai la faiblesse de croire que si la bascule à pu se faire dans un sens, rien n’interdit d’espérer qu’elle se refasse dans l’autre ! La France à cette particularité de ne jamais faire ce que l’on attend qu’elle fasse… alors !!
      Et puis Monsieur Lassalle n’est pas seul à pensé de la sorte, loin s’en faut, donc si l’on trouve l’opportunité ou une étincelle pour allumer la mèche – Et puis à propos de  » nous sommes devenus un peuple faible » l’histoire nous montre que nous avons toujours eu des  » faibles » parmis nous, même s’il est désagréable de le dire, c’est un fait, mais ceux qui ne le sont pas ont aussi prouver qu’ils pouvaient inverser le processus –

      • Je souscris à ce que vous dites. Le problème c’est qu’au moment où je vous parle je ne vois pas la moindre lumière qui pourrait laisser penser à une sortie possible du tunnel. Cdlt

    • Bravo Cyrano 24 ! Les Parisiens ne veulent plus d’Hidalgo mais ils ont cru faire œuvre de citoyens en n’allant pas voter et ils l’ont laissée réélire… La CGT appelle à défiler contre la réforme des retraites mais, en même temps, elle a appelé à voter Macron qui l’avait inscrite dans son programme… Des veaux, avait dit De Gaulle… Qui s’y connaissait.

  3. Homme de bon sens qui ne se prend pas au sérieux, mais qui fait tout avec sérieux. C’est un véritable homme politique qui fait pour les autres d’abord et pas que pour lui.

  4. Après quatre opérations du cœur, Jean Lassalle revient surtout pour dénoncer les effets indésirables qu’il a subi après sa vaccination anti- covid !

    • +++
      Vaccination sur laquelle nos grands « pontes » médicaux s’écrasent hermétiquement depuis bientôt 3 ans (il ne faut surtout pas perdre le bénéfice des voyages et cadeaux gratis ! )

  5. Bien sûr, pour nos énarques et tous ces  » sachants » qui nous dirigent , Jean Lassalle est un dinosaure, une espèce en voie de disparition, car Lassalle , ce type qui avait fait une grève de la faim, pour lutter contre la fermeture d’une usine située dans sa circonscription, pour ces énarques ,c’est inimaginable de lutter contre notre désindustrialisation . C’est d’ailleurs pour ça que l’industrie ne représente plus que 9 % de notre PIB ! Inutile de dire, que Lassalle sait de quoi il parle, quand il est au contact des paysans. Avec un Lassalle , nous n’en serions pas à importer de plus en plus nos fruits et nos légumes, à accepter sans rechigner des directives de cette U.E , qui met des bâtons dans les roues de nos paysans , mais qui accepte qu’on importe de l’autre bout du monde , des productions réalisées sans aucune contrainte .

    • Tout ce que vous dites est juste et vrai, mais oubliez de mentionner que tout ce qui nous arrive est de la faute de cette satanée commission européenne .

  6. Tout est dit , Jean Lassalle est un véritable seigneur de la politique qui ne mâche pas ses mots. Ses réflexions sont toujours très sensées il serait un ministre poids lourds de l’agriculture sans aucun doute. Une valeur de la République Française.

  7. Ce texte est surréaliste.
    Monsieur Lassalle est respectable mais un amuseurs public ne devient pas un homme d’état par la grâce d’un chroniqueur dont on ne sait rien.
    Décevant.
    Doit revoir sa copie, comme le disaient nos maîtres.

    • Vous avez tout à fait raison, je suis effaré de lire tout ces avis dythirambiques pour un type qui a été le premier à ridiculiser les institutions, rappelez-vous quand il entonnait un champ du haut des gradins de l’assemblée nationale.
      Décidemment en lisant tous ces avis, le changement n’est pas pour demain

  8. Jean a été dès son enfance perfusé au terroir, un terroir difficile, la montagne qui vous attire mais ne pardonne rien, il sait ce qu’est le peuple, il y vit, contrairement à un Bayrou qui n’a au Béarn que son épouse, lui jouant les gandins à Paris. J’espère que Lassalle fera quelque chose dans les années à venir, fasse que les yeux dyu peuple se décillent.

  9. Ha, si seulement ! En voilà un politique qui colle bien à la France que j’ai connue et qui devrait avoir une place dans une équipe politique renouvelée, rien que pour faire oublier nos derniers présidents et leurs accommodations et compromissions avec tout ceux qui veulent mettre la FRANCE à genou.

  10. Bien d’accord avec vous mais notre homme aime bien faire rire également. En 2027 on ne sera pas là pour rire. Cet homme n’a aucune chance d’être élu.. Il faudra être efficace et voter dès le premier tour pour un ou une leader face à cette gauche ou fausse droite qui nuit à la France depuis des décennies. E. Zemmour et MLP vont déjà diviser les voix au lieu de les rassembler, ce qui va déjà bien compliquer les choses… Inutile de rajouter le clown béarnais qui risquerait de nous emmener vers un 2ème tour opposant LR et les socialos par exemple en raison d’un division trop marquée des voix de la vraie droite qualifiée d’extrême par le système. Soyons sérieux !

  11. Comme c’est bien vrai et le personnage bien décrit . Des comme on en voudrait beaucoup à la tête de ce pays .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois