[Info BV] À l’École normale supérieure, une association étudiante pro-migrants
3 minutes de lecture
« Dîner solidaire soudanais ». Placardée sur les murs de l’École normale supérieure (ENS), rue d’Ulm (Paris Ve), l’affiche de l’association étudiante MigrENS, « engagée pour soutenir les étudiant-es exilé-es dans leur reprise d’étude » (sic), invite les élèves normaliens et leurs proches à venir partager leur traditionnel repas de solidarité, ce mercredi 6 décembre, à partir de 19 h 30, au restaurant de l’ENS. Après avoir soutenu une association iranienne au mois de septembre ou l’Union des étudiants exilés en décembre 2022, cette fois-ci, les bénéfices seront reversés à l’association Utopia 56, un collectif pro-migrants proche de l’extrême gauche. Ce partenariat vient s’ajouter à la longue liste des collaborations politiques de MigrENS, une association hébergée par l' ENS et subventionnée notamment par l'université Paris Sciences Lettres (PSL), établissement public.
Les méthodes controversées d’Utopia 56
Déjà, en mai 2022, MigrENS organisait « un dîner solidaire colombien » dans l’enceinte de l’ENS en partenariat avec Utopia 56. À l’époque, les normaliens présentaient l’association comme une organisation qui vient « en aide aux personnes exilées, en proposant un suivi administratif et juridique, des collectes et distributions, ainsi que plusieurs formats d’hébergement solidaire ». Les membres de MigrENS omettaient alors de préciser les méthodes radicales du collectif, adepte des coups médiatiques. Squat d’une école désaffectée dans le XVIe arrondissement de Paris, invasion de la place de la République avec des centaines de migrants, occupation illégale du parc André-Citroën... Avec ses actions coup de poing, Utopia 56 trouble l’ordre public dans l’espoir d’obtenir des droits pour les migrants. Mais, selon nos confrères de Valeurs actuelles, pour parvenir à ses fins, l’association pro-migrants n’hésite pas à « sacrifier la vérité sur l’autel du sensationnalisme médiatique ». Une source policière soupçonne ainsi Utopia 56 « d’utiliser des personnes ayant déjà un hébergement et de les convaincre d’habiter momentanément dans la rue afin de mieux faire pression sur le gouvernement ». Valeurs actuelles va même jusqu’à s’inquiéter des liens troubles qu’entretiendrait Utopia 56 avec les réseaux de passeurs. Des allégations réfutées par le collectif, qui a porté plainte pour diffamation contre le magazine. Le tribunal a jugé, en janvier dernier, que l’article en question n’était pas diffamatoire.
Compte tenu de ces éléments sur le collectif, le partenariat réitéré entre MigrENS et Utopia 56 interroge. L’ENS, qui accueille donc Utopia 56 dans son enceinte, cautionne-t-elle les méthodes de cette association pro-migrants ? Contactée, l’école n’a pas encore donné suite à nos sollicitations.
Les liens politiques de MigrENS
MigrENS, qui compte près de 80 bénévoles, ne se limite pas à des collaborations avec Utopia 56. Depuis sa création en 2015, l’association normalienne multiplie les prises de position politique sur la question migratoire. Ainsi, ce 7 novembre, l’association relayait sur ses réseaux sociaux un appel de « soutien aux personnes exilées dans le Briançonnais » : « Brisons les frontières, défendons la solidarité. » Une « vente de crêpes solidaire » organisée dans la cour aux Ernest, dans l’enceinte de l’ENS, avait pour but de venir en aide au « squat » de migrants à la frontière franco-italienne. MigrENS collabore également avec différentes associations pro-migrants telles que le collectif Pantin solidaire ou le BAAM (Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants). Ce dernier collectif est connu pour avoir organisé une « Pride radicale », une marche des fiertés « antiraciste et anti-impérialiste » au mois de juin 2022, un « bal des migrants » à Paris ou des actions contre « l’extrême droite ». En avril 2022, MigrENS organisait par ailleurs une soirée-débat sur le thème de l'asile « au profit de SOS Méditerranée ». À ces collaborations s’ajoute notamment la participation de MigrENS à une « marche antiraciste » en 2022. Autant d’actions qui interrogent. Et ce, d’autant plus que l’ENS, établissement public entièrement financé par l’État, héberge le siège social de MigrENS, subventionne l’association et communique sur ses différentes actions.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
32 commentaires
Toujours les mêmes :des gauchos-islamo-collabos qui veulent la disparition de la France pour la noyer dans un magmat indéfinissable dont ils seraient évidemment les principaux actionnaires
La seule façon d’aider ces migrants ( je parles de l’immigration illégale sans papiers ) arrivés avec l’aides des associations financées avec nos impôts par l’ETAT ! La solution les ramener tous dans leur pays d’origine et supprimer toutes ces associations pirates puis interdire à leur bateaux les eaux territoriales ! ceci valable aussi pour Mayotte
Vu le niveau de l’éducation nationale, revu à la baisse une fois de plus, dans les concours PISA, les migrants « étudiants » peuvent tous aller user le fond de leur pantalon sur les banc des ENS, universités et autres sciences PO !!
Les gens qui soutiennent ces associations ont-ils conscience qu’ils participent au pillage des ressources humaines des pays d’origine, en les privant de leurs ressortissants souvent les plus dynamiques ? C’est du colonialisme humain sous couvert de pseudo-bon-sentiments, comme l’était le colonialisme tout court, il y a un siècle et plus, toujours défendu par la gauche. – – – – – – Ils participent aussi à soutenir un système d’ultra-droite, celui au pouvoir macroniste en France qui organise la société pour offrir à l’élite mondialiste richissime une main d’oeuvre docile, bien moins chère que des esclaves (qu’il faudrait acheter, nourrir, soigner – tandis que là, c’est l’Etat, donc le peuple, qui s’en charge). – – – – – Enfin, ça participe à étouffer la démocratie, puisque en déstabilisant les sociétés d’accueil, on brise leur capacité à former un seul peuple qui pourrait revendiquer sa souveraineté républicaine. – – – – – – Mais tout ça, on le sait, ça fait longtemps qu’on le dénonce. – – – – – Si l’on veut aider les pays du tiers monde, il faut instaurer des coopérations durables de pays à pays, « gagnant-gagnant », respectueuses des uns ET des autres. Il n’y a pas d’autre solution.
Je suis complétement en accord avec votre commentaire.
J’ai en effet l’impression que ces migrants sont en fait l’objet d’une traite d’êtres humains, esclavage qui, d plus pile leurs pays d’origine de ses ressources humaines.
ET donc, oui, il faut des coopérants « gagnants gagnants ». C’est pourquoi j’admire la Russie qui met en place cette coopération multipolaire qui permet ainsi de d’aider à construire industries, écoles d’apprentissages qui vont avec et écoles de cadres ‘plutôt que d’utiliser des cadres occidentaux!), et ensuite faire du commerce avec (donc leur acheter!) et non piller leurs ressources.
Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond chez c’est gens là ! Des FRANCAIS S.D.F dorment , mangent , et crèvent dans nos rues et ces gens là viennent en aide à des étrangers !!!!!!! Et c’est ces gens là qu’ils veulent donner des leçons !!! L’instruction brillante n’empêche pas la perversité et l’imbécilité . Jules Renard disait : » Dieu n’a pas mal réussi la nature , mais il a raté l’homme » .
Je voudrais qu’on m’explique pourquoi tous ces gens veulent plus de migrants chez nous. Quel est leur intérêt? A part une idéologie folle et mortifère je ne vois pas de raison valable.
Avoir encore davantage d’esclaves.
C’est bien à gauche , c’est pour pourrir la France et nous,cracher dessus. Macron et sa clique encouragent et préfèrent dissoudre les organisations patriotes. Mais le français de base s’en moque et ne voit rien venir, peuple de suicidaires.
La conclusion de l’article ne laisse planer aucun doute doute sur l’appui du gouvernement pour de telles initiatives . Si l y a un thème sur lequel la gauche et le gouvernement renaissance sont main dans la main c’est bien sur l’immigration. Ils suivent la même feuille de route d’un projet de submersion migratoire pour achever la France qui est déjà à genoux avec sa dette de 3000 milliards de dette sociale cumulée.Ces Associations sont de véritables petites entreprises gêrées comme tels. Les ONG ne sont pas dirigés par des amateurs mais par des gens qui ont fait des écoles de management . Ce sont des entreprises de lobbying pro migrants . Les déserts médicaux , les services publics qui disparaissent à une vitesse accélerée dans les campagnes c’est pas leurs problèmes.et encore ce que deviennent ces gens une fois arrivés sur le territoire c’est aux francçais d’assumer le gîte et le couvert d’une immigration dont ls ne veulent plus entendre parler.Les normaliens forment les profs et des chercheurs , ils feraient mieux de mettre leurs competences au service des français , ils en ont bien besoin .parce que les migrants créé inversement l’émigration de nos compatriotes .
Une fois de plus, la preuve que l’on peut poursuivre de brillantes études et être totalement dépourvu de bon sens
Vous appelez ça un manque de bon sens, vous êtes très gentil mon cher Descartes.
Les étudiants devraient se borner à étudier!
Ne participant pas à la prospérité du pays puisqu’ils ne sont pas encore insérés dans la vie active,qu’ils préparent avec assiduité leur avenir.
De tels comportements sont inadmissibles!
Que fait le gouvernement ????
Complicité de celui qui a signé le pacte de Marrakech.
Les belles « Zélites » que voilà…
Et s’ils bossaient pour leur diplôme plutôt que de faire de la politique gauchiste inutile ?
Après on s’étonne que les grandes écoles et universités françaises sont parmi les dernières dans le monde.
Inutile qu’ils lorgnent vers l’étranger, leur CV ne vaut rien !
Et Darmanin attend quoi pour dissoudre ces associations ? Pas le courage de le faire on s’en doute . De plus le financement de ces associations par l’état c’est un détournement de fonds publics . Ceux qui paient n’arrivent plus ni à se chauffer , ni à se soigner et pourtant ils ont cotisé toute une vie .
Totalement d’accord !!!
Très bon commentaire, j’y adhère totalement !!!
Une bonne choucroute /bière , une potée auvergnate ou un saucisson /rouge ???