Immigration clandestine : l’Italie de Giorgia Meloni défie la Commission européenne

Valeria Ferraro/SOPA Images/Shutterstock
Valeria Ferraro/SOPA Images/Shutterstock

Quand on veut lutter contre l’immigration clandestine, on peut. La preuve par l’Angleterre et même par la Tunisie. Combattre ce fléau, l’Italienne Giorgia Meloni, présidente du Conseil, le veut, manifestement. D’où l’arsenal juridique qu’elle présente au peuple qui l’a élue.

De telles mesures étaient évidemment à hauts risques, depuis le naufrage d’un bateau d’immigrés clandestins, afghans pour la plupart, ce 26 février, aux alentours de Cutro, dans le sud de l’Italie. Bilan ? 72 victimes à déplorer. Si une telle tragédie était survenue sur les côtes françaises, nul doute que nos autorités, après avoir joué les pleureuses, auraient illico promis une loi nouvelle visant à renforcer le contrôle technique sur les navires passablement fatigués.

La pétulante Giorgia Meloni prend une tout autre voie, proposant au contraire une loi permettant d’infliger des peines de prison allant jusqu’à trente ans pour les passeurs : « Nous voulons combattre l’esclavage du troisième millénaire incarné par ces organisations criminelles. » On notera que le pape François, sortant pour une fois de son ambiguïté coutumière – jésuite un jour, jésuite toujours –, a été droit au but, ce 5 mars : « Que les trafiquants d’êtres humains soient arrêtés, qu’ils ne puissent plus disposer de la vie de tant d’innocents. »

Ficelle comme à son habitude, c’est précisément cette phrase que Giorgia Meloni a choisi de graver dans le marbre de la stèle érigée sur les lieux de ce naufrage. Et d’en profiter, au passage, pour proposer une restriction drastique des droits jusque-là accordés à la masse des indésirables. Parmi ces restrictions, les permis de séjour, à l’en croire trop généreusement attribués pour des raisons humanitaires souvent assez vagues. Dans la foulée, la nouvelle dame de fer italienne tient en ligne de mire ces pays qui « collaborent », de près ou de loin, au juteux business de la misère, leur promettant, s’ils persistent, une réduction drastique des visas de leurs ressortissants.

Sans grande surprise, son opposition ronchonne. Mais pas trop fort non plus, car sa politique est plus que populaire, dans ce pays placé en première ligne face à la déferlante migratoire. Ainsi, Laura Boldrini, député du Parti démocrate (centre gauche) et ancienne porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, assure-t-elle une sorte de service minimum en affirmant : « Rien n’est fait pour une bonne politique italienne de gouvernance de l’immigration. » Dans le registre C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule, le fameux film de Jacques Besnard tourné en 1975, la déclaration ne peut que faire sourire.

Prévenant les critiques à venir, Antonio Tajani, patron de la diplomatie italienne, affirme, non sans raison : « Ni l’Italie, ni aucun autre pays n’est capable d’affronter seul des situations internationales complexes. » Seule, non. Mais seule, l’Italie l'est de moins en moins.

Ainsi, l’Angleterre, autre pays européen, ne l’est certes que lorsque cela l’arrange. Mais il serre aussi la vis de l'immigration. Comme la Hongrie, l’Autriche, la Suède, le Danemark et d’autres, qui pourraient bien basculer à courte échéance. Bref, il n’est pas improbable que le Vieux Continent finisse par sortir de cette torpeur à base d’angélisme niais et de ces vilaines arrière-pensées voulant qu’une immigration de masse puisse résoudre ses problèmes de natalité, de retraites et de main-d’œuvre peu qualifiée.

En ce sens, il n’y a guère, entre les trafiquants de l'immigration et Ursula von der Leyen, matrone de la Commission européenne, qu’une menue différence : elle veut importer des immigrés en masse. Qui pourrait s’indigner que des aigrefins les lui fournissent sur un plateau ?

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Jusqu’à présent, ce fut le « couple franco-allemand ». Maintenant c’est le « couple franco-français » qui se constitue au nez et à la barbe des allemands : décidément M. Macron n’est pas un « mari-épouse » très fidèle. C’est avec Mme Meloni qui devrait constituer un couple franco-italien … en matière migratoire !

  2. BRAVO ,madame Méloni , Et aux ITALIENS bien sur . Malheureusement nous , nous avons toujours le paltoquet .

    • OUI bravo Madame Meloni .J’espère que nous pourrons dire bientôt à notre tour : »Bravo Marine! »

  3. Le Jour où l’U.E. aura retrouvée la Raison, c’est à dire la Ligne Droite, abandonnant ainsi l’école buissonnière ce sera à fêter comme un jour de Libération, de fin d’Occupation qui aura connu bien des victimes collatérales, à commencer par toutes les femmes agressées, violées, égorgées, comme jamais autant auparavant, d’effets indésirables et décès par milliers des injectés d’ARNm contre leur Covid (coronavirus…), de tous ces élus de Gauche compromis et mis en examen en nombre en attente toujours de jugements….Si l’U.E. ne reprend pas vite le chemin de la Droite Raison, ne se couchant pas devant Black Rock nous aurons de l’espoir….Attendons vite les condamnations de passeurs à 30 ans de Prison réelle, et que cela se sache…au passage les O.N.G. peuvent aussi être cités…

  4. Bravo à Mme Meloni, mais surtout bravo au peuple Italien pour avoir osé l’élire ! Chose que nous autres Français n’osons pas faire puisqu’à chaque élection on reconduit les fossoyeurs de l’identité Française au pouvoir !! Une fois de plus on finira par être les derniers à comprendre, et c’est très dommageable pour nous..Pasqua, Seguin, au secours !!!!

  5. et cette femme a raison si le peuple l’a élue c’est bien pour ses idées et non pour subir le dictat et l’ingérence dans la politique des états membres tous mes veux de réussite a cette femme qui pense a son peuple avant tout

  6. Oui, Marion Maréchal Présidente en 2027 ! Il faut qu’Eric Zemmour se désiste en sa faveur dans toutes les élections; ce qui ne l’empêcherait pas de rester à la tête de Reconquête! . Lui, malgré ses immenses talents et l’enthousiasme qu’il suscite auprès d’une PETITE portion de la population, ne sera jamais élu.

  7. Une FEMME de caractère comme il n’y a peu d’hommes hélas ! ….. Quand la France va-t-elle enfin rapidement prendre modèle sur Madame MELONI, l’Angleterre ou la Tunisie avant de sombrer dans le néant ? Mais pour ça, il faudrait déjà remplacer l’incompétent que nous avons qui ne fait que déconstruire la France en la préparant au pire.

  8. Bravo Madame, si tous nos Europeistes faisaient comme vous nous serions moins envahis et surtout notre droit à rejeter les migrants à la mer, puisqu’ils savent très bien le faire dans le sens Sud/Nord, pourquoi pas dans le sens inverse.

  9. « Que les trafiquants d’êtres humains soient arrêtés, qu’ils ne puissent plus disposer de la vie de tant d’innocents », déclare François. Hilarant ! La vérité aura mis plusieurs années parvenir au cerveau vieillissant de notre cher Pape, mais on dirait qu’il a fini par comprendre. Le problème, c’est qu’il risque bien d’avoir oublié ces mots dans quelque temps. On verra bien… Peut-être qu’il serait judicieux de prier sainte Rita pour qu’il ne perde pas la mémoire.

  10. Des exemples à suivre : après le Danemark , la Hongrie et la Pologne (déjà dans leur ADN) , désormais l’Angleterre , et voilà l’Italie , les choses ont été longues à se décanter mais tout doucement on y arrive , chez nous ce n’est pas gagné car les gauchistes sont à eux seuls une barrière idéologique qu’il va falloir « déconstruire (selon leur terme) au gré des nouvelles échéances électorales mais nous allons y arriver et rendre notre pays plus serein.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois