[Humeur] La France, pays des millionnaires et du déclassement
2 minutes de lecture
Lorsque j'ai lu, dans la presse, que la France comptait près de trois millions de millionnaires en 2022 et que ce nombre était en hausse, j'ai trouvé que c'était une très bonne nouvelle et j'ai éprouvé une admiration certaine pour mes compatriotes qui, malgré les impôts confiscatoires, les taxes sur les plus-values, l'impôt sur la fortune immobilière, les droits de succession, etc., arrivent à être millionnaires en France !
Pourtant, à pays comparables, les salaires français demeurent bas et l'on ressent un déclassement des classes moyennes. Il faut dire qu'un Président a déclaré, naguère, que l'on était fortuné à partir de 4.000 euros de salaire mensuel et que seulement un foyer fiscal sur deux paye l'impôt sur le revenu. L'enquête précise que la hausse du nombre de millionnaires était en partie la conséquence de l'augmentation importante de la valeur du patrimoine immobilier. Un Parisien qui aurait hérité, il y a trente ans, d'un modeste appartement situé n'importe où dans la capitale pourrait se retrouver millionnaire sans pour autant avoir vu son train de vie modifié, surtout avec une taxe foncière qui a flambé sous les mandats de Mme Hidalgo.
En France, c'est malheureux, mais l'enrichissement honnête est mal vu. Il y aura toujours des esprits chagrins pour regretter que le nombre de millionnaires augmente alors qu'il y a des déshérités et des indigents. Au lieu d'enrichir les pauvres, ils préfèrent appauvrir les riches. C'est stupide. Dès que l'on parle d'argent, en France, une armée de ratés aigris à la mentalité de minables se lève pour reprocher aux autres d'avoir davantage qu'eux. C'est fou, ce que les Français sont envieux et détestent ceux qui ont davantage qu'eux. Eh bien, je trouve que ces puent-la-haine n'ont que ce qu'ils méritent. Quand on est pauvre, cela n'excuse en rien les mauvais sentiments. Moi qui suis dans les classes trop moyennes et en voie de déclassement, j'aspire à m'enrichir ou à me faire adopter par un(e) millionnaire, voire un(e) milliardaire - ayons de l'ambition - s'il en reste encore en France. En échange, je lui ferai part de la richesse de mes sentiments à son égard. J'espère de tout cœur qu'il y aura de plus en plus de millionnaires… Au diable l'avarice !
Thématiques :
millionnaires
32 commentaires
Monsieur C-H d’ELLOY, je serai curieux de savoir votre avis sur les « façons de faire » qu’a le « Président-des-cercueils »de vendre les « bijous » de la FRANCE … non seulement ALSTOM … et en même temps ce qui a été fait avec ses « choose France » et maintenant spécifiquement la société ATOS ? …
Ce ne sont pas forcément des aigris jaloux qui vivent mal qu’il y ait des millionnaires. Je crois plutôt que ce sont des gens qui n’ont pas conscience que l’argent, ça se gagne, à la sueur de son front et de ses neurones (en général il faut les deux pour réussir financièrement), avec persévérance et courage (et un peu de chance aussi, ça aide bien…). – – – – – – – – –
Ces gens se disent « Mais alors, pourquoi pas moi ? Il n’y a pas de raison » Sans comprendre que si, justement, il y a une raison : la sueur et les neurones dont je parlais. – – – – – – –
Ceci dit, il y a autre chose dans la vie que le fric (heureusement…). – – – – – – –
Le millionnaire est le modèle d’E. Macron qui montre ainsi son élitisme, son positionnement à « droite dure ». Pour lui il y a « ceux qui ne sont rien » et les millionnaires. Il n’y a pas d’autre parti politique très à droite en France. Je considère que ceux qui veulent une monarchie absolue avec une aristocratie dominante sont en nombre insignifiant (c’est ma définition de l’extrême droite).
Seul le travail doit payer ! Suppression de toutes les aides qui plombent notre fiscalité. Arroser le sable ne fera pas reverdir le désert.
Bravo et merci pour ces lignes je préciserais que l’on est toujours le riche ou le pauvre de quelqu’un en France faute d’idées nos lumières politiques qui bien qu’affirment le contraire débordent de sectarisme ils ce content en absence de solutions pragmatiques de monter les femmes contre les hommes les blancs contre les noirs les gays contre les heteros les villageois contres les paysans et bien sur les pauvres contre les riches c’est plus simple et sa rapporte électoralement ils nous croient que nos difficultés ne sont pas la cause de leur prodigieuse incompétence mais la faute de notre voisin voilà comment entre autre solution ce prépare a bas bruits les guerres civile. Mais mon complotisme me fait sans nul doute m’égarerait !!!
C’est plus compliqué que cela, aurait dit Gérard Leclerc !
La richesse en soi, si elle est bien acquise, ne me choque pas ! Mais l’on peut légitimement s’indigner de certaines grandes fortunes, acquises de façon douteuse, sans aucun scrupule pour autrui, comme les reventes par Tapie et consorts d’usines françaises…
Balzac rebaptisait déjà , dans son roman « Béatrix », la déclaration des droits de l’homme en « déclaration des droits de l’envie », il avait bien compris la mentalité française !
Quarante ans de socialisme, ça fait du dégât
Oh ! Que oui alors !
Personnellement, « Je préfère être beau, riche et bien portant que moche, pauvre et malade ». Les jaloux ne le sont que pour ce que vous avez mais jamais pour le travail que vous avez accompli pour l’avoir. « Pour vivre heureux vivons cachés »!
« En France, c’est malheureux, mais l’enrichissement honnête est mal vu. » Normal. En France, les marxistes ont infiltré toutes les allées du pouvoir depuis 1945. Et pour un marxiste, il n’existe pas d’enrichissement honnête. Seul l’appauvrissement l’est, et ils s’y emploient vigoureusement.
Bravo Monsieur d’Elloy, entièrement d’accord .
Le dernier paragraphe du texte est absolument superbe. Je le verais bien sur les frontons de nos édifices publics.
La France est, avant tout, un pays d’assistés. Beaucoup se plaignent du niveau des salaires mais combien se fondent sur les ressources de leur courage et de leur intelligence pour améliorer leur situation ? Combien, au lieu de geindre, font une formation, prennent des cours pour acquérir de nouvelles compétences mieux rémunérées ? On ne peut pas avoir la paix la tranquillité, l’absence de responsabilité et une bonne rémunération. Hélas, nos chers syndicats veulent le beurre et l’argent du beurre en laissant croire que tout est dû sans la moindre contre partie…