Editoriaux - Politique - Société - 27 novembre 2015

Hausse record du chômage : bienvenue au club !

Pour occuper le poste de ministre du Travail, une première expérience d’animateur au Club Méditerranée est préférable. Annoncer des chiffres catastrophiques avec du « Darla dirla dada » est un métier. Un sacerdoce. En la matière, Myriam El Khomri est au bord de supplanter son prédécesseur, tant son aptitude aux confettis et serpentins face au chaos se précise.

+1,2 % pour le mois d’octobre. Plus forte hausse depuis deux ans. Qu’à cela ne tienne. La G.O. (gentille organisatrice) du gouvernement arrive dans son joli pagne fleuri et entonne un chant hawaïen accompagnée au ukulélé par Michel Sapin. Les paroles font : “Ces chiffres ne sont pas satisfaisants et doivent être interprétés avec prudence”. Dans sa case, le chef de village Hollande écoute avec ravissement la douce mélopée. Pas mécontent de l’avoir embauchée, celle-là… Quel choix ! Quel casting !

Et puis elle continue. L’efficacité de notre politique en faveur des jeunes se confirme : depuis janvier, le nombre de jeunes demandeurs d’emploi a diminué de 19.300. Ça monte, mais en fait, ça descend dans la montée. “Les amateurs de vélo peuvent s’inscrire, la balade prévue n’est constituée que de faux plats. Allez, les jeunes, on y croit, on tape des mains !” Dans sa case, le chef de village se demande si elle n’en fait pas un peu trop, tout de même… L’efficacité de notre politique…. Elle y va fort…

La belle entame joyeusement le troisième couplet : la reprise de l’économie est engagée mais est encore insuffisante pour se traduire par une baisse durable du nombre de demandeurs d’emploi. À ce moment précis, le chef de village intervient et demande à Myriam de rentrer dans sa case. Ça suffit, on a compris… La chanson a assez duré, le client pourrait se lasser… Il ira la retrouver plus tard. Avec un peu d’habileté, il peut conclure…

Pour le spectacle du soir, un groupe local est venu interpréter les chiffres du chômage à la flûte à bec… Le chef du village s’est pris un râteau avec son animatrice…

Les Bronzés 4. Le tournage est en cours.

À lire aussi

Ségolène Royal, la diva des pôles, aurait-elle dérapé sur le budget ?

Les multiples clichés de ses activités relayés de manière intensive sur Twitter et Interne…