Halal : 12 millions de consommateurs en France… dont vous ?

Une preuve de plus de l’islamisation de la France. Année après année, nos grandes surfaces proposent toujours plus de produits halal dans leurs rayons. Feuilles de brick, lait fermenté, saucisson de dinde, gélatine de bœuf… ces articles qui, hier encore, n’envahissaient les étals qu’au moment du ramadan sont aujourd’hui vendus tout au long de l’année, accaparant un espace croissant.
Il faut dire que la demande est là. Selon les estimations, entre 10 et 12 millions de personnes achèteraient sciemment du halal, aujourd’hui, en France. Un marché estimé à 7 milliards d’euros. Reflet de la radicalisation des pratiques musulmanes mais aussi des bouleversements démographiques, la croissance du secteur semble exponentielle : +15 % chaque année.
Grande distribution et halal : "jusqu’à 12 millions de personnes achètent du halal en France", "certains magasins [de chaînes nationales] ne veulent plus du tout entendre parler de charcuterie de porc"
https://t.co/3nERTDNphe pic.twitter.com/26rvJTWM9x— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 7, 2025
Cette « halalisation » des grandes surfaces françaises ne fait pas que des heureux. À commencer par la clientèle non musulmane. « Le halal est en train de prendre le dessus, s’inquiète, dans le JDD, Virginie, cliente d’un supermarché Auchan aux Mureaux, envahi par ces gammes dites pudiquement « ethniques ». Ce n’est plus du tout ce que c’était. »
En pleine accélération, le mouvement cherche cependant à rester sous les radars. Le sujet est encore sensible auprès d’une grande part de la clientèle et les enseignes craignent d’être taxées de communautarisme. Une stratégie de l’ombre qui avait été notée jusque dans les colonnes progressistes du Monde : en mars dernier, le quotidien a évoqué ce marché « porteur mais tabou » au sujet duquel les enseignes de la grande distribution « rechignent » à s’exprimer.
Le halal pour tous
Jusqu’où montera cette lame de fond ? Les produits halal sont-ils destinés à apparaître constamment en tête de gondole ? Une chose est sûre : ceux jugés « haram » n’ont pas le vent en poupe. « Certains magasins ne veulent plus du tout entendre parler de charcuterie de porc, a ainsi confié un cadre de Fleury Michon, à nos confrères du JDD. Ils ne veulent plus que du halal. »
En réalité, il semble probable que nous mangions déjà tous du halal sans le savoir. En 2012, on avait appris de la bouche de François Hallepée, directeur de la Maison de l'élevage d'Île-de-France, que les abattoirs de la région parisienne abattaient tous « selon le rite musulman » et, donc, que « 100 % de l'abattage » y était bel et bien halal. Le gouvernement d’alors avait crié à la « fake news », mais Frédéric Freund, directeur de l'OABA (Œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir), avait légitimé nos inquiétudes : « Le problème, c'est que ces viandes halal ne se retrouvent pas toutes dans les circuits de distribution halal. Du coup, le consommateur mange à son insu des viandes issues de l'abattage », avait-il lâché. Un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), publié la même année, dévoilait également des ordres de grandeur affolants : le volume d’abattage rituel atteignait déjà 40 % des abattages totaux pour les bovins et près de 60 % pour les ovins, en 2012. Les experts du ministère de l’Agriculture ajoutaient que l’abattage rituel « pourrait devenir la norme »…
« Les restaurateurs qui passent au halal font un carton (…) le marché du halal c’est 3x celui du bio (…) Est ce qu’il y a un poulet qui n’est pas halal ? Non, tout est halal. (…) Pleins de gens mangent halal sans le savoir. Il ne faut pas le dire, il ne faut pas l’écrire car… pic.twitter.com/Vpdoj9Kp9Q
— Damien Rieu (@DamienRieu) April 24, 2025
Treize ans plus tard, la situation n’a fait qu’empirer, bien évidemment. Les volumes ont explosé et les produits halal qui ne trouvent pas preneur sur leurs marchés « confessionnels » continuent d’être redirigés vers les magasins alimentaires classiques, sans aucune mention informative. Autrement dit, une certaine minorité impose toujours plus son mode de vie à la majorité des Français, plongés dans l’ignorance et contraints de financer malgré eux le culte musulman.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

118 commentaires
Je n’ai pas de mots pour dire ce que je pense de cette manière abjecte de faire souffrir les animaux. Par contre, j’ai une solution : je n’achète plus de viande. Je ne suis pas végétarienne, mais je préfère renoncer à la viande dont je ne suis pas absolument certaine de l’origine, plutôt que de cautionner la souffrance animale au nom d’une secte qui n’a rien à faire chez nous.
Au CHU de Nantes les repas servis aux malades sont halal sans leur demander leur choix. J’ai écrit au Directeur (P. El Saïr) pour savoir s’il s’agissait d’une initiative locale ou directive nationale, et m’indigner de cette pratique. Je n’ai jamais eu de retour mais à regarder la « clientèle » de cet Établissement on a la réponse.
Révoltée par l’impossibilité de savoir quelle viande on me vend ( abattage avec étourdissement ou sans ), j’ai adressé un courriel à m. Retailleau. Je n’attendais pas de réponse…hé bien, je n’en ai pas eue.
Faut « montrer » à la TV un abattage halal ( ou casher!) où l’on voit l’animal égorgé – vivant – se vider de son sang jusqu’à ce que mort s’en suive. Ça en refroidirait quelques’uns. Pour une pub cha-râlh par exemple !
Hallisation ou islamisation de la société , ils s’en foutent les politiques , ils ne vont pas dans les mêmes cuisines,ils se préservent.avec notre argent ,faut-il le rappeler !
Il existe une certaine culture que nous saurions nommer qui a des principes archaïques tellement ancrés qu’il est impossible a enlever mais tellement néfaste dans un monde moderne, On sait bien qu’une main propre qui sert une main ensanglanté se salit a jamis.
Exigeons Sur les rayons de viande la mention « non Hallah » pour ceux qui veulent être certains de manger ce qu’Is recherchent vraiment .
Bonne idée!… je ne veux pas manger de la viande saignée. J’ai même vu du foie gras H ! chez la bai ry ! Je boycotte la marque maintenant.
Que reste-t-il comme viande pour les catholiques qui ne mangent pas de viande sacrifiée cf. St Paul épître aux corinthiens ?
La France a des lois et notamment sur l’abattage des animaux de boucherie, qui doit se faire après endormissement pour limiter leurs souffrances. Il est étonnant que dans ce pays où l’on n’est soucieux que de laïcité et que les partis de gauche les plus virulents n’ont que ce mot à la bouche, tout en luttant aussi « pour le bien-être animal », on tolère des exceptions pour des raisons purement religieuses et qu’on laisse ainsi des animaux agoniser de très longues minutes dans des souffrances arroces, uniquement pour faire plaisirs à l’Islam. Ces mêmes partis pour la libération de la femme et pro LGBT, mais qui défendent (en même temps) les écoles coraniques où l’on enseigne une religion qui préconise l’enfermement des femmes sous des voiles, la lapidation des épouses adultères et la mort pour les homosexuels… Et, en plus, la certification Halal se faisant par des contrôleur salariés, son coût est intégré à celui de la viande… Ainsi, chaque fois que vous achetez un bifteck « halal ». Vous payez une dîme à l’Islam.
Oui, tous ces « constats » sont déjà établis depuis longtemps. Malheureusement. Changement radical de « régime » politique sinon rien ne se résoudra.
Soutien total er partage de ce que vous exprimez.
Et on viendra nous dire rassurant, que l’islam ce n’est que 5 ou 6 millions de personnes sur le territoire français.
Ce devrait être obligatoire d’indiquer si la viande est hallal ou pas, perso je refuse d’en bouffer, chez mon hypermarché, ils ont une gamme de viande certifié non hallal et je n’achète que ça, allez sur le site « vigilance hallal » il est indiqué les abattoirs traditionnels et les hypermarchés qui achètent dans ces abattoirs, pas question de bouffer leur truc, en plus de payer pour une taxe pour leurs casernes islamiques, au point de vue hygiène, la viande est contaminée, risque d’eschillia coeli
Vous avez totalement raison!!!! Je refuse de manger de la viande hallal, pour toutes sortes de raisons, et encore plus à mon insu!!!! Scandaleux!!!!!
Il y à 30 ans peut de hallal donc peut de musulmans,en 2025 beaucoup de hallal et beaucoup de musulmans,et dans la vidéo un monsieur musulman et l’autre certainement pas musulman(je pense qu’il va le devenir)nous dit que c’est pareil hallal ou pas hallal que toute la volaille est hallal,et pour la viande bovine la souffrance des animaux pour lui c’est pareil.
La barbarie progresse en France au détriment de la cause animale. C’est lamentable!
L’islamisation est voulue par Macron, le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel. Tous trois forment un. gang du mal en France. Quand on entend son discours du 8 mai à l’Arc de triomphe dans lequel il fustige encore la France et insulte les Pieds-noirs en évoquant Sétif, Kerrata, etc. c’est une honte. On peut presque s’attendre à ce que demain il loue les vertus de nazisme. Il oubli Boualem SANSAL et les milliers de morts fraçais dans les camps de concentration du FLN et les dizaines de milliers de morts Harkis qui peuvent prétendre à être plus français que lui.
« l’abattage rituel « pourrait devenir la norme »… ».
L’abattoir de notre canton explique pourquoi.
En fait, il avait deux lignes = l’abattage halal et casher et l’abattage normal;
mais pour passer de l’abattage normal à l’abattage religieux, il faut faire un nettoyage profond et quelques rituels. cela devient vite impossible car cela est cher et prend du temps.
Donc, même les porcs sont abattus de cette façon.
Et puis, dans le temps, disent ils, on n’étourdissait pas les animaux.;;
Moi, je m’en fiche, je suis végétarienne et je ne cueille pas mes salades tournée vers la Mecque ou Rome.
De plus, je sais, en tant que chrétienne, que « tu ne mangeras pas de viande d’animaux tués au nom d’une idole ou d’un Dieu »
Aussi, j’aime les animaux, donc je trouve cela grave de leur imposer cette mort.
Ensuite, je sais très bien que la viande halal doit être très cuite, afin d’éviter les infections dues aux bacilles et bactéries qui infectent la viande, du fait de ce type d’abattage.