Guillaume Peltier rejoint Éric Zemmour : qui sera le suivant ?

Zemmour

Guillaume Peltier a annoncé, dimanche 9 janvier, son ralliement à Éric Zemmour sur CNews et Europe 1. Il espère de nombreux ralliements dans les prochaines semaines, évoquant François-Xavier Bellamy, Nadine Morano, Éric Ciotti et même Laurent Wauquiez, ancien président des Républicains. Il lance également un appel « à tous ceux qui aiment la droite, la vraie droite, à rejoindre Éric Zemmour ».

« Je n’ai absolument pas de doute que nombreux seront ceux qui vont nous rejoindre dans les prochaines semaines », promet Guillaume Peltier. Les noms évoqués sont ceux de personnages définis comme « conservateurs » et appartenant à la droite des LR, celle-là même que Guillaume Peltier explique avoir créée et défendue pendant des années avec Laurent Wauquiez. L’annonce de ce nouveau ralliement est-il un événement isolé ou le début d’une longue liste de nouveaux soutiens importants ?

François-Xavier Bellamy, le grand muet des Républicains

François-Xavier Bellamy avait soutenu Valérie Pécresse lors des dernières élections régionales en région Île-de-France. Et il a été intégré dans l'organigramme officiel de la candidate, il y a quelques jours, en tant que conseiller spécial chargé de coordonner les relations avec le Parlement européen.

Cependant, le grand perdant des élections européennes de 2019 est revenu en force sur ses thèmes de prédilection, avec une tribune publiée dans le FigaroVox appelant à « une remise en cause profonde et inédite de notre modèle de société ». Il critique ouvertement la gestion de la crise sanitaire du gouvernement, s’oppose clairement au passe sanitaire et refuse absolument le monde qui se dessine. Saluée par Marine Le Pen, cette tribune a fait grand bruit dans le camp national, divisé sur la question sanitaire. Alors que Valérie Pécresse fustige les non-vaccinés et soutient l’idée d’un passe vaccinal, cette tribune dévoile deux visions profondément opposées sur un sujet majeur au sein d’un même parti. On connaît également les positions claires de François-Xavier Bellamy sur les questions bioéthiques et sociales : opposition au mariage homosexuel, à la PMA et à la GPA. Il semble donc que ses idées rejoignent plus le programme d’Éric Zemmour que celui de la candidate élue au congrès des Républicains. Dans cette campagne présidentielle, il pourrait devenir, à l’instar de Guillaume Peltier, un potentiel soutien d’Éric Zemmour.

Éric Ciotti, le fidèle obéissant

Éric Ciotti, quant à lui, fort d’une campagne axée sur l’identité et les valeurs conservatrices durant le congrès des Républicains, semble encore être vu par certains militants comme un futur soutien du candidat de Reconquête. Les dernières déclarations d’Éric Ciotti et son soutien indéfectible à son parti et à sa candidate témoignent pourtant d’une position immuable. Il a d’ailleurs réagi aux déclarations de Guillaume Peltier par un tweet : « Je suis déçu par l’attitude de Guillaume Peltier. Il commet une lourde faute. Seule Valérie Pécresse peut battre Emmanuel Macron et rassembler tous les électeurs de droite. » Son vote en faveur de l’instauration du passe vaccinal trahit, d’ailleurs, sa soumission totale à la campagne des Républicains qui propose pourtant un programme présidentiel bien éloigné de ses propositions tenues durant le congrès, plus proches des idées du candidat Éric Zemmour.

Éric Ciotti semble donc choisir la fidélité à un parti plutôt qu'à des convictions, une fidélité à des intérêts personnels plutôt qu’au combat pour la France, qu’il promettait pourtant il y a quelques mois.

Nadine Morano ou le choix de la solidarité féminine

Sur Twitter, le 7 décembre 2021, Nadine Morano écrivait : « La droite est de retour ! @lesRepublicains réunis et unis pour changer le destin de la France avec Valérie Pécresse. » Nommée conseillère de campagne sur les questions internationales, la députée européenne compte bien occuper une place importante dans la bataille. Et pourtant, en 2019, Nadine Morano ne filait pas le grand amour avec Valérie Pécresse : « Elle ne veut pas le débat, elle veut une cour », dénonçait Nadine Morano dans un tweet. Si les deux femmes admettent aujourd’hui ne pas être les meilleures amies du monde, force est de constater que la désignation de Valérie Pécresse à la tête du parti pour les élections présidentielles a bien amélioré les relations entre elles. Nadine Morano parle désormais de sa candidate comme une femme forte, de convictions, capable de battre Emmanuel Macron. Force est de constater que la cour de Valérie Pécresse accueille aujourd’hui ses anciens détracteurs. À l’instar d’Éric Ciotti, Nadine Morano, qui parlait de « zones de non-droit » en France et tenait un discours semblable à celui d’Éric Zemmour, semble aujourd’hui également privilégier son parti à ses convictions.

Valérie Boyer, garante du vote bourgeois catholique

Valérie Boyer, engagée depuis longtemps en faveur de la défense des chrétiens d’Orient et sur les questions bioéthiques, semble également avoir le profil idéal pour rejoindre Éric Zemmour. Interrogée sur LCI, le 4 décembre 2021, à propos de la victoire de Valérie Pécresse, elle déclare : « Elle [Valérie Pécresse, NDLR]) a tous les atouts pour réussir, c’est une femme compétente qui porte un projet d’espérance. » Elle soutient donc officiellement, aussi, la candidate des Républicains, assurant la note identitaire conservatrice du parti : « Oui, nous sommes en guerre contre le totalitarisme islamiste », écrit-elle sur Twitter, le 7 janvier 2022, pour commenter le triste anniversaire des attentats contre les journalistes de Charlie Hebdo. Si ses phrases chocs témoignent d’un certain courage politique, les formules ressemblent plus fortement à celles utilisées par Éric Zemmour qu’à celles de Valérie Pécresse qui signait, en 2010, un « appel pour une république multiculturelle et postraciale » aux côtés de Rokhaya Diallo et Christiane Taubira.

Valérie Boyer, qui a commenté la polémique survenue suite aux propos séparatistes du chanteur Maître Gims, n’a cependant pas rappelé ni mis en cause le soutien du chanteur envers la candidate des Républicains lors des élections régionales de juin 2020

Laurent Wauquiez, le soutien discret des Républicains

Guillaume Peltier était numéro deux des Républicains sous la présidence du parti de Laurent Wauquiez. Son ralliement à Éric Zemmour interroge donc sur un possible soutien de l’ancien président du parti envers le candidat de Reconquête.

Dans un entretien au Journal du dimanche, le 12 décembre 2021, Laurent Wauquiez déclare : « Je m’engage dans cette campagne aux côtés de Valérie Pécresse avec une seule obsession : stopper le déclin français et retrouver l’espoir. ». Si le soutien à la candidate choisie par les adhérents des Républicains semble total, l’utilisation du terme « déclin français » n’est pas sans rappeler le titre du livre d’Éric Zemmour publié en 2018. Interrogé sur la candidature de ce dernier, Laurent Wauquiez répond : « Éric Zemmour ne peut pas gagner. Voter pour lui n’aura qu’une conséquence : permettre à Macron de poursuivre la politique qu’il mène et que, pourtant, une majorité de Français rejette. » Depuis, Laurent Wauquiez se fait discret sur la campagne, pensant peut-être que son heure viendra en 2027…

Les futurs soutiens d’Éric Zemmour dans le camp républicain ne seront donc pas d'envergure nationale. Ils seront peut-être locaux : des figures telles que Gilles Platret, devenu porte-parole des Républicains à la suite de la victoire de Laurent Wauquiez a la tête du parti en 2017, ou encore Yannick Moreau, membre des Républicains jusqu’en 2017, qu’Éric Zemmour est allé rencontrer aux Sables-d’Olonne, samedi 8 décembre. De quoi alimenter en événements la campagne du candidat.

Marie-Liesse Chevalier
Marie-Liesse Chevalier
Etudiante en journalisme

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Le LR n est plus crédible comme par le passé. Pécresse prêche pour sa paroisse.
    Si elle n’est pas au second tour face à Macron, elle appellera à voter pour le Roitelet de l Elysée et sera premier ministre, souvenons nous des Judas LR qui se sont précipités chez Lrem pour avoir des postes.
    Cette politique de tartuffes le peuple français en n’en veut plus.

  2. Leurs convictions sont toujours très très fortes .Ce n’est pas de leur faute si l’assiette au beurre change constamment de place.

  3. « Seule Valérie Pécresse peut battre Emmanuel Macron… » dit Ciotti.
    Et même si c’était vrai, ça changerait quoi de remplacer Macron par Pécresse ?
    Pour la France et les Français, rien, évidemment. En revanche, pour les cadres LR, ça créerait des portefeuilles ministériels.
    Sans la moindre surprise, les convictions s’effacent tout naturellement derrière les intérêts personnels dans ce parti qui s’est choisi une traitresse comme candidate.

  4. G. Peltier fait le « buzz » et ses convictions à géométrie variable risquent d’en décevoir plus d’un , son poids parmi les LR a l’allure d’un poids plume plutôt que d’un poids lourd.

  5. Chez les républicains la droite molle a remporté 60 % des voix, quel ralliement espérer, l’opposition de Ciotti s’est vite évaporé , sont tous sagement rangés derrière Valérie Pécresse n’ont Pas d’autre recette qui datent de 40 ans nous ont bien fait rire avec le karcher et ont bien du mal à nous faire croire a leur virage à droite , ils ne risquent pas de défiler le samedi. Ils sont dans le clan du bien, vision Macron , bien a leur place dans les moutons et pensent aux législative.

  6. Les têtes des républicains resteront chez LR, là où est le nerf de la guerre, et surtout là où il y a des places confortables, la France ils n’en ont « rien à battre », ils ont fait de la politique leur seul métier de petits rentiers de la manne publique, de petits messieurs et dames.

  7. Tous ceux dont vous parlez, déroulent le discours de Zemmour, le temps de la campagne :
    Les valeurs,(lesquelles ?) la France, le Général DEGaulle etc .ils font de la « réclame ». En réalité,ils sont,macron-compatibles et savent qu’en votant Pécresse, ils votent Macron.Jamais ils ne voteront Zemmour comme ils n’auraient jamais voté JMLPen ou MLPen. Mais il en va différemment des électeurs dont ils s’estiment un peu vite propriétaires.Que vaut la parole d’un Pelletier, et du reste ?

  8. Peltier est peut-être une girouette mais il est plus cohérent que les LR cités dans cet article dont on ne voit pas très bien ce qu’ils ont en commun avec la Macron-compatible Pécresse. Préfèreraient-ils une place au chaud à leurs convictions ? La candidate les garde près d’elle pour essayer d’éviter la fuite des électeurs de droite, puis s’empressera de s’en débarrasser pour se « recentrer » si jamais elle était élue. Ils seront les dindons de la farce.

  9. Le malheur chez ces politiciens c’est qu’ils fassent passer leur carrière avant l’intérêt de la France. Il semble que ce sont les extrêmes seulement qui ont des convictions droite ou gauche ! Si les sondages (les honnêtes) donnaient l’avantage à Zemmour ils arriveraient tous en courant faire allégeance..Surtout le LR ce grand parti qui est devenu une poubelle d’opportunistes/carriéristes/énarques ! LREM c’est le LR avec EM (Ema-Macron) le LR 2022 sera LRVP…..Janus en finale ?? Le drame !!!

    • LR est devenu le clone du PS : ostracisme, sectarisme, intérêts particuliers et distribution de postes.
      Une culture de parti qui exclut la France et l’intérêt général.

    • Un peu de patience …. Zemmour ne cesse d’avancer. Et ça va continuer à décanter chez LR chez Macron et au FN.

  10. Puisse effectivement ce ralliement, quoi qu’on pense de G Pelletier sur ses ralliements à géométrie variable, en générer d’autres de poids suffisants pour phagocyter les adhérents et les militants LR. Ciotti est en train de se faire rouler dans la farine et il semble qu’il aime ça: la fidélité ne paye pas, l’histoire politique française est riche de défections et trahisons qui ont ensuite abouti à une renaissance.

  11. Très bonne analyse. Cependant, grand diseux petit faiseux disaient les anciens. Il est étrange de constater combien les « grandes gueules » des LR sont frileuses dès qu’il s’agit de franchir le Rubicon. Quant à G. Pelletier, son éviction de la vice présidence LR début décembre par le bureau politique des LR m’apparaît davantage comme le coup de pied de l’âne. Bien entendu, j’applaudis des deux mains à ce ralliement à notre Zemmour national. Peut-être Ciotti pourrait lâcher la proie pour l’ombre

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois