« Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie », a déclaré Bruno Le Maire, ce mardi matin, sur l’antenne de France Info. Une guerre économique et financière mais pas guerrière. Pas guerrière mais totale quand même. Des propos qui, à bien y réfléchir, font froid dans le dos. Dmitri Medvedev, ancien président de la Fédération de Russie et aujourd’hui vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, a d'ailleurs aussitôt réagi : « Un ministre français a dit aujourd'hui qu'ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n'oubliez pas que les guerres économiques dans l'histoire de l'humanité se sont souvent transformées en guerres. »

La guerre totale, ce que Clausewitz avait conceptualisé sous l’expression de « guerre absolue », on sait ce que c’est. L’Europe et le monde ont connu cela, il y a quatre-vingts ans. Hier. Cela se termina en apocalypse à Hiroshima et Nagasaki : plus de 100.000 morts civils en quelques minutes. Mais l’on pourrait parler de Dresde, en février 1945 : plusieurs dizaines de milliers de morts en deux jours. La guerre économique totale, on connaît moins. Quoique. Pour rester français et dépassionner le débat en remontant loin dans l’Histoire, on pourrait évoquer le blocus continental décrété par Napoléon, en novembre 1806, contre l’Angleterre. Il s’agissait de « vaincre la mer par la puissance de la terre ». Les Britanniques ripostèrent en décidant l'embargo des produits français, déclenchant ainsi une crise économique en Europe. Et comme ils avaient la maîtrise des mers, ils se tournèrent vers le grand large, notamment vers l’Amérique et les Indes, s’assurant une domination qui durera plus d’un siècle… La Russie d’aujourd’hui, qui est un vaste continent reliant, par exemple (et au hasard…), Iran et Chine, ne restera sans doute pas les bras ballants non plus…

Mais l’on aimerait que Bruno Le Maire développe un peu cette notion de « guerre économique et financière totale » et qu'il en explique bien les conséquences aux Français. Mener une guerre totale, c’est mobiliser toutes les ressources de la nation pour conduire cette guerre. Emmanuel Macron l’a un peu évoqué, samedi, au Salon de l’agriculture : « Cette guerre aura des conséquences sur nos exportations », déclarait-il aux agriculteurs. Mais pas que. Cette guerre aura des conséquences sur le coût de l’énergie, sur le coût de la vie tout court et tout à l'avenant, alors même qu'on sort à peine la tête de l'eau de la « guerre anti-Covid ». Les Français l’ont-ils d’ailleurs réalisé ? Appelons un chat un chat : lorsque l'on fait la guerre, c'est face à un ennemi. Et dans le concept de guerre totale, les civils sont tout autant des ennemis que les militaires, et ne sont donc pas épargnés.

Guerre économique et financière totale. Mais pas que. Guerre psychologique et symbolique totale. Ce mardi matin, la chroniqueuse Sophie Coignard, dans Le Point, suggérait que l’on retire la plaque de grand-croix de la Légion d’honneur à Poutine, distinction honorifique qui lui avait été remise en 2006 par Chirac. On imagine que cela va beaucoup émouvoir le maître du Kremlin ! Mais, plus sérieusement, ne sommes-nous pas en train de nous fabriquer un ennemi absolu – ou total ? Or, l’Histoire nous montre que face à un ennemi absolu, il n’y a pas de négociation possible, pas d'échappatoire, et que la seule issue est la guerre totale, jusqu'à l'anéantissement de cet ennemi. Est-ce vers cela que nous voulons aller ?

Bruno Le Maire, qui, un temps, se rêva président de la République et se veut aussi un homme de lettres, devrait se rappeler que les mots peuvent aussi tuer. Mardi après-midi, il rétropédalait en déclarant à l'AFP : « Le terme de “guerre” utilisé ce matin sur France Info était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/03/2022 à 20:10.

6419 vues

01 mars 2022 à 19:35

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

69 commentaires

  1. C’est déjà incroyable qu’il ait la légion d’honneur ! Quel est l’idiot qui la lui a donnée ?
    Moi, je lui décerne le plus haut grade dans la légion d’horreur.

    1. La Légion d’Honneur n’a plus aucune valeur aujourd’hui. Tous ces chefs d’état étrangers, tous ces soit-disant artistes, ces copains et cokins (Agnès Buzin, par exemple…) qui l’ont reçue n’avaient rien d’honorifique et ne la méritent certainement pas. J’aimerai connaître les critères d’admission autres que le copinage…

  2. L’absence de sang-froid et la coutume de l’halali médiatique caractérisent la macronie. Lorsqu’un « ennemi » est désigné par le poudré du Touquet, c’est la surenchère. Tous se jettent dessus et y vont de leur commentaire. Alors qu’il faudrait mesurer, pondérer ses propos, eux, non. Ils invectivent, ils dénoncent, ils provoquent. La meute des lâches , des médiocres irréfléchis et inconséquents est lâchée.

    1. La fabrication de l’ennemi a très bien été théorisée. C’est le complément indispensable du gouvernement par la peur.

  3. En 2017 , le même B .Le Maire disait de Macron :’Un homme sans projet et sans conviction ». On a pu juger des convictions de Bruno, à chef Macron, il trouve maintenant tous les talents, voilà que notre Bruno qui part en guerre contre Poutine. Nous n’avons jamais été autant en guerre qu’avec Macron , contre le covid , au Mali , Macron sauveur du Liban. Nos chefaillons emploient le mot guerre à tout bout de champ, sans savoir vraiment ce que ça signifie . Les autres problèmes on en parle quand ??

  4. Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie … dit il, mais aux citoyens Russes aussi, au nom … de la démocratie !
    Nous sommes gouvernés par des fous qui ont décidé de faire la guerre à tous ceux qui leur résistent. Ils ont commencé par les Français avec la piquouse, pour leur liberté et continuent. Au suivant .
    Socialistes et démocrates aiment les guerres, d’ailleurs ne sont-ils pas unis contre la Russie afin d’appauvrir en affamant y compris les leurs ?

  5. il serait bon qu’on parle bilan des 5 ans de macron !
    affaire bénalla , affaire des frais de campagne payer par l’état en 2017, période des gilets jaunes avec ses éborgné , mutilé , emprisonné , et tué )
    période covid ( stock de masque , déficits abyssal , fermeture de lit et pour finir par enlevé la citoyenneté à une partie des français , sans oublier les euthanasie dans les hepad ) .
    j’oubliais aussi l’affaire alstom ,mais je dois en oublier d’autres .

    1. Exact, Lafarge au Suisse Holcim (2014/2015) Alcatel-Lucent au Finlandais Nokia (2015) Technip à l’Américain à l’Américain FMC (2016) Pas mal non ? Bien sûr Alstom pour partie, nous rendant dépendants des Américains pour les turbines des réacteurs nucléaires y compris sous marins et porte avion et une technologie dont nous étions les seules capables de la maîtriser !

    2. Eric Zemmour avait ecrit « un quinquenat pour rien »mais là,c’est le « quinquenat destructif »!la situation de notre pays s’est degradée,la COM,élevée en toute puissance,(politique du covid)et maintenant une possible instrumentation du conflit Ukraine/Russie aux éléctions a venir(annulation de son meeting). »Défilement du candidat »aux pretexte de gestion de conflit,va faire apparaitre un personnage aux abois,voila 3 reunions du conseil de défense,déja,(et pas celui du covid)qu’il reuni.

    3. oh que oui vous en oubliez, mais comme nous allons gagner cette guerre (la fleur au fusil) le chef a montré qu’il n’avait pas peur. attendons le retour de baton, douloureux surement.

  6. Le Maire qui affirme être handicapé par sa trop grande intelligence!
    Il vient de nous montrer ce que c’est que d’être trop intelligent.

  7. Macron en  » chef de guerre  » contre le virus ,contre la Russie ..cela réveille des envies et Monsieur Le Maire …Monsieur 3% de la primaire LR ,Il faut le rappeler quand mème !!! Se voit lui aussi en Chef …Cpmme dit le proverbe … Quand on fréquente des chiens ,on attrape des puces !!!!

  8. MDR ça va lui faire une belle jambe ^^ .
    la fameuse légion d’honneur qu’on donne à tous les voyous .
    je l’appellerais plutôt la légion de des-honneur .

  9. Vous savez pour Poutine une breloque en plus ou en moins ça ne lui fait ni chaud ni froid.

  10. n’oublions pas que la Russie n’est pas seule, et qu’elle a des alliés qui sont aussi des puissances nucléaires !!!

  11. Pauvres gens malades ..si le gouvernement ôtait la légion d,honneur à tous ceux qui ne la mérite pas ..serait une bonne chose ..cette décision concernant le président Poutine est abjecte et imbecile ..Mais qu’attendre d’autres de cette équipe dictatoriale..qui veut nous transformer en légumes ..courage a la Russie ,n’en déplaise .

  12. Retirer à Poutine la Légion d’honneur.
    L’arme fatale.
    Diantre, que n’y avons-nous pensé plus tôt !
    À quoi ça tient, une guerre…

  13. Lemaire qui veut mettre l’économie russe à terre, il va y arriver, puisqu’il a réussi avec celle de la France. Voir notre endettement colossal ,que nous allons payer très cher,

  14. Le plus étonnant (ou pas) c’est que quand les russes attaquent l’Ukraine, c’est la guerre économique, mais quand la France envahie la Libye, les USA la Yougoslavie, le Syrie, l’Irak, etc…. il ne se passe rien! Ah les autoproclamées « forces du bien »!

Les commentaires sont fermés.