Guerre en Ukraine et réforme des retraites : veillée d’armes ?

borne5

N’en va-t-il pas de la guerre en Ukraine comme de la réforme des retraites ? Car on ne pourrait pas faire autrement que d’y aller. Plus ou moins doucement mais sûrement. C’est, en tout cas, le sentiment que l’on peut avoir en observant aujourd’hui le cours des choses qui se déroule dans une ambiance de veillée d'armes. Nous serions tous - gouvernés comme gouvernants - obligés de « faire comme ça », d’y aller parce qu’il n’y a pas moyen d’aller contre. Devant nous, une pente inéluctable, une fatalité, une tragédie. Tragédie, comme les Grecs anciens l’entendaient, c’est-à-dire une pièce de théâtre dans laquelle les héros sont soumis à une force supérieure qui les dépasse.

Les retraites ? L’âge légal de départ à 64 ans « n’est plus négociable », a déclaré Élisabeth Borne sur France Info, ce dimanche 29 janvier, et ce, à la veille du début de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale et à deux jours d’une nouvelle journée de mobilisation sociale. En clair, ça passe ou ça casse. Ce n’est plus négociable ? Il est vrai qu’au Parlement, on ne négocie pas mais on parlemente. Du moins, en principe. Un député RN, Hervé de Lépinau, donne son interprétation à cette déclaration (de guerre ?) du Premier ministre : « Pour ceux qui n’ont pas encore compris le message : la réforme des retraites, massivement rejetée par les Français, sera imposée au moyen du 49.3. Il ne fallait pas voter Macron. » Qui sait comment la rue réagira ? Certes, « la rue ne gouverne pas », se plaît à rappeler Raffarin qui trouve que Borne « a le meilleur des pilotages ». D’excellents généraux, avant la guerre, la France en a connu des dizaines. Sur le front social, Juppé fut une épée… En attendant, Babette s’en va-t-en guerre avec la morgue que procurent quarante ans de technocratie et l’assurance de celle qui sait qu’elle détient l’arme fatale. La pente fatale ?

La guerre en Ukraine ? Rien à voir, bien entendu, avec la réforme des retraites en France. La tragédie est d’une tout autre dimension. Mais le mécanisme n’est-il pas un peu le même ? Ce mécanisme d'inéluctabilité. On a en mémoire le discours d’Ursula von der Leyen à Davos, le 17 janvier dernier, un discours nous conduisant sur la pente de la « cobelligérance ». « Je peux vous assurer que l’Europe se tiendra toujours à vos côtés », déclarait la présidente de la Commission à sa « Chère Olena », épouse de Zelensky. « À vos côtés », c'est-à-dire côte à côte, comme au front ? Et d’ajouter : « Nombreux étaient ceux qui mettaient en doute l'indéfectibilité de ce soutien. Mais, aujourd'hui, les pays européens fournissent un nombre croissant d'armes critiques à l'Ukraine. » On ne parle plus d’armes défensives ou offensives (ce qui ne veut pas dire grand-chose, du reste) mais d’armes critiques. Et l’envoi de chars Leopard en Ukraine. Et la pression sur la France pour qu’elle fournisse des chars Leclerc, en l'occurrence matériel « critique » pour nos forces armées à l’état échantillonnaire. Et Zelensky qui veut des avions de chasse, toujours plus, toujours plus fort. Tout, tout de suite. Et demain, pourquoi pas, l’arme fatale ? La pente fatale ?

L’Histoire montre cruellement que « le mouvement historique dépend beaucoup moins des hommes que des événements eux-mêmes », comme le fait remarquer Jean-Marie Le Pen dans son dernier journal de bord. Il en va ainsi des révolutions comme des guerres.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 31/01/2023 à 17:16.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Donner des chars Leclerc , alors que nous n’en avons qu’un peu plus de 200, que nous n’en fabriquons plus, donc question pièces détachées c’est bien compliqué. En plus , nous allons alimenter cette spirale infernale qui peut conduire à un conflit ouvert avec la Russie . Un conflit qui peut déraper et conduire à l’usage de l’arme nucléaire. alors , Stop à cette escalade, c’est vers un compromis qu’il faut aller. Personne n’a intérêt à ce que ce conflit aille plus loin , sauf peut être les USA qui veulent affaiblir la Russie , mais à quel Prix !
    Réforme des retraites , bâclée , mal expliquée , comme toujours avec ce gouvernement. Macron en a fait son totem, et les syndicats y voient l’occasion de se refaire une santé. Nous avons déjà suffisamment de problèmes avec l’inflation et les prix de l’énergie , fallait il entamer cette réforme ? Non bien sûr. Imagine t on une réforme aussi importante passée avec un 49.3, pour le coup ça risque de mettre le feu aux poudres

  2. Toutes ces organisations syndicales, partis politiques de gauche (LR inclus) et leurs électeurs ont tous voté Macron au second tour. Et ils seront tous dans la rue demain. C’est délectable. Laissons piailler tous ces cocus de la macronie.

  3. Rien ne va plus dans ce gouvernement, avec Darmanin qui pleure pour un chat (j’adore les animaux) et qui n’a que faire des Français que l’on assassine tous les jours dans la rue. Le chat aurait d’ailleurs dû être dans une cage ou un panier fermé lors de son transport. Manque de précaution. La SNCF est , à mon avis, pas responsable. Le chat aurait pu passer sous un train déjà en marche.

  4. La première ministre a le bon rôle et peux dire il n’y aura plus de négociation pour le départ à 64 ans. Elle s’est très bien que la réforme aura le soutien de LR et certains NUPES. Exemple simple les élections des députés ce weekend dernier c’étaient des vote contre le RN. Les abstentionnistes ont encore laissé la place au macronistes du PS.
    Pour la guerre en Ukraine je ne prendrai pas parti. J’ai connu la guerre d’Algérie avec des milliers de morts à cause de la trahison politique. Des jeunes soldats morts pour rien puisque De Gaulle a donné ce pays.
    Alors mourir pour des politiciens véreux qui eux resteront au chaud chez eux. L’obéissance envers des incapables irresponsables politiciens de France et de l’Europe.
    Laissons la place aux beaux parleurs médias et Macronistes qu’ils aillent se battre et qu’ils laissent tranquilles Les Françaises et Français. Y a déjà beaucoup à faire en France contre les terroristes et crimes journaliers Que fait Macron ?

  5. Elisabeth Borne, madame 49.3, a déclaré la guerre aux français en refusant toute possibilité de négociations sur l’âge de départ à la retraite…..attendons la réaction du peuple…..

  6. Et si le gouvernement, dans son grande incompétence, soumis aux dictats des USA via les présidents illégitimes puisque non élus, tel madame von layen, qui veux imposer à la France de travailler plus pour gagner moins, si au lieu d’imposer à ceux qui ont du travail, déjà depuis Mitterrand, la part de travail imposé à chaque travailleurs à plus que doublé, vue que le nombre de travailleurs (vue les statistiques) ne représente que 50% de la masse salarial, le gouvernement ne ferait il pas de faire travailler les sans emplois. Alors que déjà après 50 ans bon nombre ne travail plus, il y a du grains à moudre dans ce sens là.
    Je ne suis pas d’accord de prétendre que l’histoire de l’Ukraine n’engendre pas les réformes prévus en Europe, directement mais plus souvent indirectement de façons assez subtile. Le nivellement au niveau Européen est en marche forcé, tout doit y passer. Tout y passera content où non.

  7. Puisque nous sommes « une grande nation » avec un Président que tout le monde nous envie, retirons-nous de cette guerre pendant qu’il en est encore temps, les autres suivront peut-être…Les Allemands se sont débarrassés de Ursula, quand l’UE en fera-t’elle autant? Ou faut-il attendre l’accord des Américains qui se frottent les mains et tirent les ficelles?

  8. « Ça y est, ça recommence, les Allemands veulent à nouveau nous éliminer ». Voilà le message que l’envoi des panzers-léopards va envoyer au peuple russe dans sa diversité. En chaque Russe demeure le sentiment ineffaçable d’avoir été promis à l’éradication ou à l’esclavage en 1940 par les théories racistes de Hitler. Le symbole que communique l’Europe à la Russie est désastreux, ainsi que la déclaration de guerre envers la Russie par la ministre allemande des affaires étrangères.
    Faut-il compter sur l’Amérique ? depuis 1945, ces gens ne savent plus faire une guerre pied à terre et ils les ont toutes perdues (Vietnam, Irak, Syrie, etc). Quant à celle de 1945, ils n’ont brillé que parce que les Russes étaient en train de consumer la Wehrmacht sur le front de l’est. Sans quoi ils n’auraient jamais pu débarquer. Alors stop ! le mythe de la toute-puissance militaire US. Et un jour, le peuple américain, voyant ses soldats se faire tuer dans une guerre qui se prolonge en Europe, dira « on arrête ! ». Les européens se retrouveront seuls face aux Russes… Alors à ce moment-là, on dira comme on dit dans le sud « Santa madre de dios, ten piedad de nosotros” (Sainte Mère de Dieu, aie pitié de nous).

  9. Hier on vous a dit, de remplir votre autorisation de sortie, on vous a dit il faut se vacciner, on vous dit d’accepter de ne plus pouvoir vous soigner, de payer toute les énergies à des prix exorbitants, on vous dit que l’ennemi est la Russie et qu’il faut sauver le soldat Zelensky. Réveillez-vous Français, ce sont vos enfants qui iront mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre, pas ceux de notre Cher président.
    Pour cause,il n’en a pas…

    • il semble que les Français (et d’autres) sont dans un sommeil très profond, un état hypnotique à long terme par le biais des messages distillant la peur, répétés quotidiennement pendant près de 2 ans… j’espère sincèrement que nos compatriotes vont se réveiller très bientôt, avant que vous soyons totalement « ligotés » et dirigés sur le chemin de la faillite de la France. Faisons tout notre possible , trouvons les aides et la force pour nous débarrasser des destructeurs.

  10. En ce qui concerne les retraites, je n’ai jamais eu de doute que Borne à reçu l’ordre de Macron d’user du 49.3.

    En ce qui concerne l’Ukraine, je l’ai déjà dit maintes fois ici ou ailleurs, que notre acteur national, Macron, n’a qu’une envie, celle d’enfiler son costume de soldat d’opérette et d’y aller.
    Il ne rêve que de laisser dans l’histoire le rôle du « Bon Père de la Patrie »… Et par là, rester encore quelques années à l’Élysée.
    Il se moque complètement des jeunes gens qui laisseront leur peau pour une guerre qui ne les concerne en rien.

  11. Il y a des gens (peut-être 30%) qui acceptent la réforme des retraites parce qu’ils la croient nécessaire, mais qui refusent la morgue de ce gouvernement. Ils ne seraient pas fâchés de le voir trébucher et même aller jusqu’à la dissolution de la chambre, car ils refusent les réformes sociétales que l’on nous concocte, par exemple sur l’euthanasie. L’impopularité de Macron est maximale et ils ne lèveraient pas le petit doigt pour le défendre contre une prise de pouvoir par la rue. Je m’étonne que l’on ne voie pas cette épreuve de force de Macron comme une tentative d’obliger cette partie du corps électoral à prendre parti pour lui. Son impopularité est telle, que si un référendum était organisé sur la réforme des retraite, ils iraient jusqu’à voter non pour lui faire échec, quel que soit leur avis sur le sujet.

  12. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré ouvertement que les États-Unis et l’OTAN « mènent une guerre contre la Russie ».
    Décidément, « L’histoire et l’expérience enseignent que les peuples n’ont absolument rien appris de l’histoire » Hegel.
    Macron va-t-il encore nous bassiner avec l’illusoire couple franco-allemand qui nous mène au désastre, tant sur le plan économique que sur le plan diplomatique ?

    • Oui clairvoyant et cela depuis ses débuts en politique.
      Malheureusement, les inféodés à la doxa européite ou bien pensante ont tout fait fait pour le détruire même si parfois il leur donnait quelques bons mots sur lesquels ils pouvaient le faire condamner.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois