Guerre en Ukraine et réforme des retraites : veillée d’armes ?

borne5

N’en va-t-il pas de la guerre en Ukraine comme de la réforme des retraites ? Car on ne pourrait pas faire autrement que d’y aller. Plus ou moins doucement mais sûrement. C’est, en tout cas, le sentiment que l’on peut avoir en observant aujourd’hui le cours des choses qui se déroule dans une ambiance de veillée d'armes. Nous serions tous - gouvernés comme gouvernants - obligés de « faire comme ça », d’y aller parce qu’il n’y a pas moyen d’aller contre. Devant nous, une pente inéluctable, une fatalité, une tragédie. Tragédie, comme les Grecs anciens l’entendaient, c’est-à-dire une pièce de théâtre dans laquelle les héros sont soumis à une force supérieure qui les dépasse.

Les retraites ? L’âge légal de départ à 64 ans « n’est plus négociable », a déclaré Élisabeth Borne sur France Info, ce dimanche 29 janvier, et ce, à la veille du début de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale et à deux jours d’une nouvelle journée de mobilisation sociale. En clair, ça passe ou ça casse. Ce n’est plus négociable ? Il est vrai qu’au Parlement, on ne négocie pas mais on parlemente. Du moins, en principe. Un député RN, Hervé de Lépinau, donne son interprétation à cette déclaration (de guerre ?) du Premier ministre : « Pour ceux qui n’ont pas encore compris le message : la réforme des retraites, massivement rejetée par les Français, sera imposée au moyen du 49.3. Il ne fallait pas voter Macron. » Qui sait comment la rue réagira ? Certes, « la rue ne gouverne pas », se plaît à rappeler Raffarin qui trouve que Borne « a le meilleur des pilotages ». D’excellents généraux, avant la guerre, la France en a connu des dizaines. Sur le front social, Juppé fut une épée… En attendant, Babette s’en va-t-en guerre avec la morgue que procurent quarante ans de technocratie et l’assurance de celle qui sait qu’elle détient l’arme fatale. La pente fatale ?

La guerre en Ukraine ? Rien à voir, bien entendu, avec la réforme des retraites en France. La tragédie est d’une tout autre dimension. Mais le mécanisme n’est-il pas un peu le même ? Ce mécanisme d'inéluctabilité. On a en mémoire le discours d’Ursula von der Leyen à Davos, le 17 janvier dernier, un discours nous conduisant sur la pente de la « cobelligérance ». « Je peux vous assurer que l’Europe se tiendra toujours à vos côtés », déclarait la présidente de la Commission à sa « Chère Olena », épouse de Zelensky. « À vos côtés », c'est-à-dire côte à côte, comme au front ? Et d’ajouter : « Nombreux étaient ceux qui mettaient en doute l'indéfectibilité de ce soutien. Mais, aujourd'hui, les pays européens fournissent un nombre croissant d'armes critiques à l'Ukraine. » On ne parle plus d’armes défensives ou offensives (ce qui ne veut pas dire grand-chose, du reste) mais d’armes critiques. Et l’envoi de chars Leopard en Ukraine. Et la pression sur la France pour qu’elle fournisse des chars Leclerc, en l'occurrence matériel « critique » pour nos forces armées à l’état échantillonnaire. Et Zelensky qui veut des avions de chasse, toujours plus, toujours plus fort. Tout, tout de suite. Et demain, pourquoi pas, l’arme fatale ? La pente fatale ?

L’Histoire montre cruellement que « le mouvement historique dépend beaucoup moins des hommes que des événements eux-mêmes », comme le fait remarquer Jean-Marie Le Pen dans son dernier journal de bord. Il en va ainsi des révolutions comme des guerres.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 31/01/2023 à 17:16.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

64 commentaires

  1. « L’Histoire montre cruellement que « le mouvement historique dépend beaucoup moins des hommes que des événements eux-mêmes » »
    Exact pour les lavettes, les couards, les flemmards…..
    Si nous avions voté pour de vrais politiques, politiques honnêtes, courageux, travaillant pour leur pays, on aurait dit niet à toutes ces idioties européennes et ont aurait retrouvé notre autonomie nationale.

  2. A quoi sert une retraite à 64 ans si la France, totalement désindustrialisée, n’offre plus d’emplois ? À quoi sert une retraite à 64 ans si les seniors sont virés dès 50 ans parce que trop chers ou « plus dans le coup » ? À quoi sert une retraite à 64 ans si, faute de faire des enfants, il n’y aura plus de « travailleurs » pour les payer ? Une fois de plus un gouvernement de technocrates qui n’ont jamais vraiment travaillé et ne connaissent rien à l’emploi, qui ne sont bon qu’à dire : « yaqua », met la charrue avant les boeufs et fixe un objectif sans en avoir défini les moyens. Si au lieu de decider de façon arbitraire, le gouvernement expliquait comment on va y arriver, par une politique de natalité, de réindustrialisation de la France, en enjoignant à l’Éducation Nationale de former nos enfants plutôt que de les endoctriner, les Français comprendraient mieux les enjeux…

    • Exact : une retraite à 64 ans pour une France vidée de ses emplois utiles: plus aucun « jeune » ne s’envisage manier béton et parpaings, encore moins éboueur ou cantonnier. Les petites mains féminines couturières sont parties en tunisie, en inde ou au congo; la terre se laboure via l’IA ou presque et les vaches se traient de même. 64 ans serveur, cuistot, gentil animateur en station de ski sans neige ?

    • Inutile car vous voyez le verre à moitié vide… Ce gouvernement de corrompus et son imposteur en chef regardent du côté des 120 milliards de l’agir-arcco et vers la cognote des avocats… Le reste il s’en moque.

    • On ne fera jamais gagner le « Prix d’Amérique » à un âne § … On ne fera jamais d’un « énarque » un homme politique capable de diriger et de garantir la souveraineté française ! …
      FREXIT et « sortir » de l’OTAN au plus vite ! …

  3. Que peut-on bien devoir à Zelinski pour répondre ainsi à toutes ses demandes ?
    Non, l’engrenage guerrier n’est pas une fatalité, comme travailler deux années supplémentaires lorsqu’on a dépassé soixante ans , comme avoir l’obligation de présenter un pass pour accéder au TGV ou au musée, comme être contraint de  » regarder » pour se chauffer où se déplacer, comme ne plus trouver de médecin pour se faire soigner…
    Nos dirigeants sont à la manœuvre pour nous conduire au désastre, il est urgent d’en prendre conscience !

    • « Que peut-on bien devoir à Zelinski pour répondre ainsi à toutes ses demandes ? » Une piste : Zelinski est un représantant exemplaire de la mafia internationale, qui a assuré sa richesse durant des années. Il faut croire que nos dirigeants, dont l’innocence et le vertu encombrent les prétoires, sont de la même famille. Et on ne laisse pas tomber la famille.

    • Quand on élit un destructeur placé par des financiers pour détruire le pays il ne faut pas se plaindre ….

  4. Sans me prononcer sur la réforme des retraites, je constate que les français sont prompts à gueuler lorsqu’on leur demande de travailler plus mais ils s’écrasent et obéissent de façon zélée lorsqu’on leur impose une injection incertaine et le crédit social sous forme de pass sanitaire. En France on se bouge pour 100 balles mais on se la ferme pour la liberté même la plus élémentaire , celle de choisir ce qu’on accepte ou pas de se faire injecter dans son propre corps. Si les gens étaient descendus dans la rue massivement contre le pass, aujourd’hui, il n’y aurait plus de Macron ni de réforme de retraite et le peuple aurait réaffirmé sa liberté…Or ce fut l’inverse qui arriva. Après faut pas s’étonner de ce qui arrive. Et pour calmer tout le monde l’élite nous fait reporter notre ressentiment vers les russes. Ceux qui nous manipule n’en revienne pas que ce soit si facile. Oui vraiment, les moutons c’est facile à diriger.

    • Entièrement d’accord avec vous, des pleutres incapable de voir plus loin que le bout de leur nez. Lamentable.

    • Votre colère est légitime et la mienne m’anime encore aujourd’hui alors que les soignants n’ont toujours pas été réintégrés et que la France prétend donner des leçons de démocratie au reste du monde et notamment à la Russie.
      Comment un pays que nous croyions un modèle de démocratie peut basculer en un rien de temps dans le totalitarisme, on peut légitimement se poser la question en regardant en face l’histoire récente de l’Europe !

  5. Tous ces chefs d’Etat européens mettent en danger leur peuple ! D’autant, ces petits chefs sont bien au chaud pendant que des hommes et des femmes sont sur le terrain comme chair à canon ! Personne ne parle de négociation de paix, ! Pendant ce temps, aucune arme, ni milliards ne sont attribués à l’Arménie pour se défendre contre l’Azerbaïdjan !

  6. Tout cela ne changera rien. Malgré les fournitures d’armes par l’UE et l’Amerique, les russes gagneront été guerre ; c’est inévitable. Par contre on se sera mis au rang des ennemis de la Russie. Les conséquences seront dramatiques pour notre pays, dans le futur.

  7. Décidément ce gouvernement de pantins anti français nous entraîne sur tous les terrains glissants. Tout vouloir faire passer en force n’est plus du goût du peuple. En France c’est comme le jeu de la roulette  » rien ne va plus » .
    Cette réforme des retraites va être un déclencheur insoupçonné. Quant à céder aux demandes exagérées du pantin Zelynski il est temps de stopper cette ineptie qui nous entraîne tous les jours vers une guerre mondiale. Ce type est fou tout comme nos gouvernants qui ne valent pas mieux.

  8. La pente vers la guerre est particulièrement glissante, que se passera t’il quand nos armées seront dépouillées au profit d’un psychopathe nommé Zelinski. Pluie de bombes nucléaires sur l’Europe pour le grand profit des américains.

  9. Les va-t’en-guerre européistes, caniches des USA, ne comprennent-ils pas qu’ils nous mènent vers une 3ème guerre mondiale en cédant à tous les caprices de l’enfant gâté Zelinsky ?

    • Oui, nos dirigeants et nos stratèges étoilés de plateaux télé se comportent tout à fait en caniches des va-en-guerre du complexe militaro-industriel américain que le général Eisenhower lui-même avait déjà dénoncé en son temps.

  10. « Et demain, pourquoi pas, l’arme fatale ? La pente fatale ? » – Pourquoi les points d’interrogations, vous aves des doutes là- dessus?

  11. Pour les retraites parions pour un autre 49.3 spécialité de ces dictateurs qui s’octroient des retraites et des avantages de rois quand le peuple laborieux peine à finir le mois et ne peut plus se chauffer .

  12. Non , non et non plus aucunes armes à l’Ukraine , arrêter Zelensky dans sa folie , reprendre de bonnes relations avec la Russie et sauver les martyrs du Dombass qui meurent sous les bombes de Zelensky . Le peuple français ne veut pas , ne veut plus de cette europe dirigée par des fous , ne veut pas d’une guerre contre la Russie , ce pays qui n’a jamais été notre ennemi bien au contraire .

    • Quand nos jeunes Français seront partis faire la guerre a cause de ces 2 fous et à cette europe qui obéi aux USA et à l’Allemagne ,que les « doubles » auront fui au bled,combien ils en restera capable de travailler jusqu’à 64 ans
      Il serait tellement simple de mettre 40 heures au lieu de 35,nous,nous en faisons bien 45 sans RTT et sans 5 semaines de vacances.

  13. Une bande de psychopathes dont leur chef fut élu il y a 7 mois à peine après un quinquennat ignoble….qu’attendre de cette équipe ? Pas grand chose en vérité car pour paraphraser D Trump en parlant de macron il y a 3 ou 4 ans «  tout ce que macron touche il le transforme en… »
    Et ces chars lourds Leclerc qui vont peut-être être pris en photo ..et ces photos envoyées à Kiev pour encourager zelensky et sa bande de magouilleurs a s’offrir en héros face au monde . On parle de 200 à 210 chars Leclerc en état de fonctionnement et en tout et pour toute l’Armée française en 2023 !! …et on voudrait s’en séparer ? Les Russes comme d’ailleurs les Ukrainiens ont chacun de leur côté perdu plus de 2500 chars d’assaut en 11 mois de conflit , combien de jours , d’heures les blindés américains, français , anglais vont-il tenir alors que les équipages ukrainiens ne connaissent que les modèles Russes ou Soviétiques ? Pour les équipages survivants…à moins que des mercenaires

    • Dans un cas comme dans l’autre il faut dire Non . Non à la spirale infernale, qui nous conduit à une guerre ouverte contre la Russie. Non à cette réforme bâclée , mal expliquée et qui va pénaliser encore une fois d’avantage les salariés du privé, et en particulier les femmes . Bizarre les sénateurs ne remettent pas en cause leurs avantages financiers et leur retraite dorée……

    • 200 chars en état de fonctionnement c’est beaucoup plus qu’il en faut à une armée habituée à faire la guerre dans le désert à des bandits en pick-up ou pour batailler, dans le cadre d’une coalition, contre des adversaires qui ne disposent que de forces militaires modestes ou de matériels un peu anciens. Mais pour faire face à une des plus puissante armée du monde, 200 chars ne peuvent que reculer l’inéluctable d’une semaine ou deux. Donc, on peut tout donner, les 70 Caesar avec, sans que ça change quoi que ce soit à la capacité de la France a faire face à une offensive déterminée.
      Pour la guerre civile qui vient, les 90 blindés commandés par le ministère de l’intérieur seront plus adaptés à la protection de la caste dirigeante que des chars de bataille.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois