Brèves - 5 septembre 2016

Gironde: un lycée évacué après une fausse alerte intrusion

Une alerte intrusion a été déclenchée au lycée de la mer à Gujan-Mestras, en Gironde, a appris BFMTV.com confirmant une information de France Bleu Gironde. L’alerte a été donnée après que l’établissement de cette commune, située à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, a reçu un appel anonyme indiquant la présence d’individus jugés suspects aux abords du lycée. 

“La description des individus était inquiétante”, précise une source de gendarmerie. Des vérifications et des recherches ont alors été menées dans le lycée. Les gendarmes n’ont rien découvert. L’alerte a pu être levée vers 17h15.

Une 2e alerte à Bordeaux

Les 900 élèves présents lundi midi ont été évacués, a précisé la préfecture. Ils ont été mis en sécurité dans le gymnase de ce lycée, rapporte Sud-Ouest. Un important périmètre de sécurité a été mis en place autour de la zone. L’ensemble du dispositif a été levé vers 17h15, l’établissement qui comporte un internat est de nouveau accessible.

Un peu plus tôt, c’est le lycée Sainte-Famille Saintonge à Bordeaux qui a été évacué après que l’établissement a reçu un appel anonyme signalant la présence d’une bombe. Là encore, les lycéens ont été mis en sécurité et des vérifications sont menées.

À lire aussi

Deux hommes tués par balle dans un bar à Marseille

Deux hommes, âgés de 41 et 59 ans, ont été tués lundi soir à l’arme automatique dans…