Décidément, c’est la « fête à Darmanin », cette semaine. Un véritable festival. Dimanche, sur France Info, le ministre de l’Intérieur a provoqué une franche rigolade chez les journalistes – et pas seulement chez les journalistes – en déclarant qu’« il n’y a pas un Français qui pense qu’Emmanuel Macron n’a pas été un bon Président ». Si, moi, j’en connais quelques-uns. Vous aussi, sans doute. Vous me direz qu’il voulait peut-être dire « pas un bon Français ». Sachant qu’un « irresponsable n’est plus citoyen », si l’on en croit le meilleur Président que la France ait jamais eu, on peut, dans la même logique, aller plus loin et concevoir qu’un Français, finalement, c’est quelqu’un qui vote Macron. Et dans ce cas, effectivement, il n’y a pas un Français qui pense qu’Emmanuel Macron n’a pas été un bon Président. C’est aussi simple que ça, il fallait juste y penser.

Toujours durant cette interview, Gérald Darmanin nous a appris que le meilleur Président que l’Europe ait jamais eu, durant les cent dernières années, s’est pris deux 33 tonnes en pleine poire : « celui des gilets jaunes et celui du Covid-19 ». L’avait dû voir avant un reportage sur ce qu’il se passe au Canada, le petit Sarkozy des corons. Deux 33 tonnes et même pas mal, Emmanuel Macron ! Les Français ne connaissent pas leur chance d’avoir le meilleur Président de l’Univers de tous les temps.

Ce mardi matin, c’est sur BFM TV, face à Apolline de Malherbe, que Gérald Darmanin est venu garer son camion de punchlines. Telle une pervenche, la journaliste l'attendait au virage : « Est-ce que vous ne vous êtes pas réveillés un peu tard sur les questions de sécurité ? » Histoire d’entrer dans le vif du sujet. « Hausse de la violence, des atteintes aux personnes, homicides en hausse, coups et blessures volontaires en très nette hausse. Violences sexuelles notamment en hausse, tellement en hausse qu’on parle même d’explosion. » Dans le 33 tonnes qu’il se prend en pleine figure, le meilleur ministre des polices depuis Fouché, il y avait de la nitroglycérine. Autant dire qu’il n’a pas aimé. Le 33 tonnes passé, Darmanin réagit en ironisant comme il sait si bien faire : « J’ai regardé votre logo, je pensais qu’on était sur CNews, mais en fait, on est bien sur BFM TV. » Si, même à BFM TV, on ne vous cire plus les groles en même temps qu’on vous offre le café, là, c’est qu’il y a comme un léger problème. « Il faut voir comme on nous parle », dirait Souchon. Action, réaction, le ministre poursuit : « Votre présentation est très rapide et un peu populiste… » Tant qu'à faire, « complotiste ». Phrase révélatrice, en tout cas : on sait désormais que dire la réalité, c’est être populiste.

Alors, c'est le suraccident. La journaliste, qui n’a pas sa carte au RN ou à Reconquête (ça se saurait), s’offusque : « Je vous demande pardon ! » Et là, on atteint les sommets de la goujaterie que seul un ministre macroniste peut sans doute se permettre : « Vous vexez pas. Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer… » « Ma p'tite dame » devait lui brûler les lèvres.

Mais l’affaire n’en reste pas là. Ce mardi après-midi, la députée LR Constance Le Grip interpelle le Premier ministre à ce sujet. « Les journalistes ne sont pas là pour faire des présentations flatteuses des bilans des ministres », a-t-elle notamment déclaré. Réponse de Marlène Schiappa, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur : « Je n’avais pas compris qu’on était à la rédaction de Télé Loisirs pour commenter les émissions. » « Ach, l’humour, c’est une des choses que je préfère, avec l’infanterie et les pieds paquets », s’exclamait le maréchal von Apfelstrudel dans Papy fait de la résistance. Un humour intact malgré tout ce qu’ils endurent, ces pauvres ministres : « Ça fait cinq ans qu’on supporte vos hurlements », s'exclame Marlène Schiappa. Vous vous rendez compte ? Allo, maman, bobo.

Maintenant, mettez-vous bien ça dans la tête, tous autant que vous êtes : « Le bilan d’Emmanuel Macron et de son ministre de l’Intérieur sont (sic) très bons, puisqu’ils sont au travail pour mieux lutter contre les phénomènes d’insécurité… » Comment dire…

10175 vues

08 février 2022 à 20:55

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

128 commentaires

  1. « La journaliste, qui n’a pas sa carte au RN ou à Reconquête (ça se saurait). Surtout, elle ne serait pas journaliste.

  2. On savait que ce personnage était un traître par ambition, on sait maintenant qu’en plus de son incapacité il ne se justifie que par le mensonge et la mufflerie. Espérons qu’il n’embarrassera bientôt plus le paysage politique.

  3. Choquant le « calmez vous, ça va bien se passer » est peut-être ce que dit un violeur à sa victime avant de passer à l’acte mais quoi d’étonnant, Darmanin n’a aucune connaissance du “savoir vivre” ou n’a jamais lu le guide des “bonnes manières”. Schiappa également, comme d’habitude, ne fait pas dans la dentelle mais elle ne peut être parfaite en tout…Encore 2 mois de patience avant qu’un GOUVERNEMENT de qualité ne vienne remplacer la médiocre équipée qui n’a fait qu’aggraver l’état de la France

  4. Moi ce qui m’à amusé c’est le terme « 33 tonnes » que Macron s’est pris en pleine « tronche » qui démontre encore une fois l’incompétence et l’inculture de ce gouvernement, ils auraient du savoir que dans le monde des routiers il n’existe que deux catégories de poids lourds, les moins de 19 tonnes [permis poids lourd] et les 40/44 Tonnes [permis super lourd] et c’est comme le Port Salut c’est marqué dessus, sans doute sortait-il de chez son ami Véran, le docteur Knock « dites 33 », c’est pitoyable !

  5. Schiappa ministre comme d’autres ça fait peur qui ose dire « ça fait 5 ans qu’on supporte vos hurlements » ! Une blague un cauchemar oui. Les députés sont à la botte on voit le résultat depuis au moins ces deux dernières années ! Qu’elle garde son masque et qu’elle disparaisse définitivement du paysage merci.

  6. Il a voulu dire le meilleur président dans la médiocrité. N’oublions pas ses sarcasmes avant le 1er tour en 2017 à l’encontre de son Roitelet de chef. Darmanin est un opportuniste qui ne vise que sa carrière quitte à proférer des boniments. Son attitude vis à vis de cette journaliste qui ne fait pas l’unanimité non plus n’est pas digne d’un ministre. Sentant le départ prochain il s’excite.

  7. Darmanin n’a pas été brillant dans cet entretien face à Apolline de Malherbe.
    Si j’ose dire, ça lui fait les pieds, à Madame.
    Car elle-même n’a pas été très convenable, c’est le moins que l’on puisse dire, face à Juan Branco.

  8. Vous souvenez-vous que ce petit toutou méprisant occupe le poste tenu naguère par un certain…Pasqua? A hurler de rire!

  9. Joli billet, comme toujours. Merci Mon Colonel. Je sens une certaine fébrilité chez les ministres. Le 10 Avril approche et le 28 Avril ce sera pôle emploi.

  10. Ce Gérald quel homme du monde ! qu’elle belle éducation ! Avec les envois de chaussettes sales à Aphatie nous pourrions envisager l’expédition d’un manuel de savoir-vivre à Gege.

  11. Darmanin, l’homme qui laissera dans l’histoire l’image d’un ministre, membre de la secte LREM, dépecé sur place, en direct par une journaliste sans scrupule !
    Je ne suis pas spécialement un fan de Apolline de Malherbe et de ses méthodes, quel que soit son invité, cependant, il faut reconnaître qu’elle a fait ce jour-là un super travail de vrai journalisme !
    Rhabillé pour le printemps 2022 le Darmanin !

  12. Et bien, malgré tous ces dérapages et un bilan « en demi teinte » (pour être courtois), je vous prédis un nouvel épisode de la série Emmanuel à compter du 24 Avril au soir. Les français sont tellement c… et ignorants de l’histoire qu’ils reconduiront leur « Grand Fossoyeur ». De profundis!

  13. Bravo Apolline d’avoir mis cet individu dans l’embarrera dans deux mois il faut mettre un grand coup de balaie .

Les commentaires sont fermés.