Gabriel Attal veut promouvoir Dreyfus général : fausse bonne idée ?

L’événement était passé relativement inaperçu : la semaine dernière, des sénateurs socialistes ont déposé une proposition de loi visant à élever, à titre posthume, Alfred Dreyfus (mort en 1935) au grade de général de brigade. Un article unique : « La Nation française, éprise de justice et qui n’oublie pas, élève à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. » Gabriel Attal, patron du groupe Ensemble pour la République, emboîte le pas en annonçant qu’il allait en faire autant à l’Assemblée nationale. Pour l’ancien Premier ministre, une telle loi « constituerait un acte de réparation, une reconnaissance de ses mérites et un hommage rendu à son engagement républicain ».
Réparer l'humiliation publique
Une réparation qui interviendrait 130 ans après la condamnation du capitaine Dreyfus et peut-être, surtout, après la terrible humiliation publique qui lui fut infligée dans la cour de l’École militaire à Paris, le 5 janvier 1895, devant quatre mille soldats en armes et une foule haineuse. Une dizaine de jours avant, le 25 décembre 1894, le très à gauche et républicain Georges Clemenceau, convaincu alors de la culpabilité de Dreyfus, écrivait un terrible éditorial dans le journal La Justice, contribuant ainsi à chauffer à blanc une opinion publique alors passablement antisémite : « Puisque le malheur veut qu’il y ait des êtres capables de trahison, il faut que ce crime apparaisse aux yeux de tous comme le plus exécrable forfait qui se puisse commettre, et le plus impitoyablement frappé. » Malgré la réhabilitation prononcée par la Cour de cassation en 1906 et sa réintégration dans les cadres de l’armée, on imagine que le polytechnicien, l’officier breveté de l’École de guerre qu’était Dreyfus a dû être hanté jusqu’à son dernier jour par cette dégradation publique dont l’image d’Épinal est inscrite dans la mémoire collective de notre pays.
À ce sujet — Dreyfus nommé général ? Bonne ou mauvaise idée ?
« Revisiter la hiérarchie militaire avec le regard d'aujourd'hui »
Faut-il pour autant nommer Dreyfus général de brigade à titre posthume ? L’idée n’est pas nouvelle. En 2019, le ministre des Armées Florence Parly l’avait évoqué à demi-mot : « 120 ans plus tard, il est encore temps que les armées redonnent à Alfred Dreyfus tout l’honneur et toutes les années qu’on lui a ôtés. Et j’y veillerai personnellement. » Elle n’avait sans doute pas assez veillé, puisque l’affaire n’avait pas prospéré. En 2021, Emmanuel Macron avait dit ni oui ni non. « Appartient-il au président de la République de faire de Dreyfus un général, aujourd'hui ? Ma réponse de principe serait non », avait-il répondu à la demande du grand rabbin de France Haïm Korsia. « Le grand risque, c'est de revisiter la hiérarchie militaire ou l'Histoire, avec le regard d'aujourd'hui », avait souligné le président de la République, pour qui c’était à l’institution militaire de le faire plus qu’au Président. Pas tout à fait vrai, parce que les officiers sont nommés par décret du président de la République et que les officiers généraux sont nommés aussi par décret du président de la République, sur le rapport du Premier ministre et du ministre des Armées, le Conseil des ministres entendu.
Passer directement de lieutenant-colonel à général ?
C’est pourquoi, d’ailleurs, la proposition de loi des sénateurs et de Gabriel Attal peut sembler quelque peu étonnante, notamment de la part d’élus qui ne cessent d'invoquer le fameux État de droit qui, parfois, serait au-dessus de la loi. En effet, les promotions dans les armées relèvent du pouvoir exécutif, pas du pouvoir législatif. Ces nominations se font en vertu d’une loi (Code de la défense) qui prévoit notamment que, « sauf action d'éclat ou services exceptionnels, les promotions ont lieu de façon continue de grade à grade et nul ne peut être promu à un grade s'il ne compte dans le grade inférieur un minimum de durée de service, fixé par voie réglementaire ». Or, Alfred Dreyfus termina sa carrière au grade de lieutenant-colonel, pas de colonel. Faut-il alors, fictivement, reconstituer la carrière complète du malheureux capitaine Dreyfus ? Cela peut aller très loin, comme Macron, lui-même, le faisait remarquer en 2021.
Autre problème, peut-être plus important, soulevé par cette proposition de loi. Elle se justifierait par le regain d’antisémitisme qui parcourt le pays. Cet « antisémitisme d’atmosphère », comme on l'appelle parfois pudiquement, bien souvent déguisé en antisionisme, est d’une tout autre nature que celui qui se cristallisa autour de l’affaire Dreyfus, il y a 130 ans. N’y a-t-il pas d’ailleurs une certaine bizarrerie à ce que Gabriel Attal porte cette proposition de loi alors qu’il y a moins d’un an, au prétexte de « faire barrage » au RN, il facilitait l’élection de députés insoumis plus que complaisants avec le Hamas et l'antisionisme, pour ne pas dire plus ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

111 commentaires
Bonne ou mauvaise, c’est une idée inutile . Il faut dire qu’en Macronie, on a des idées sur tout, mais on a surtout des idées!
Il faudra verser l’arriéré des soldes, aussi ?… les antisémites y trouveront sans doute quelque chose à redire…
Attal, devrait rester dans le présent, et ne pas parler du passé, au présent il a, fait élire des députés lfi, j’espère qu’il sera sortie comme homme politique
Je pense, que ,même le Capitaine ne rêvait que ,de retrouver son grade ,et son Honneur salit .
en vrai soldat respectueux des grades.
Chez les socialos bobos , en majorité objecteurs de consciences, libres penseurs .n’aimant pas l’uniforme Militaire , ce prétexte est purement du racolage politique.
Seraient ils entrain de Lâcher leurs zamis ?
Attal ,Macron ? des sous 2 ème classe aux archives inutiles ,
connaissent ils les grades militaires. ces fonctionnaires ?
pour eux un brigadier en mairie est directeur ?? un simple enquêteur Commandant ?
Pignon simple flic avec CEP part en retraite commandant (de police svp).?
La grande muette n’à que faire des pitres sans honneur , ni des pensées spirituelles de ses Soldats ,seuls leur loyauté et leur courage sont de rigueur.
pour qu’elle puisse, être et durer sans être soudoyée au service de notre pays.
A part M. Attal, « qui » ( parmi les proches, la famille, petit-neveu_ chanteur connu etc ) demande cela ?
Nous sommes dans les symboles aujourd’hui. Pourtant _ et là, ce n’est pas un symbole _ ce M. a appelé à voter, se désister ( et cela a pas mal fonctionné ) pour LFI-NFP !
Il faudrait rappeler, ou tout simplement éduquer, Attal.
Lui dire que le gouvernement d’alors était composé de socialistes, que la chambre était très majoritairement composée de riche socialistes…
Que tous étaient anticléricaux, antisémites, et évidemment franc-maçons.
Attal est le Don Quichotte de la macronie ! Pourquoi ne pas proposer une loi pour introniser Macron comme souverain de l’Eugope !
A tous ceux qui perroquètent LA doxa officielle et sacrée, il y a encore de quoi se renseigner…. il faut par exemple chercher sur le site « histoire Ebook »… tout esprit libre et non « servo-lavé » par la #ServitudeVolontaire peut comprendre et s’endormir moins sot. Comme si nos dirigeants étaient « honnêtes »… mdr…
Pourquoi pas Roi de France ?
Excellente proposition ! ou empereur ?
Trop petit , la France, pour le génie du Touquet!
Le sujet est-il vraiment d’actualité ? N’y-a-t-il rien de plus urgent ? Certains ont du temps à perdre. A croire que ce Monsieur Attal n’est plus un jeune homme pressé…tant mieux.
Attal est toujours pressé de faire parler de lui….de communiquer …. Sans aucun doute.
C’est quoi cette manie de vouloir refaire l’histoire. On ne peut pas lui fichre la paix au lieutenant-colonel Dreyfus.
Vu l’état du pays, Attal et compars n’ont pas plus urgent à faire, avec les français et pourquoi pas en commençant pas les militaires et leur famille, pour une fois.
C’est exactement ce que j’ai pensé quand j’ai vu l’information. Et voilà un individu qui veut briguer la présidence de la République. S’il n’a que cela comme idée, qu’il passe son chemin.
l’esprit tordu d’Attal n’a pas de limite
La France est à feu et à sang , le député Attal n’aurait il pas mieux à proposer à l’Assemblée Nationale que de revenir sur cette affaire ?
D’une part on sait maintenant ce qu’il en était de l’affaire Dreyfus, d’autre part on se rappelle le choix d’Attal aux dernières législatives : Récupération, classons cette proposition sans suites
Écran de fumée typiquement de gauche. Tout d’abord, alors que l’antisémitisme contemporain s’exprime sans complexe dans le monde arabo musulman, Attal veut braquer les projecteurs sur l’antisémitisme européen qui n’existe plus. Ensuite, la reconnaissance de la nation s’adresse aux héros pas aux victimes comme le fut le capitaine Dreyfus.