Rien de tel qu’un ancien responsable politique revenu à la vraie vie pour prononcer les mots qu’on a attendus en vain lorsqu’il était au pouvoir. Ainsi, Ségolène Royal ou Manuel Valls surprennent de temps à autre. François Fillon, Premier ministre de 2007 à 2012, a répondu assez clairement, ce 2 mai 2023, aux questions de la commission d’enquête de l'Assemblée nationale relatives aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères. Commençons par éjecter le prisme étroit d’esprit que l’extrême gauche NUPES a tenté d’imposer : la commission étant demandée et présidée par un député RN (Jean-Philippe Tanguy), elle n’a ni intérêt ni légitimité. Bien sûr. Le RN n’a-t-il pas bénéficié d’un prêt de la part d’une banque russe ? Et voilà pourquoi la commission devait être muette.

Que nos amis NUPES nous autorisent à aller un tout petit peu plus loin, si cela ne les dérange pas exagérément. Voilà un homme d’État qui fut cinq ans au sommet du pouvoir en France, supportant le très mobile Président Sarkozy. Ancien candidat à la présidentielle, clairement positionné à droite sur l’échiquier politique, évacué de la course sur de picrocholines affaires de costumes et de salaires versés à son épouse, Fillon a rappelé cette boussole simple pour un dirigeant politique dans un pays plus déconstruit que le mari de Sandrine Rousseau, c’est l’intérêt national. La suite, on la connaît : on n'a pas eu Fillon mais Macron.

Hostile aux sanctions

Pendant ce temps, Fillon lâche la politique et intègre le conseil d'administration du groupe pétrolier russe Zaroubejneft. Il est aussi administrateur indépendant au conseil d'administration de SIBUR, un géant de la pétrochimie russe qui serait contrôlé par des proches de Vladimir Poutine. Survient la guerre en Ukraine : sentant le coup fourré ou réellement opposé à l’invasion de l’Ukraine - saura-t-on jamais ? -, Fillon démissionne des conseils de ces deux entreprises russes. Il a eu des liens avec la Russie par leur intermédiaire entre 2021 et 2022, assume-t-il, il n’en a plus. Il devait être rémunéré, il ne l’a pas été.

Pour que tout soit clair auprès de nos amis complotistes de gauche toujours inventifs et grands lecteurs, BV n’a aucun lien de près ou de loin ni avec la Russie ni avec Fillon. Notre site a toujours condamné l’invasion russe de l’Ukraine et ne touche évidemment pas un rouble du pays de Poutine. Le souci de la France nous suffit. Quant à Fillon, il a été suffisamment écorné ici pour qu'on ait besoin d'argumenter.

L’interrogatoire du 2 mai a ceci d’intéressant qu’il donne quelques coups de canif assez réjouissants à la doxa et à la bonne conscience de l’Hexagone. L’occasion de réfléchir plus large. Première entaille, l’ancien Premier ministre interroge l’efficacité de la réponse occidentale, Europe et États-Unis confondus, à l'invasion armée de l'Ukraine par les Russes. « Je suis totalement hostile aux sanctions, dit-il. Pour trois raisons. » D’abord parce que cela n’a jamais marché, assure Fillon. « Il n’y a pas un seul exemple dans le monde d’un pays qui ait baissé la tête parce qu’on lui a imposé des sanctions. » Ensuite, parce que les sanctions ont davantage d’effets sur notre économie que sur l’économie sanctionnée : « J’ai vu en Russie, entre 2014 et 2020, comment tout un pan de l’économie s’est créé pour répondre aux sanctions », fromages et viande bovine en tête. Enfin, « ces sanctions viennent toujours du même endroit, des États-Unis et d’Europe : ce sont les Occidentaux qui imposent leurs sanctions au reste du monde », explique un Fillon prophétique, qui poursuit : « Et si vous ne ressentez pas à quel point cette politique fait monter dans le monde un ressentiment contre les Occidentaux, vous ne voyez pas arriver l’orage qui va malheureusement s’abattre sur l’Europe et sur l’Occident. »

Ingérences... américaines

L’ancien Premier ministre épingle cette supériorité autoproclamée des élites mondialistes qui, du haut de ce qui reste d’une civilisation bâtie par d’autres, arrose le monde de ses leçons de morale à quatre sous. « On ne peut plus parler au reste du monde comme si on était les maîtres de la classe », martèle Fillon pour qui, si « une immense majorité de la population mondiale » ne s’associe pas aux sanctions contre la Russie, « c’est parce que ces pays ne supportent plus ce qu’ils considèrent comme une forme d’arrogance, [quand] des pays riches imposent à des pays plus pauvres des sanctions économiques ».

Deuxième entaille, les fameuses ingérences étrangères. Un outil bien commode, manipulé avec un strabisme géant par nos bons maîtres à penser. Fillon note bien des ingérences étrangères en France, mais ce ne sont pas celles qu’attend la gauche morale. Il dénonce d’abord l’ingérence des… États-Unis. Devant les députés, Fillon rappelle que Sarkozy et lui ont été écoutés pendant cinq ans par la NSA américaine. Il remémore aux élus l’incroyable principe d’extra-territorialité de la Justice américaine qui tranche donc les affaires qui la concernent à sa manière dans tous les pays du monde. Il évoque l’espionnage chinois sur Airbus et évoque les ingérences, bien réelles celles-ci, mais jamais mentionnées, de la Turquie, du Maroc ou de l’Algérie. Des pays « qui donnent directement des consignes de vote par l’intermédiaire de responsables religieux », rappelle l'ancien Premier ministre. Fillon assure qu’il n’a pas été confronté à des ingérences russes, « ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas eu », admet-il.

Complotisme de gauche

Troisième entaille dans la pensée confortable de ce que le regretté Philippe Muray appelait les « matons de Panurge », ces consciences qui gardent les pensées du troupeau dans le pré carré du politiquement correct, le procès inversé en… complotisme adressé à la même gauche morale. Pour Fillon, penser que les Russes influencent les idées en France via le Web, qu’ils ont provoqué le Brexit ou obtenu l’élection de Trump tient au mieux d’une pensée « farfelue », au pire du « fantasme ». L’impact peut exister, admet-il, mais il est « marginal ». Un bon sens qui a la force de l'évidence mais qui valait d'être dit.

Enfin, à propos de sa reconversion dans les affaires sur laquelle il est interrogé, Fillon revendique sa liberté. Il a cette phrase : « Je ne sais pas si vous vous rendez compte du rétrécissement progressif des libertés individuelles auxquelles on assiste. » Ce 2 mai 2023, tandis que la NUPES éructe contre la présidence de Jean-Philippe Tanguy, Fillon parle d’or.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/05/2023 à 6:58.

33981 vues

03 mai 2023 à 22:00

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

83 commentaires

  1. Ces réponses , éclairantes , ne vont pas faire la une de la presse de cour , il faudra ignorer et oublier le plus vite possible.

  2. « les ingérences, bien réelles celles-ci, mais jamais mentionnées, de la Turquie, du Maroc ou de l’Algérie. Des pays « qui donnent directement des consignes de vote par l’intermédiaire de responsables religieux » , ingérences qui ont fait élire Hollande puis Macron , d’ou l’embarras , une fois élu, pour traiter des sujets de l’immigration , de l’islam , de la laïcité .

    1. Voire des politiques qui vont même au-devant des exigences de ces pays par souci électoraliste, notamment des ex-LR qui reviennent comme le fils prodigue, dans le nord ça se fait beaucoup

  3. Une question, pour tous les politiques : pourquoi parler si tardivement et ne pas dénoncer toutes ces absurdités quand on est au pouvoir ? Les USA nous feraient-ils si peur ? – – – Quant à l’ingérence, que font donc les pays occidentaux en Ukraine ? Si ça, ce n’est pas de l’ingérence…

  4. Tous ceux et celles de gauche et droite qui ont voulu sa mort pour 2017 sont plus magouilleurs et vivent toujours dans la corruption. Sarkozy, médias et PNF. Ils l’ont détruit avec haine et en même ils ont trahi la France. Cette Nation complétement abandonnée par Macron et économiquement en déficit AA- qui fait le bonheur de toute l’oligarchie mondiale.

    1. Je ne voterai pas pour lui, vu qu’il condamne la Russie et non l’Ukraine qui bombarde depuis 2014 les civils du Donbass!

      1. Vous avez tout à fait et objectivement raison, l’Ukraine est le berceau de la Russie n’en déplaise aux atlantistes, c’est un fait historique !

      2. Où avez-vous vu que François FILLON condamne la Russie ? C’est exactement l’inverse. On lui cherche
        des poux pour ses deux postes en Russie qu’il a dû quitter à regret. Savez-vous ce qu’il a sorti devant
        la commission d’enquête ? Il a dit (sic) « j’irai vendre des rillettes sur la Place Rouge ». C’est condamner
        le Russie ça ?

  5. A lire ces propos de F Fillon on comprend bien mieux pourquoi sa candidature à l’élection présidentielle a été sabotée et par qui. On comprend aussi qu’il était, et de loin, le meilleur candidat pour servir les intérêts de la république FRANÇAISE.

    1. Chacun ses goûts. Personnellement, je ne voterai jamais pour quelqu’un qui trouve normal de demander à ses propres enfants le remboursement de leurs frais de mariage. Pour moi, là se situe la différence entre la civilisation et la barbarie. Et la barbarie, merci, j’ai suffisamment donné.

  6. Je suppose qu’il est écœuré de ce qui lui est arrivé et de voir la France dans un tel état, mais il pourrait de nouveau tenter sa chance en 2024

  7. Ils ont déjà bousillé injustement sa carrière politique et ils en veulent encore …alors il a bien raison de balancer ce qu’il pense …

  8. Sur le fond, je suis assez d’accord avec Fillon concernant les ingérences . Je n’oublie pas ses nombreuses trahisons à l’égard des principes gaullistes- la liste est cruellement longue( otan, Lybie, théorie du genre, soumission à la clique merdiatico gôchiste etc).
    Pour moi, c’est un triple Molière qu’il mérite ayant endossé le costume de Tartuffe, d’Harpagon et de Scapin.

    1. Réponse bien acide , vous seriez vous mis sur ce forum uniquement pour défendre MLP ou le Roi ? N’importe qui de suffisamment intelligent comprendrait que nous ne serions pas dans cette situation si Fillion avait été au pouvoir !!!
      Demandez vous pourquoi le PNF a démarré à fond de train pour une simple histoire d’attaché parlementaire familial (pratique d’ailleurs de nombreux députés gauchistes) et un cadeau de 4 costumes, alors que pour les 3.5 millions d’euros de meubles nationaux cassés par la belle Valérie, à La Lanterne à Versailles, le PNF n’a même pas ouvert une enquête ???

      1. UNR UDR RPR UMP Lr ont tant trahi tant dans la posture que dans les actes. Tout ne peut être parfait mais il faut tenir les principes en l’occurrence gaullistes. Pour assurer la gamelle électorale, il faut flatter le Centre avec le transfert de la souveraineté à l’Ue, son droitisme est douteux. Il y avait un précédent avec Pompidou qui renia les principes supra en demandant au peuple d’approuver l’intégration de la GB dans l’Ue , – en 72/73-car il avait ouvert vers le Centre avec Duhamel. Fillon aurait obéi à Merkel et suivants et aux amerloques. Ce sont les faits fort éloignés de la tambouille.
        Ses copains l’ont coulé. Je connais le PNF pour y avoir déféré nombre de politiciens, patrons etc adeptes de abus de biens sociaux, du trafic d’influence, de la corruption, de l’entente anti concurrentielle, du faux et usage. Fillon avait annoncé que l’Etat était en faillite…

  9. Depuis maintenant six ans que le président règne sans partage, les libertés d’expression se rétrécissent. Vous n’avez plus le droit de dire qu’il y a trop d’étrangers qui risquent de nous mener vers un conflit intérieur. Beaucoup de lois qui semble logique, mais liberticide, car beaucoup d’associations sont prêtes à vous faire condamner, alors que vous exprimez un ressentiment. L’administration fiscal par l’intermédiaire des caisses de retraites qui sont juges et parties peuvent vous condamner sans pour cela se défendre. C’est anodin mais pourtant réel. Actuellement le concert de casseroles est répréhensibles. Mais jusqu’où iront-ils.

  10. Fillon reste un vrai homme d’état. Nous n’en serions pas aujourd’hui où nous en sommes arrivés s’il n’avait été empêché pour la présidence.

    1. Pas gaulliste du tout. Concentré de Tartuffe, d’Harpagon et de Scapin! Un topo?

  11. Le problème de Fillon est qu’il s’est laissé démonter par des plus impétueux que lui toute sa vie. S’il n’y avait jamais eu cette commission d’enquête il se serait tu à jamais.Ce n’est pas un combattant. Dommage. Quant à la dite commission, le RN l’avait sans doute pensée pour se légitimer encore un peu plus en montrant du doigt la Russie car c’est de bon ton de nos jours. Il n’y a qu’à voir les personnes interrogées , elles ont toutes eu, à un moment donné, des relations avec la Russie. C’était donc une commission contre la Russie. Pauvre RN, il ne sait plus quoi inventer pour ressembler à la NUPES. Il y est presque. Enfin, cette commission fait, en fait, ressortir que ce sont les USA qui pratiquent l’ingérence à tout va. Je parie que ce ne sera pas mentionné (ou très atténué) dans le rapport final…

    1. Le RN fut accusé de recevoir des fonds d’une banque russe originellement elle était tchèque. Ensuite, il a bien déjoué le piège que la dame Le Grip ex Lr lrem a tendu. quand les banquiers font des exploits, les citoyens votant RN sont astreints à payer…Que les partis de gouvernement remboursent les millions tapés dans la caisse de corruption d’ELF AQUITAINE, histoire de rire, sans oublier les fonds provenant d’Urss de 1917 à 1989. J’en ai d’autre sous le pied ayant traité de la corruption pendant 15 ans.

  12. Il y a la « gauche morale » telle que décrite par M Baudriller. Et puis, il y a cette commission d’enquête parlementaire relative « aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères » (défense de rire) présidée par un certain député RN Jean Philippe Tanguy. Le parti pris du bonhomme est édifiant. J’ai entendu son propos introductif lors du passage de Régis le Sommier et de Charles Danjou devant la dite commission. Cela m’a suffi, j’ai stoppé là le visionnage de la vidéo. Décidément, ce parti enchaine consciencieusement les concessions et les revirements sur absolument tous les sujets que cela en devient impressionnant. J’en prends bonne note pour les prochains scrutins.

    1. Amnésie quand tu nous tiens! Les bons copains de votre héros ont bien oeuvre! Les concessions proviennent des RPR UMP Lr qui ont tout trahi, un topo histoire de rire?

      1. Où avez-vous vu que j’étais un inconditionnel de François Fillon ? Vous êtes totalement à côté de la plaque.

  13. Comme si le fait d’avoir le pouvoir déconnectait les fonctions cognitives, nombres d’anciens politiques retrouvent du bon sens dès lors qu’ils sont sur la touche. On aurait préféré cette lucidité et ce franc parlé lorsqu’il était premier ministre. Nous serions peut-être un peu moins les marionnettes de Washington.

  14. Ah ce filou fillon qui voulait rabotter un peu plus les retraites, il en sait des choses ! Oui à sa position vis à vis des Russes sauf pour la position ukrainienne, car là, la Russie a raison, l’ukraine est une terre russe. Pour le troisiéme « coup de canif », M. BAUDRILLER3, ce n’est pas du « fantasme », mais de « l’hystérie ». La France en obéissant aveuglément à l’UE et aux usa a rater le train de l’Histoire en s’éloignant de la Russie.

Les commentaires sont fermés.