France Info en émoi : un maire centriste a osé recruter un cadre RN

L’homme incriminé est compétent et diplômé, mais présente un tort impardonnable : il est adhérent du RN.
Par Bildoj — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=32434118
Par Bildoj — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=32434118

[MISE A JOUR DU 26/08/2026] La mairie indique qu'un nouveau recrutement est en cours.

 

La chasse aux sorcières est lancée. Samedi 22 août, France Info a consacré un article à l’embauche, par un maire UDI, d’un directeur général des services dont le principal tort semble être d’adhérer au Rassemblement national. « En Loir-et-Cher, une maire UDI et vice-présidente de l’AMF recrute un membre du RN pour diriger ses services municipaux » : tel est le titre choisi par l’antenne de service public.

Catherine Lhéritier, maire UDI de Valloire-sur-Cisse et vice-présidente de l’Association des maires de France, a effectivement recruté un certain Noa Lerosier, âgé de 23 ans. Le jeune homme est titulaire d’un master en gestion des collectivités, mais il est également adhérent du Rassemblement national depuis trois ans. De son côté, Catherine Lhéritier affirme ne pas avoir eu connaissance de l’appartenance politique de son nouveau collaborateur. Elle ajoute que son recrutement a été géré par un cabinet spécialisé.

Jusque-là, rien qui ressemble à un scandale. Mais France Info a manifestement estimé que ces faits méritaient une couverture nationale. Et le média ne s’est pas arrêté là : il a pris soin de solliciter le Parti socialiste local. Celui-ci s’est bien entendu empressé de dénoncer les « digues » qui « sautent une à une » et exprimer son refus de « voir le Loir-et-Cher devenir le laboratoire de l’alliance avec l’extrême droite »… Également interrogée, une responsable UDI s’est dite « bousculée » et « espère que cet adhérent RN ne sera pas maintenu à son poste ».

Face à cet emballement, BV a tenté de joindre la mairie de Valloire-sur-Cisse. Nous avons demandé si l’émoi de l’UDI serait le même si le cadre recruté avait eu des sympathies de gauche. Nous souhaitions également savoir si Noa Lerosier serait maintenu à son poste et, dans le cas contraire, pour quelle raison. La mairie ne nous a pas répondu, mais a indiqué mercredi 26 août dans un communiqué qu’un nouveau recrutement était en cours. À compter de cette date, une personne « précédemment recrutée en appui à la direction, assure l’intérim du secrétariat général de la commune [...] dans l’attente d’un recrutement ». En clair, Noa Lerosier n’a pas été maintenu à son poste. La pression médiatique a visiblement fini par avoir raison de lui.

Une discrimination politique ?

En attendant, le message semble être le suivant : un adhérent du RN peut être compétent, diplômé et avoir été recruté dans le cadre d’une procédure normale, mais son appartenance politique est suffisamment suspecte pour que son maintien en fonction devienne un sujet de débat public. Il se trouve, pourtant, que le Code du travail stipule noir sur blanc qu’aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de nomination « en raison de ses opinions politiques ». De plus, l’article L. 131-1 du Code général de la fonction publique ajoute qu’« aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les agents publics en raison de leurs opinions politiques ».

Dès lors, pourquoi présenter comme une anomalie le fait qu’un adhérent du RN obtienne un emploi public, alors même que le droit interdit précisément de l’écarter en raison de son appartenance politique ? La neutralité exigée d’un agent public concerne l’exercice de ses fonctions. Elle ne signifie pas qu’il doit être dépourvu d’opinions politiques. « Relever un tel recrutement, banal et normal, et le présenter comme une information relève, au mieux, du harcèlement et, au pire, de l’incitation à commettre une discrimination pénalement réprimée », rappelle l’avocat Pierre Gentillet, sur X.

De précédentes chasses aux sorcières

L’épisode de Valloire-sur-Cisse n’est pas isolé. Depuis plusieurs années, les responsables qui osent franchir la « digue » séparant la droite du RN ou de Reconquête font l’objet d’un traitement médiatique particulièrement appuyé. En 2021, Gérard Dézempte, maire de Charvieu-Chavagneux (Isère), avait eu le malheur d’inviter Éric Zemmour dans sa commune. Un acte qui lui avait valu d’être qualifié d’élu « sulfureux » dans Le Monde. Autre exemple : Céline Boyer, maire de Vindrac-Alayrac (Tarn), avait accordé en 2022 son parrainage à Éric Zemmour. Ce choix était parfaitement légal dans le cadre de son mandat, mais avait suffi à placer son petit village sous les projecteurs. Des tags et des panneaux injurieux, dont certains comportaient des croix gammées, avaient été apposés contre le maire et la commune.

On se souvient aussi de la volée de bois vert que s’était prise l'ancien ministre et champion olympique Guy Drut, en juin 2024, lorsqu’il s’était prononcé en faveur d'une alliance LR-RN. La ministre des Sports de l'époque, Amélie Oudéa-Castéra, avait conspué sa « déchéance » et Mediapart avait raillé « la vieille garde réactionnaire » du sport français.

Ces affaires sont différentes, mais elles racontent la même histoire : celle d’une entreprise de diabolisation de « l’extrême droite » qui, quoi qu’on en dise, n’est manifestement pas près de mettre la clef sous la porte.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/08/2026 à 19:47.
Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

67 commentaires

  1. J’espère que ceux qui s’opposent à ce recrutement seront poursuivis. Ils commettent un délit puni par la loi.

  2. Franchement, on s’en tape de France Info j’ai tout de suite le poil qui se hérisse quand je sais que c’est avec mon pognon qu’ils s’expriment.

  3. Je partage l’indignation de tous les commentateurs ci dessous : toute discrimination pour raison politique est ILLEGALE, qu’on se le tienne pour dit !
    Bonne journée

  4. Que 30% des juges soient adhérents du syndicat de la magistrature ,syndicat d’extrême gauche,ça ne dérange personne ? Les gauchos feraient bien de balayer devant chez eux,plutôt que de critiquer la droite.Privilège des rouges.

  5. Hitler et Mussolini étaient des gauchistes. C’est donc l’extrême-gauche qu’il faut bannir de toutes les institutions.

  6. Le choix doit être fait en fonction des compétences et non du parti politique auquel on adhère. POINT.

  7. Vous avez une urgence médicale , refuseriez vous de vous faire soigner par un chirurgien adhérent du RN ?

  8. Si on devait « virer » tous les employés embauchés parce qu’ils sont de gauche ,le chômage national ferait un sacré bond !!

  9. Cessez ce genre d’article qui ne fait qu’aider la gauche. Ou est le problème si la personne est compétente. Franchement, il y en a marre des commentaires à la noix.

    • Tout à fait d’accord. BV est obligé de ressortir des articles qui nous ont peut-être « échappé »…et des commentaires bourrés de « fôôôtes d’ortaugraffe ». Bonne journée! ! !

    • En plus pour ce lascar de Saint-Denis , Castex devait être au courant normalement vu qu’à l’époque il était directeur de la RATP

  10. J’ai eu le plaisir de travailler dans une société où la CGT faisait la loi et filtrait les embauches. Le phénomène n’est pas nouveau et encore bien vivant.

  11. Quand est-ce que Nicolas cessera enfin de payer pour que survivent tous ces médias islamo-écolo-gauchistes compatibles qui d’auto-qualifient comme référence en matière de bien-pensante, d’humanisme, de démocratie. Le vivre ensemble, oui, mais pas avec les français qui ne pensent pas comme eux, ca fait quand même pas loin de 15 millions de personnes.
    Ça arrange bien les affaires de macron, alors, l’argent du contribuable va continuer à couler dans les caisses de ces gens là, puisque le Mozart de la finance croit que l’argent de Nicolas est le sien, comme il s’est approprié le nucléaire, l’armement, la cathédrale Notre Dame, le château de Versailles…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

L’héritage des boomers fait grincer la gauche car ce sont des Français de souche
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois