Football : Gérald Darmanin, champion de France de l’aveuglement volontaire

darmanin

Un problème de faux billets, c’est tout. En conférence de presse, ce lundi après-midi, Gérald Darmanin persiste et signe. Il dénonce « une fraude massive, industrielle de faux billets ». Dans le viseur, les mêmes supporters anglais qui, pour 30.000 à 40.000 d’entre eux, n’avaient pas de billet ou un billet falsifié. « Il n’y a que dans le football et seulement avec des clubs anglais qu’on a ce genre d’événements », martèle le ministre de l’Intérieur, ce 30 mai, à propos du match Real Madrid-Liverpool qui a mal tourné au Stade de France.

Le préfet de police de Paris Didier Lallement demande au procureur de Paris l’ouverture d’une enquête pour cette « fraude massive de billets ». Darmanin s’enfonce.

Car les faux billets des supporters anglais pour la finale de la Ligue des champions, ce samedi soir, n’expliquent pas tout. Dès dimanche, de très nombreux titres de la presse internationale, et pas seulement de la presse anglaise, ont désigné les coupables : 300 à 400 jeunes pilleurs qui n’ont pas traversé la Manche en TGV. Les médias ont même inventé, pour les désigner, une de ces litotes dont l’époque a le génie : les « riverains » ! Le « riverain » est merveilleux : il fleure le jardin fleuri, l’éternel café-tabac, la balade du chien, matin et soir, sous les platanes et le coup de main au voisin pour installer le barbecue. Hélas, le profil des « riverains » de la presse ou des « supporters anglais » de Darmanin est assez évident. Selon Valeurs actuelles, sur 48 gardés à vue, deux seulement étaient britanniques… dix-huit étaient algériens, deux marocains, deux tunisiens. Certains Anglais seraient bien venus en France avec de faux billets, mais ce souci concerne davantage la sécurité du stade que la police de Darmanin. Une façon de botter en touche...

Les autres Anglais, qui avaient fait le déplacement munis d’un billet, bousculés, gazés, détroussés parfois, ont peu apprécié d’être rendus responsables du fiasco. Le ministre de l’Intérieur a donc délibérément choisi une ligne politique suicidaire, celle du mensonge. Tant pis si cette version provoque des éclats de rire sur les réseaux sociaux : les internautes ironisent sur ces Anglais bilingues qui imitent si parfaitement, dans leurs vidéos, le phrasé de nos banlieues. Et tant pis si les autorités anglaises s'émeuvent de ce traitement.

Le message est clair : tout va bien dans nos banlieues, l’assimilation à la française est un modèle du genre, l’immigration est une chance, etc. Sans les Anglais, la France aurait des airs de paradis terrestre. Maudits Anglais !

L’entêtement de la France par la voix de Darmanin a quelque chose de pathétique. Perseverare diabolicum... Comment assumer le bilan de quarante ans de politiques d’immigration et de sécurité délétères, accélérées ces cinq dernières années ? Le pouvoir peut stigmatiser l’Anglais sans risque : le fameux « riverain », lui, a droit à bien plus d’égards. Pour Mélenchon, le problème est encore plus simple, il vient exclusivement… de la police. Mais tout mensonge se paie un jour. Ce qui restait de crédibilité de l’État sur ces thèmes ressortira considérablement affaibli de cette affaire. Sur ce sujet comme sur d’autres, Macron aura joué, plus encore que ses prédécesseurs, les syndics de faillite. De gouvernement en gouvernement, de non-dit en non-dit, de déni de réalité en déni de réalité, le dossier explosif de l’immigration et des banlieues hors de contrôle enfle, jusqu’à attaquer désormais l’image du pays tout entier. Les scènes d’ensauvagement de samedi soir ont subjugué 400 millions de téléspectateurs dans le monde, présents devant leur poste pour le match. Sans parler de ceux qui auront entendu ou lu le récit du désastre. Macron se tient prudemment silencieux, lui qui ne rate jamais une occasion de plaider contre les frontières, pour l’immigration, pour l’Europe passoire, contre tout patriotisme responsable en France. Le grand Bossuet disait : « Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » On y est…

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Les assassins et les agitateurs ont plus de droits que les victimes en macronie. Les gens en redemandent dans un pays totalement entre les mains de l’inversion généralisée des valeurs. Seul les étrangers européens voient clair sur la situation réelle de ce pauvre pays devenu une poubelle. Pour ma part je n’irai pas voter, c’est totalement inutile maintenant, laissons les terminer le travail. Des cendres on verra peut-être naitre autre chose.

  2. Ah! Les Anglais ont bon dos. Sans doute faut-il leur faire payer encore un peu leur désertion du machin « Europe ».

  3. Aveuglement volontaire… bel euphémisme. En réalité, la macronie n’est que ka traduction française de « l’empire du mensonge » qu’est devenu l’Occident. L’histoire aidant, le déni de réalité est de plus en plus évident.

  4. Ce monsieur doit démissionner pour cause d’inefficacités …nous sommes la risée du i monde …mais la tête du pays porte la Poisse en tout .

  5. On avait droit à « déséquilibré » alors que l’enquête n’avait pas commencé.
    Là, la cause c’est « les Anglais », fondée sur des chiffrages sortis d’on ne sait où et invérifiables.
    Bizarre tout de même : on n’a pas entendu « extrême droite »…

  6. Pitoyable Darmanin , qui n’assume pas que les exactions ont été commises par des racailles issues des quartiers. Les Anglais se voient transformés en boucs émissaire, plus facile de leur faire porter le chapeau que de reconnaitre que le préfet de police et que le ministre de l’intérieur , malgré les mises en garde , n’ont pas été capables de mettre en place les moyens de sécurité nécessaires . Bientôt les J.O , on peut craindre le pire quand on voit ce qui c’est passé . Honte à ce gouvernement.

  7. Pourquoi 40 ans ? bientôt 50 depuis la conjonction Matignon – CNPE, si vous en voyez les messies…..

  8. On entend plus macron, de sa tour d ivoire il doit se délecter de voir les incapables qu il a nommé à des places de ministre finissent le boulot de destruction du pays

  9. L’art de contourner une situation c’est le darmanisme. Focaliser sur un aspect d’une situation donnée pour écarter toute responsabilité. Le seul problème s’appelle vidéos. On voit bien qui fait quoi. Du reste dans certaines affaires on publie les vidéos avec l’aide des médias à la botte pour décortiquer les images. Le stade de France bien nommé eu égard à son emplacement avec le reflet que la France donne au monde entier en ce moment est plutôt le stade de la désolation.

  10. Un discours odieux ….mensonger reflétant la mentalité du gouvernement ….décidé à nier pour avoir des voix aux législatives …

  11. A quoi reconnaît on un macroniste ?
    Il sait tout, a toujours raison, n’a pas peur de mentir et quand il y a un problème, c’est la faute des autres

  12. Instructif, 40.000 anglais sans billets mais que l’on a pas vu sur le parvis du stade. Par contre, oui, ministre Darmanin menteur

  13. le problème avec Macron et ses boys, c’est qu’on ne croit plus personne, on se demande toujours : »à partir de quel moment nous mentent ils ??? »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois