Explosion du prix de l’énergie : la grosse colère des petites communes contre Macron

maire 2020-01-31 à 14.41.36

Cela fait partie de ces signes qui font douter d'une réélection de maréchal pour Emmanuel Macron : comment la flambée des prix de l'énergie qui se traduit douloureusement sur les pleins d'essence et les factures de chauffage pour des millions de Français n'aurait-elle aucune conséquence sur le score du candidat Macron ? Certes, il n'est pas responsable de tout (version lucide des hyperboles macronistes : « Toutes ces crises qu'il a traversées... Quel héros ! »), mais c'est la loi du genre : le Président en exercice est là pour encaisser les colères du moment. Voyez Louis XVI : au mauvais endroit au mauvais moment, comme disent certains quand vous êtes agressé par des racailles.

Mais cette colère « énergétique » contre Macron atteint aussi un autre cercle, relais indispensable entre tout Président et tout candidat et la France profonde, celui des élus locaux des petites et moyennes communes, et pourrait peser dans les urnes le 10 avril.

Le symbole de ce choc énergétique sur les finances des communes est symbolisée par la fermeture de la piscine municipale d'Oissel-sur-Seine, en Seine-Maritime, depuis le 20 mars. Stéphane Barré, le maire communiste de cette commune de 12.000 habitants, a justifié sa décision à Libération : « En 2021, pour les deux premiers mois de l’année, nous avions dû payer 40.000 euros de chauffage pour tous les bâtiments de la ville. Cette année, sur la même période, la facture s’élève à 165.000 euros. »

Et pour les communes comme pour les particuliers, c'est la double ou triple peine : hausse du gaz, de l'électricité et du carburant. Or, elles doivent boucler leur budget pour le 15 avril. Une enquête de l’Association des petites villes de France (APVF) citée par Libé indiquait que 90 % des petites villes étaient concernées. Inutile de dire ce qu'auront en tête ces dizaines de milliers d'élus locaux au moment de préparer l'élection et de glisser leur bulletin dans l'urne.

D'ores et déjà, ces communes ont réagi. Dans l'urgence et de façon spectaculaire. Elles disposent de quatre leviers qui vont démultiplier le mécontentement des administrés. D'abord, des économies de bon sens : extinction de l'éclairage public, baisse de la température de 1 degré. Ensuite, la réduction des services proposés à la population, comme l'illustre la fermeture de la piscine. Certaines communes ont même suspendu les ramassages scolaires. Et puis il y a les coupes plus nettes dans les budgets municipaux : report d'investissements, non-renouvellement des départs à la retraite. Enfin, la hausse des impôts.

Or, avec la suppression de la taxe d'habitation, qui avait privé les communes de leur principale source de financement, Emmanuel Macron avait déjà mécontenté les élus locaux. Ce nouveau choc financier ne va pas resserrer les liens. Certains, interrogés par Libé, ne mâchent pas leurs mots. Pour Christophe Bouillon, président ex-PS de l’APVF et maire de Barentin (Seine-Maritime), « c’est une course sans fin, les maires sont au bord de la crise de nerfs ». Pour Philippe Ginoux, maire LR de Sénas en Provence, « le gouvernement était bien content de nous trouver quand il fallait ouvrir des centres de vaccination du jour au lendemain. Mais lorsqu’on demande de l’aide, plus personne ne nous répond. Quand on est dans la merde et qu’on crie au secours, on nous laisse crever la bouche ouverte. »

« Avec vous » ? Ce n'est pas vraiment ce que ressentent les élus locaux en passant devant l'affiche du Président sortant. Et leurs administrés - « nous tous » , comme dit aussi la propagande électorale du candidat Macron - vont donc être impactés financièrement par de multiples canaux, y compris local.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Tout ça c’est du pipeau. Vous avez vu combien de temps ils ont mis ,ces maires ,pour accorder leur parrainages à Zemmour ?.Alors ,ma foi, s’ils font vivre leurs administrés dans le noir, c’est qu’ils trouvent que c’est très bien comme ça..
    Pourvou que ça doure, ne changeons rien.

  2. Il y a aussi les maires qu’on a fait chanter pour qu’ils ne parrainent pas Zemmour, le Pen ou Mélanchon. Beaucoup d’entre eux s’en souviendront. Vengeance en vue.

  3. les guerres du super général Macron coûtent très cher à la Françe et aux français.
    Ce pauvre mégalomane, qui n’a jamais porté de rangers, se prend pour Napoléon.
    sans grande armée, c’est la retraite de Russie !
    Maintenant, grâce à ses talents en diplomatie, ce sont les turcs qui mènent la danse.
    Sortez le clown. Votons EZ;.
    Une pensée pour tout ces maires qui ont parrainé MACRON.

  4. Une TVA unique à 5.5% sur toute les énergies: Electricité, gaz, carburants serait du domaine du bon sens !! Voilà une réforme qui aurait de la gueule, on peut encore rêver !!

  5. Beaucoup de maires de petites et moyennes communes ont eu et ont encore des délires pharaoniques et construits à tour de bras des équipements de loisirs qui ne servent pratiquement jamais , aujourd’hui il faut continuer à les entretenir et ça coûte cher, très cher. Ils crient au secours comme ils l’ont fait après avoir constaté que les emprunts qu’ils avaient contractés à taux variables indexés mettaient en difficulté les finances locales.Est-ce bien raisonnable tout cela ?

  6. J’entends déjà trop de gens me dire qu’il a bien géré la crise sanitaire, les mêmes diront qu’il n’est pas responsable du prix de l’énergie en général et glisseront le mauvais bulletin dans l’urne. Les moutons sourds, aveugles et amnésiques sont encore trop nombreux en France, malheureusement…

    • Le bouc émissaire désigné, n’est pas, dans les deux cas, le coupable. Mais en effet, les moutruches ne s’en rendent pas compte.
      Comme si c’était un virus, peu létal, qui avait décidé de confiner et tous les em… qui ont suivi. Comme si c’était Poutine, défendant d’abord les populations du Donbass, qui avait décidé des sanctions…

  7. Ou alors , des créneaux horaires où les administrés sont invités à venir applaudir tous ensemble et en cadence , ce qui pourraient effectivement faire grimper de quelques centièmes de degré dans les locaux communaux ou piscine ou salle des fêtes ..un peu comme pour les personnels soignants . J’entends encore la pépite LRM qui préconise de revenir aux bonnes vieilles méthodes de nos grands parents …un pull de plus !

    • La crise économique et les pénuries étaient prévues dans un document fuité du Canada datant d’octobre 2020 dans le cadre du great reset initié par l’opération Covid-19…

  8. A la pompe il est affiché : 18 cts de baisse pris en charge par l’état ! Quand les prix ont flambé a t’on affiché : 50 cts de hausse « grâce » à l’état ! Ils se moquent de nous à tous les niveaux. Vite, mais vite qu’on ne parle plus de ce désastreux macron. (il ne mérite pas une majuscule !) Votons Zemmour;

  9. Bof !! Grosse colère. … j’habite dans une petite commune dont le maire et son équipe n’ont d’yeux que pour Macron et ce n’est pas un cas isolé. Alors « grosse colère  » pas pour eux en tout cas. Mais on est plusieurs ( et de plus en plus ) à lui faire savoir que Zemmour est là.

  10. et l’argent dépensé pour envoyer un mail aux abonnés , ce ce jour, nous enjoignant de réduire notre consommation d’électrons demain, un nième avatar de ce quinquennat de fou.

  11. Macron et sa clique pas responsables de tout ?
    Qui n’a cessé de jeter de l’huile sur le feu? Qui s’est précipité de voler les biens des russes vivant ou ayant investi en France? Qui a crié victoire en volant les avoirs de l’état russe équitablement gagnés ? Qui, sauf Bruno le malin, trépignait de ruiner à lui tout seul le système bancaire russe? etc…
    Et vous pensez encore cette clique pourvue d’intelligence ?

    • Pas seulement l’intelligence, cela montre ce qu’ils font du droit de propriété.
      A noter que la fin de ce droit fait partie des objectifs mondialistes. Cf l’Agenda 2030 de cette crapule de Schwab: « je n’ai rien et je suis heureux ».
      Question: qui possède les biens?

    • McKinsey n’est pas là pour régler les problèmes mais pour trouver des stratégies qui conduisent le peuple à accepter ce qui a été planifié par les élites.

  12. Des sondages plus que douteux. A mon avis, Macron pourrait être absent du second tour, Sinon …

  13. MLP , veut mettre la TVA sur l’énergie à 5,55 % , que ces maires rallient le RN au lieu de le railler !

  14. Ces communes n’ont qu’à faire appel à des Cabinets de conseil. Le gouvernement ,magnanime, fournira les adresses.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois