Comme le dit le vieil adage, les apparences sont trompeuses !

Ainsi, si l'on se réfère à la première confrontation entre Hillary Clinton et Donald Trump, on ne peut pas dire lequel des deux postulants a été le véritable gagnant, quand bien même les médias se sont précipités pour annoncer un net avantage pour Hillary Clinton. Ce fut un débat ennuyeux et peu instructif, les protagonistes se contentant, chacun en ce qui le concerne, d'énoncer des postulats récurrents qui n'apportent rien de nouveau, pour influencer les électeurs américains de voter pour l'un ou l'autre des candidats.

Les médias dénoncent l'agressivité de Donald Trump à l'endroit de Hillary Clinton, mais de quelle agressivité parle-t-on ? La poignée de main de Donald Trump suivie d'une tapote chaleureuse sur l'épaule de Hillary à la fin du débat en dit long sur la véritable confrontation qui anime cette élection présidentielle. En effet, on peut avancer sans risque que seule la présence de Donald Trump en tant que candidat républicain risque de faire perdre ce parti, tant les Américains souhaitent l'alternance. Et ce dernier est loin de faire l'unanimité dans son parti !

En clair, tout autre candidat républicain - Ted Cruz, pour ne citer que lui - gagnerait les élections présidentielles. Considérant que Donald Trump a participé au financement en 2012 de la campagne de Hillary Clinton face à Obama, on peut s'interroger alors sur le véritable rôle que joue le candidat républicain aujourd'hui. Sans parler des relations intimes qui existent entre les familles par le truchement de leur fille et des photographies compromettantes montrant les familles Clinton et Trump dans des "garden-parties".

En d'autres termes, l'objectif non avoué de Donald Trump n'était-il pas d'empêcher tout autre candidat républicain d'arriver en tête de la convention républicaine ? Situation dans laquelle Hillary Clinton était donnée perdante. En conclusion : en politique, le mensonge est considéré comme une vertu si l'on se réfère à Nicolas Machiavel…

La question se pose également en France : le jeune Macron n'est-il pas, lui aussi, vertueux ? Pour qui roule-t-il, s'interroge Juppé…

5765 vues

28 septembre 2016

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.