En colère contre les VTC, les taxis campent devant le ministère des Transports

Depuis lundi, les chauffeurs de taxis ont investi le boulevard Raspail, dans le VIIe arrondissement de Paris. BV est allé à la rencontre des manifestants. Venus de toutes les régions de France, ces centaines de professionnels « en colère » manifestent contre les nouvelles conditions du transport sanitaire et la concurrence des VTC. Un campement s'est mis en place devant le ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
« C'est à la bonne franquette ! L'idée, c'est de tenir. On a envie de devenir acteurs de la négociation, mais on fait face à un mur », nous confie un des participants à la mobilisation, tout en montant un barbecue. Baptiste, chauffeur-taxi en Haute-Savoie, explique : « Je me bats pour moi, mais aussi pour mes clients : j'ai des enfants autistes, des personnes sous dialyse. » Le ministère des Transports a proposé, mercredi, un contrôle renforcé des VTC avec un « renforcement des contrôles contre la fraude visant notamment l’exercice illégal d’activité, les maraudes et les racolages illégaux », comme précisé dans un communiqué.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

27 commentaires
Les taxis sont des truands car moi je les ai pris pour des opérations et nous étions deux pour le voyage et le chauffeur ma répondus franchement qu’il comptait deux cours au vu du compteur 300 € pour ma part et l’autre personne aussi alors pour un trajet de 180 kms je trouves que c’est bien payé 600 € pour même pas deux heures
Et ils ont bien raison ! Les agriculteurs devraient s’y mettre et tout bloquer, à un moment il faut taper du poing sur la table, ça ne peut plus durer, on tape sur les gens qui travaillent c’est sans fin
Qu’il y ait des abus, c’est certain. Mais c’est plus compliqué qu’il n’y paraît… ! Un exemple ?
J’habite en périphérie d’Arcachon, je vis seule, j’ai plus de 75 ans, comme la plupart de mes rares voisins résidents à l’année. L’hôpital intercommunal se situe à La Teste, pas très loin de chez moi (une dizaine de km) au milieu de nulle part, et…
– desservi par des bus, mais il faut d’abord aller au centre ville, compter une heure de trajet
– accessible en voiture, mais parking ridiculement petit, on est souvent obligé de se garer à plus de 500 mètres : même si on est en état de conduire, si on va consulter pour une sciatique, un problème cardiaque, des difficultés respiratoire, … faut prévoir d’arriver sur site 1/2 heure à l’avance, le temps de trouver une place et de rejoindre les bâtiments
– il existe un système municipal de réservation d’un taxi pour un prix dérisoire pour les personnes âgées, mais il faut s’y prendre à l’avance, et… pour le retour, comme on ne sait jamais si la consultation aura lieu à l’heure où avec un certain retard, on vous conseille de réserver pour 2h après l’heure prévue de sortie.
Quant aux VTT, ils vous laissent le choix : soit ils attendent… et vous facturent évidemment le temps passé, soit ils vous déposent en vous laissant un n° de téléphone où appeler leur centrale pour le retour, mais alors, rien ne garantit qu’il ne vous faille pas patienter une heure ou plus, si tous leurs véhicules sont déjà en course.
Le jeune président Macron en imposant les système UBER né à San Francisco a fait exploser le puissant monopole des taxis parisiens , pour laisser le champ libre à ses soutiens banlieusards. Il veut achever la disparition des premiers cités..
Tout à fait exact
On crée un problème et puis on monte une usine à gaz pour soit disant le résoudre, ce qui ne le fait qu’amplifier.
Il ne faut pas oublier que le VTC, est une invention de Foutriquet, et qu’il a des intérêts dans l’affaire.
Je n’en suis pas étonnée de sa part
Prendre exemple sur le Président Reagan qui a vite réglé le conflit des aiguilleurs du ciel aux USA.
Encore une fois les gens seuls, âgés en milieu rural sont pénalisés par ces économies »de bout de chandelle » (même s’il est vrai qu’il y a des abus)
REDUIRE l’AME ? : il n’en est pas question bien sur ! (toujours les mêmes qui trinquent « )
On ne saurait reprocher au gouvernement de vouloir faire des économies, bien au contraire, mais son action me fait penser à un homme qui a vu sa maison ensevelie sous un éboulement de rochers, et qui pour déblayer cet éboulement commence par enlever délicatement quelques gravillons avec une pince à épiler, alors qu’il dispose d’une pelle mécanique pour s’attaquer aux blocs de roche.
En effet il y a beaucoup à redire sur les transports en taxi pour les malades. La famille doit prendre en charge dans la mesure du possible or, c’est loin d’être le cas et quid des médecins qui prescrivent le droit à ces taxis?
« les taxis aux bien-portants, les ambulances aux patients » ! S’asseoir dans un taxis qui vient de transporter trois ou quatre patients (chacun pour le prix de la course) est une atteinte au droit sanitaire de tous citoyens
Il serait peut-être temps que le gouvernement fasse cesser pagaïe avant que nos agriculteurs et nos étudiants rejoignent cette « jacquerie »
Au plus vite ils rejoindront, au plus vite le gouvernement tombera ! Aujourd’hui au J.O le trés gauchiste clement beaune nommé haut commissaire par le gauchiste bayrou ! Ca suffit !
Je suis entièrement d’accord avec vous
Un taxi pour une foulure du pied et pendant plusieurs jours, c’est du constat sans appel!
Il y aurait beaucoup à dire sur les transports en taxi pour les malades, je rappelle que la loi précise qu’une personne valide, doit pour se rendre à l’hôpital ou en consultation, utiliser de préférence les transports en commun, ou son véhicule personnel s’il en possède un, quand je vois des voisins propriétaires de 2 voitures prendre un taxi pour aller à l’hôpital , taxi remboursé par la sécu, je me dis que je comprend mieux le déficit de la CNAM.
Et sur le plan sanitaire, ce n’est pas top pour les clients suivants !
Le problème est que des gens abusent en effet du système et pénalise les personnes qui ont vraiment besoin d’un taxi. Perso je ne conduis pas, pas le permis, handicapée, et bien quand je vais chez mon médecin, je le paye à mes frais, certes ce n’est pas très loin mais quand même ! Et puis le covoiturage de malades c’est pas normal,, une personne qui a eu une chimio ou une dialyse, n’a qu’une envie, rentrer et se reposer et non pas faire un circuit pour déposer chaque malade, c’est inhumain !
Cela fait plus de 40 ans que la question est sur la table et aucun politique n’a osé imposé des règles strictes. Est-il normal que le taxi déposant un patient, attende la fin de ses soins et facture ainsi ses heures d’attente ? et tous ces gens, qui ne prennent pas les transports en commun pour aller en consultation, ce qu’ils font tous les jours par ailleurs, se justifiant par l’éternel : « j’y ai droit ». Il n’y a pas de petites économies !
Et quand le taxi transporte quatre patients, il facture quatre courses !
« et tous ces gens, qui ne prennent pas les transports en commun pour aller en consultation, »
Faut il avoir des transports en commun!
Dans notre canton, on s’aide entre voisins et/ou amis.
mais pas toujours facile.
Nous avons eu besoin d’un amis pour faire deux aller/retour entre notre village et l’hôpital situé à 55 kms de chez nous;
Certes nous avons payé l’essence, mais nous nous sommes ressentis redevables= il ne voulait rien, car il savait que ce n’était pas de la frime , mon époux et moi étant, à ce moment, avec de grosses difficultés au niveau vision.
Mais voilà. Comme ce n’était que pour une consultation après opération, il n’y avait pas de remboursement d’ambulance (et de toute façon pas d’ambulance disponible ce jour là!)
Ce n’est donc pas toujours un droit, mais un besoin.
Tous les français n’habitent pas à Paris ou dans les grandes villes!
A-t-il – ce gouvernement – pensé seulement : aux emplois qu’il allait supprimer :
donc : – aux cotisations sociales qui allaient lui échapper,
– à la TVA qui ne serait pas « consommée »,
– aux salaires qui ne seraient jamais imposés,
– au travail que nos entreprises se verraient privées,
– … et tout ce que ne sais pas, moi – Je ne suis pas économiste …
par contre : lutter contre le fraude … c’est trop dur….
des amis pourraient être touchés.
La sécu trouve que les transports coutent trop cher. Pourquoi pas. la femme d’un de mes amis souffre de douleurs difficiles à atténuer. Elle habite pas très loin de Tours. Pour la soulager, l’hôpital lui propose un protocole mis en place par Poitiers. La sécu lui a payé le taxi pour aller de Tours à Poitiers. Est-ce qu’un billet de train+un taxi n’auraient pas été moins cher et moins polluant (c’est à la mode, la pollution)?
Il aurait peut être aussi eu besoin de quelqu’un qui vienne la chercher chez elle, l’aide à monter dans le train, l’aide à en descendre, l’aide à prendre le taxi (et idem au retour).
Ce genre d’aide existe, mais est payant.
Ca suffit: les malades aux ambulances, les clients aux taxis ! Des patients transportés par des taxis, c’est un scandale sanitaire !
Un taxi est aussi cher.
Pour les malades, il existe les VSL = Véhicule Sanitaire Léger, Qui coûte moins cher qu’une ambulance.