Emmanuel Macron fait racheter à EDF les turbines Arabelle à un prix très élevé

Le 10 février dernier, lors de la visite d'Emmanuel Macron à l'usine de Belfort, on apprenait le rachat des turbines nucléaires Arabelle par EDF, les mêmes qui avaient été vendues par Alstom à General Electric en 2015.

Selon Le Canard enchaîné de ce 16 février, « le ruineux triomphe industriel d’Emmanuel Macron » affirme avoir obtenu par plusieurs sources que le montant du rachat porterait sur un milliard d’euros. Les turbines avaient été vendues en 2015 pour 585 millions d’euros. Par ailleurs, GE conserve la construction des turbines Arabelle sur le continent américain et la maintenance des turbines des centrales à charbon.

L’article ironise sur « une boîte au périmètre considérablement réduit » qui est rachetée à un prix « deux fois plus élevé que le prix de vente ». À l’heure actuelle, aucune information sur le prix n’a été donnée par Bercy.

Sur Twitter, le hashtag #Scandale Macron rencontre un vif succès. Les internautes prennent aussi le soin de ressortir quelques vieux articles relatant la transaction effectuée au temps où Emmanuel Macron était secrétaire général de l’Élysée puis ministre de l’Économie.

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Je pensais que c’était un groupe industriel qui était sur le rachat de nos turbines que vient faire Jupiter dans ce rachat ,vient il en tant qu’actionnaire EDF si c’est le cas il n’a pas honte pour nous gaulois c’est la double et même triple peine ,nous vendons les brevets de nos turbines Arabelle ,nous n’assurons plus les entretiens, ,cela est même certainement ce doit avoir un rapport avec tous nos réacteurs arrêtés ,et maintenant nous rachetons a prix exorbitant pour assurer la pérennité

  2. Pendant ce temps le bon peuple qui n’est au courant de rien…parce que personne n’en parle …meme pas les autres candidats, alors que c’est le casse du siècle!
    Réélu pour 5 ans …la France sera la Grèce des années 2010….

  3. Il est magnifique avec l’argent des autres . In grand financier à ce que je lis, mais Général Electric remettra peut être la main à la poche pour la campagne ….

  4. Dommage que ce matin sur CNews , Pascal Praud ou l’un de ses invités n’ait eu le culot de questionner M. Attal présent sur le plateau, à vanter le bilan de son patron. Peur des questions qui fâchent, peut-être?

  5. Macron prouve qu’il est un véritable business man. Une idée de la start up nation, ou l’image d’un crash après l’envol… Mon dieu qu’il est bon d’être prolixe avec l’impôt des français…

  6. le fossoyeur de notre industrie qu’il a bradé et maintenant il prêche pour réindustrialiser la France vous y croyez ?

  7. Ce qui est rassurant dans le contexte de désinformation politique actuel, c’est que MALGRE TOUT, tout finit par se savoir…!
    N’en déplaise à Christian Jacob qui pensait nous imposer une marionnette dont le pays ignorait les attaches réelles…et la macroncompatibilité.

  8. Comme toujours le gratin est au fond de la casserole, et ce gratin se nome rétro-commissions !
    Combien se sont-ils mis dans les poches pour la « vente », et combien vont-ils encore toucher pour le rachat ?
    Il serait intéressant que nos journalistes d’investigations, qui fourmillent dans de nombreuses rédactions, se mettent sur ce dossier.

  9. Tout le monde comprendra pourquoi le responsable de l’escroquerie ne se déclarera que le plus tard possible. Face à Z qui l’accuserait forcément de ce forfait et de bien d’autres il refusera le débat. Par ailleurs il faudrait vraiment savoir quel travail il a produit chez le banquier. Moi je suis convaincu que le travail était fictif et que ce n’était qu’une formation « en alternance » avec en prime un cacheton pour la fermer sur les réunions auxquelles il a assisté

  10. Et c’est ainsi que nos Brevets sont partis aux U S A de Biden….Macron n’a pas arrêté de vendre la France par petits bouts….Le prix fixé à la vente des turbines arabelle était un vrai cadeau….et juste avant l’élection présidentielle, il rachète plus cher !!! Que de l’imposture dans ce quinquennat. Si Macron n’est qu’à 24 % dans les sondages, sans bouger, c’est que c’est son plafond, en dessous de son élection à 27 % des électeurs inscrits sur listes électorales en 2017. ça me rassure.

  11. Quels dessous de tables pour une affaire aussi nébuleuse et désavantageuse pour la France ? Il serait peut-être enrichissant de piocher dans l’évolution des ressources de certains membres de la macronie.

  12. nous devons reprendre la main sur notre independance energetique et la quoi qu’il en coute. les dirigeants actuels savent tres bien que le prochain president aurait nationnalisé cette industrie .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois