Emmanuel Macron et Rishi Sunak main dans la main pour lutter contre l’immigration : mais tout est-il réglé ?

sunak

Ce vendredi 10 mars, Emmanuel Macron a reçu le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, à l’Élysée pour parler d’économie, de politique énergétique, de la guerre en Ukraine, mais aussi d’immigration. La rencontre entre les deux dirigeants n’est pas banale alors que les tensions avec le Royaume-Uni se sont accrues lors du mandat de Boris Johnson. Il n’y a pas eu de sommet franco-britannique depuis 2018, car les sujets de discorde entre le Président français et BoJo étaient nombreux. Le Brexit a cristallisé de nombreux désaccords, à tel point que Boris Johnson avait menacé d’envoyer la Royal Navy contre quelques bateaux de pêche français autour de l’île de Jersey. Il y a également eu la « crise des sous-marins australiens » qui a profité au Royaume-Uni et aux États-Unis au détriment de la France.

La France et le Royaume-Uni main dans la main pour lutter contre l’immigration ?

Ce trente-sixième sommet franco-britannique a pu avoir lieu grâce à la bonne entente entre Emmanuel Macron et Rishi Sunak. La presse s’est amusée à raconter la nouvelle « bromance » et les points communs de ces deux chefs d’État. L’apaisement s’est ressenti dans les résultats obtenus lors de cette rencontre, principalement en matière d’immigration. Les deux pays avaient déjà signé, mi-novembre, un accord pour lutter contre les traversées de migrants de la Manche, mais le financement était prévu jusqu'en 2023 seulement. Avec ce nouvel accord qualifié de « sans précédent » par le Premier ministre britannique, les moyens financiers vont être mis sur la table. Londres annonce investir 541 millions d’euros sur les trois ans à venir, avec « 141 millions d'euros en 2023-24, 191 millions d'euros en 2024-25 et 209 millions d'euros en 2025-2026 », selon un communiqué diffusé à l'issue du sommet franco-britannique.

Rishi Sunak a promis la création d’un nouveau centre de détention dans le nord de la France, d’un nouveau centre de commandement réunissant pour la première fois des Britanniques ainsi que 500 nouveaux agents supplémentaires pour patrouiller sur les plages françaises. De son côté, Emmanuel Macron a rappelé qu'en 2022, « plus de 1.300 traversées d'embarcations de fortune » avaient été « empêchées », 55 filières de criminalité organisée démantelées, « grâce au travail de la cellule de renseignement conjointe franco-britannique ». En revanche, 46.000 embarcations illégales ont réussi à traverser, l’année dernière.

Mais derrière ce concert d'autosatisfaction, bien des questions restent en suspens, notamment pour la France, qui retient ces clandestins empêchés de traverser et qui restent donc sur notre sol. Un sujet qu'Emmanuel Macron s'est bien gardé d'aborder.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/03/2023 à 21:09.
Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Tant que Macron sera au pouvoir on recevra des migrants tous les jours, faudra peut-être attendre le futur président de la République pour que les choses, enfin, change !

  2. Macron adresse à Rishi des sourires enamourés et il lui caresse le dos. Macron est ravi et honoré d’être le petit valet de Rishi. Alors qu’on entre en France comme dans un moulin, on va empêcher les migrants de gagner l’Angleterre. Ils vont tous s’accumuler chez nous. La France est un lieu où on arrive par centaines de milliers mais d’où on ne repart pas. C’est sûr, on ne laisse pas passer une chance pareille !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois