[EDITO] Si on inscrivait dans la Constitution le droit des femmes à prendre les transports en sécurité ?

beaune

Dimanche matin, sur Europe 1 Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, a dit vouloir « briser le tabou » : il a reconnu que « l'on [parlait] très peu de de l’insécurité des femmes dans les transports », et que c’était pourtant « majeur ». « Les chiffres sont édifiants », ce sont ses mots. « En Île-de-France, une enquête a été faite, six femmes sur dix se sentent en insécurité dans les transports en tant que femme, et cela s’aggrave. »

Ce n’est rien de le dire. On aimerait connaître, par curiosité, les 40 % de femmes masochistes ou à tendance suicidaire se déclarant sereines à 23 heures dans le RER, le métro ou le train de banlieue.

Une question « majeure » dont « on parle « très peu » car les féministes ont décidé que ce n’était pas utile, voire très dérangeant. L’exclusion de fait - par une autocensure craintive - des femmes de cet espace public est pourtant hautement problématique. Passée une certaine heure, les transports en commun deviennent donc un espace d’hommes ou de femmes accompagnées sans que cela ne fasse moufter les désormais célèbres députées de la NUPES qui se sont autoproclamées, ces derniers jours, représentantes des femmes.

Puisque la Constitution semble avoir vocation à devenir un vaste « jifoutou », si on constitutionnalisait le droit des femmes à prendre les transports en sécurité, autrement plus menacé que l'IVG ?

(Triste) hasard du calendrier, c’est un 25 novembre - 2007 - qu’a été tuée, dans un RER, Anne-Lorraine Schmitt. Pour avoir demandé que soit enfin pris à bras-le-corps par les pouvoirs publics le sujet de la récidive des délinquants sexuels, le général Schmitt a été épinglé sur le mur des cons par le Syndicat de la magistrature en compagnie d’un autre père de victime engagé dans le même combat. C’est dire tout l’intérêt et le respect que la Justice - ou au moins une partie d’entre elle - porte à la question. Et depuis quinze ans, quelle réforme majeure ? De Christine Taubira à Dupond-Moretti, quel garde des Sceaux a fait montre du moindre intérêt pour cette question pourtant hautement « féministe » ?

Clément Beaune, en revanche, écarte du revers de la main la question de Sonia Mabrouk sur le « sujet culturel » : « Ce serait trop facile si c’était simplement les cultures étrangères. »

Ce qui est surtout trop facile, c’est d’évacuer la question de cette façon. Le Quai d’Orsay comme les guides touristiques déconseillent catégoriquement, c'est une évidence, aux femmes occidentales de se promener seules au fin fond de l’Érythrée, du Mali, de l’Afghanistan ou du Pakistan, a fortiori si elles ne sont pas couvertes de la tête au pied : vous êtes folles, les filles ! Les mœurs, y sont différentes, vous comprenez ? Mais en débarquant en France, tous les Afghans, Érythréens, Pakistanais, Maliens… recevraient aussi sec, tel un don du Saint-Esprit, les manières du parfait gentleman biberonné au guide de savoir-vivre de la baronne Staffe ?

Clément Beaune croit-il vraiment ce qu’il raconte ou prend-il les femmes pour des quiches, ce qui, soulignons-le, serait tout à fait sexiste ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Clément Beaune prend-il souvent le métro ou le RER ? Après la chute de Khadafi, je m’étonnais à 7 h 30 du matin d’y trouver autant de « réfugiés » lybiens dont on se demandait où ils pouvaient aller. C’était encore une bonne époque, sans trop d’agressions, et je plains infiniment les femmes obligées de prendre de nos jours les transports en commun, n’ayant pas un chauffeur particulier comme Beaune et consorts !

  2. Chère Gabrielle je vous suis sur cnews et sur Bd Voltaire et toutes vos interventions sont brillantes, bien argumentées et exactes. Je vous soutiens lorsque vous êtes agressée verbalement par certains sur cnews. Je vous admire beaucoup.
    Une femme de 76 ans qui vous applaudit et vous souhaite bon courage pour vos prestations justes.

  3. Pour Clément Beaune ce n’est pas une question culturelle et pour les gaucho-féministes de la NUPES ce n’est pas un sujet du tout; cela risquerait fort de « stigmatiser » certaines populations qui sont statistiquement ultra-majoritaires chez les auteurs d’agressions dans les transports (ailleurs aussi, d’ailleurs).

  4. Il faut arrêter de bourrer la constitution d’articles qui n’ont rien à y faire . La constitution est faite pour organiser le fonctionnement des institution et non pour y faire la loi. La Constitution est désormais un vrai capharnaüm avec des articles aussi vagues qu’inapplicables comme le principe de précaution, sans parler du Conseil Constitutionnel qui se réfère au préambule qu’il considère abusivement comme faisant partie de la Constitution.

  5. « Ce serait trop facile , si c’était simplement les cultures étrangères « ! dit monsieur Clément Beaune , en parlant des individus qui ont l’habitude d’agresser des femmes dans les transports en commun. Mais c’est le contraire qu’il devrait dire , » ce serait plus simple si les agresseurs étaient des français bien français . Les choses ne traineraient pas , on mettrait tous les moyens, judiciaires et policiers pour plier l’affaire . « . D’ailleurs c’était bien le cas avant, quand les français franchouillards étaient très majoritaires à fréquenter les métros et trains de banlieues . Tout était maitrisé, et les faits d’agression assez rares, car les peines encourues hautement dissuasives !

  6. Sentiment ou réalité, c’est selon… En tous cas selon le beau parleur Dupont Moretti ce ne serait qu’un sentiment car lui ne voit pas où est le problème. Acquitator a tranché, il n’y a pas d’insécurité pour la gente féminine à déambuler la nuit tombée dans notre beau pays, à fortiori dans la totalité de ses métropoles. ; allez, au hasard, celle de NANTES, jadis un havre de paix devenue un coupe gorges de renommée nationale !
    Nos guignols réunis dans l’amphi… théâtre de l’AN vont pouvoir plancher, il ont deux heures pour ce faire.

  7. Qui peut encore prétendre être en sécurité dans ce pays ou les racailles sévissent partout de jour comme de nuit .

  8. Très bonne idée, madame Cluzel, mais il faudra attendre que des féministes connues soient attaquées pour que ce débat ait lieu et encore ce n’est pas certain

    • Il n’est même pas sûr que ce soit suffisant tant certains cerveaux sont atteints par la lèpre progressiste, par exemple une femme agressée à Nantes (par des Soudanais, il me semble) dont la première réaction était qu’il fallait se garder de tout amalgame ou instrumentalisation !

  9. Les cultures étrangères dit M Beaune. C’est vrai que les Danois , Suédois , Norvégiens sévissent dans les transports en commun. Le langage de ces ministres devient insupportable, un déni total de la réalité. Ceux qui agressent les femmes dans les transports en commun , viennent majoritairement de pays africains et de pays cités par G Cluzel, Afghanistan, etc.. Alors , OUI , les femmes ont peur dans ces transports en commun et ce n’est pas en laissant venir d’autres Océan Viking que ça risque de s’améliorer .

  10. La délinquance et le cercle infernal : sanctions dérisoires – récidivistes encouragés – magistrature encombrée – magistrature réclame des moyens supplémentaires – future délinquance à bonne école – multiplication de la petite délinquance – forces de police à leur tour débordées – les territoires perdus prolifèrent – les délinquants règnent avec armes de guerre. Le Garde des Sceaux et l’Etat observent.

  11. Les guides touristiques sur Paris sont ils bien actualisés et les touristes ainsi bien prévenus de certains dangers pouvant donner à leur voyage un goût particulièrement exotique ? La capitale , et la France entière, n’ auront bientôt rien à envier à l Érythrée…
    Le changement climatique est galopant.

  12. Il y a même certaine villes comme Montpellier où il ne faut pas prendre le tram la nuit et s’y promener seul quand on est un homme, alors les femmes. On a parfois l’impression d’être en Afrique.

  13. Je suis un homme et en plein après-midi je ne me sens pas en sécurité dans la rue. C’est sûrement un sentiment d’insécurité. Mais ce n’est pas le sujet. Il faut reconnaitre qu’avec la clique au pouvoir, le droit des femmes à porter le voile sera inscrit à la Constitution bien avant le droit des femmes à la sécurité dans les transports en commun. Il y a tout de même des priorités …

  14. À le voir et l’entendre on n’a pas l’impression qu’il connaisse bien son sujet, je ne parle pas de l’insécurité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois