[L’ÉTÉ BV] Trouvaille macroniste : punir les agriculteurs… à leurs frais !

Agriculteurs
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 16/05/2024.

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, nos chroniques du Macronistan.

C’est un détail de la loi d’orientation agricole actuellement examinée à l’Assemblée nationale, mais il se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et ulcère les agriculteurs. Et pour cause : il est infiniment révélateur. Les Verts ont encore sévi. Ils ont glissé dans la loi un amendement répressif bien dans leur style, une boîte à gifles anti-paysans, tellement provocatrice qu’elle ferait sourire si autant d’agriculteurs ne luttaient pas tous les jours pour survivre. L’amendement commence gentiment : « Sans préjudice des poursuites pénales qui peuvent être exercées en cas d’atteinte irréversible à la conservation d’espèces animales non domestiques, d’espèces végétales non cultivées et d’habitats naturels […] » De quoi coincer à peu près n’importe quel agriculteur… La suite colle les paysans contre le mur de l’administration tenue d’une main de fer par nos sympathiques Khmers verts : « L’autorité administrative compétente peut, sans avoir procédé préalablement à une mise en demeure, obliger à l’accomplissement, aux frais de la personne physique ou morale de la personne responsable de l’atteinte, d’un stage de sensibilisation aux enjeux de l’environnement et notamment à la reconnaissance et à la protection des espèces et habitats. »

La secte verte manie le bâton

La majorité tord ainsi, à nouveau, le bras des agriculteurs : poursuites pénales sans avertissement, imposition d’un stage de sensibilisation sans mise en demeure et matraquage pour le paiement des frais de ladite sensibilisation auprès de populations agricoles dont toute la France a compris qu’elles sont au bout du rouleau et en danger. Toute la France… sauf Macron et ses macronistes. Les intenses révoltes paysannes dans toute la France et en Europe, précisément contre ce type de diktat ? Pas vu, pas compris par le pouvoir.

La colère du syndicat Coordination rurale ne s’est pas fait attendre : « Monsieur le Ministre, écrit le mouvement, sur X, retirez cet amendement sans délai, la colère paysanne est immense. » De nombreux agriculteurs voient rouge, comme Cédric : « Celui ou celle qui me recevra en stage ne sera pas déçu : il ne finira pas la journée, il aura craqué avant moi ! » Jamais on n’avait piétiné à ce point une révolte, celle de professionnels qui veulent continuer à nourrir les Français, après tant de promesses et tant de mots.

Les Soviets verts sont si certains de leur fait qu’ils manient le bâton par réflexe, comme les mauvais régisseurs d’autrefois rudoyaient les serfs. C’est une seconde nature : les auteurs de ce texte ne voient plus ce que leur comportement a d’insupportable, coupé des professionnels de la nature, coupé des Français, coupé du réel et du bon sens, mais persuadé de faire le bien. Vous avez dit sectaire ?

Le maniement du bâton écolo, de la complexité administrative et de la menace de l’État face aux derniers entrepreneurs agricoles qui se battent pour survivre est devenu une peau indétachable de l’État macroniste. Le même qui, au terme de mois entiers de soulèvement paysan contre sa politique, a imposé, à la quatrième place de la liste Hayer aux européennes, le sinistre Pascal Canfin, l’artisan du Green Deal.

Moins compétents qu’eux

Il suffit de quelques clics sur le site de l’OFB (Office français de la biodiversité), où des fonctionnaires idéologues et bien nourris font profession de tracasser sans fin nos agriculteurs, pour vérifier que l’amendement n’est que la partie émergée de l’iceberg. Ainsi, quatre coupables d’avoir circulé en motoneige, non agriculteurs, ont-ils testé un dispositif connexe en 2021. Pour éviter les poursuites judiciaires, ils ont été inscrits de force à un stage de « sensibilisation à la préservation de l’environnement » organisée par la Maison régionale de l’eau (oui oui, ça existe !) pour suivre une journée de formation théorique et un volet terrain, le tout à leurs frais. Pour des Parisiens, admettons. Mais contraindre des paysans, dont les diplômes, l’héritage familial, l’expérience, le métier les mettent en permanence au contact de la nature, à se faire tirer l’oreille et taxer par moins compétents qu’eux témoigne d’une morgue, d’un sentiment de supériorité, d’un mépris liberticide et d’un maniement décomplexé de la contrainte qui font froid dans le dos.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

82 commentaires

  1. Je mettrai immédiatement à la poubelle toute la propagande électorale macroniste et écolos dès son apparition , votez pour qui vous voulez mais surtout pas pour ces destructeurs .

  2. Au nom de la biodiversité devra-t’on protéger les moustiques tigres et les frelons asiatiques ainsi que toutes les espèces invasives animales et végétales qui détruisent notre faune et notre flore sans souci de cette belle biodiversitè ?
    Petite parenthèse pour ces « amis de la nature » qui nous pourrissent la vie : quid des loups qui ont le droit d’égorger nos moutons et autres prédateurs ?

    • Un loup pour tous! Lâchez des loups dans tous les lieux fréquentés par ces amoureux de la nature. En espérant qu’ils aient peur de sortir de chez eux car le loup mange les petits Khmers verts au bonnet rouge.

  3. « la personne physique ou morale »… si l’on remonte normalement les maillons de la chaîne, on arrive aux prétendus écolos puis à Macron et son gouvernement. Il faut donc éloigner la bête responsable de tous ces délires.

  4. Cette ‘morgue, ce sentiment de supériorité, ce mépris liberticide’ appartiendront à un passé dûment révolu parce que contesté comme le révèleront le résultat des élections du 9 juin.

  5. Les Verts savent ils que les paysans alsaciens qui contribuent à sauver le grand hamster en laissant leurs champs de céréales non coupés pour sauver ce rongeur. n’ont à cette heure pas reçus La compensation.
    Les paysans ne mangent-ils pas chaque jour ? Lanlan

  6. et dire qu’il faut supporter ce gouvernement encore 3 ans …..mais qu’attendons nous pour réagir comme il se doit

  7. Le Lavage des cerveaux façon Poutine lorsqu’il existe de cahiers des charges pour toujours plus contraignant pour l’entretien des paysages et la diminution des aides PAC de l’Europe . Ils n’ont rien compris au monde Agricole et rural le tissu social qui vit authentiquement ancré dans la réalité.

    • De grâce ne mêlez pas Poutine aux dérives de l’Union Européenne, sauf à avoir en votre possession les preuves (pas celles de LCI ou BFM!) de ce que vous avancez. Le plus honnête serait de vous rendre sur place afin de constater par vous même la situation en Russie. Cordialement m.

  8. Ce texte est dangereux pour n’importe quel citoyen. En effet, ne serons nous pas poursuivi si nous chassons rats et souris, guêpes et moustiques, chien-dent et liseron, etc… Le système devient fou et il est triste de constater que ceux qui avaient annoncé ces dérives avaient raison. Espérons que les députés retoquent ce texte, mais peut on croire en leur volonté de nous défendre?

  9. ce que veut les composantes de la nupès c’est une dictature du type bolivarienne ou kmer c’est au choix

  10. Je n’ai pas oublié la fameuse « méridienne verte » de la Voinet… de temps en temps on aperçoit en bord de route 3 arbres plantés avec tuteurs bleu blanc rouge , passés par le temps maintenant… j’ai vu dans la forêt de Clairmarais, déboiser 10 m2 pour y mettre ces 3 arbres ceintures de piquets tricolore! Pour quoi faire? Combien a coûté cette farce ? À qui à y elle profité ? Voilà encore un exemple de leur bêtise incommensurable! Pourquoi faut il obligatoirement être de gauche pour penser écologie? Pour avoir été indépendant plus de 35 ans , j’aimerais que les politiques soient aussi comptables financièrement de leurs décisions, peut être réfléchiraient – ils un peu plus …?

  11. Commençons par délocaliser le ministère de l’agriculture au centre de la France à Bourges là où il y a, à portée de trottinette, quasi toutes les cultures et élevages et pas de TGV ni d’aéroport ni de ligne SNCF directe avec Paris. La plupart des fonctionnaires de ce ministère refuseront d’aller à Bourges chez les bouseux incultes. Grand bien leur fasse ils auront le choix entre démissionner de la fonction publique ou essayer de se faire recaser ailleurs. Ce serait une purge douce mais très efficace car ce ministère est infecté depuis longtemps par les rouges et maintenant par les pastèques. Je les ai fréquentés et certains n’étaient pas au dessus de tout soupçon, assez bêtes pour l’avouer. Il faut le faire.

    • Et que dire des « exploitants » forestiers qui pour planter du sapin sacrifie des hectares de forêts diversifiées ! Quand le peuple Français va t il enfin agir et remettre les choses en place ?

  12. Les analyses « sociologiques » des derniers sondages pour les européennes montrent que seulement 20% des agriculteurs vont voter pour la liste Bardella : ils n’ont donc que ce qu’ils souhaitent puisqu’ils s’apprêtent à voter pour ceux qui ont fait l’Europe et la politique nationale qui les contraignent.

  13. Machiavélique ! Qu’attendre d’autre de ce personnage imbuvable ? Et s’il commençait par responsabiliser tous ces parasites qui se déplacent en avion pour faire, individuellement, quelques centaines de kilomètres ? Et s’il responsabilisait tous ceux qui se déplacent en voiture individuelle, chauffeur et larbin porte parapluie en prime, alors que d’autres personnes se rendent au même endroit ? Et s’il s’attaquait à tous ceux qui se déplacent pour rien, juste pour la com au frais du con-tribuable spolié ? Etc. En fait, s’il commençait pas responsabiliser son gouvernement et toute la bande de sangsues parasites qui prêchent l’écologie mais … pour les autres seulement ?

    • Que de choses connues, mais il est à penser que le Français aiment à être gouverné par des tortionnaires! Combien vont aller voter aux européennes pour sortir de cette machine à broyer qui devait nous apporter bonheur et bien être? Ça râle mais pour se bouger il n’y a plus personne.

  14. « Stage de sensibilisation » ? lavage de cerveau plutôt. Hier nouvelle émission sur la 2 (rassurez vous j’ai changé de chaîne ) le professeur Jadot était de service et intimait « taisez vous » aux autres intervenants. Et toujours le même discours ,l’Europe aide nos agriculteurs, mais avec quel argent ? le nôtre , et quel représentant des agriculteurs ? la FNSEA comme toujours.

  15. une fois de plus le gouvernement dit qu’il soutien les agriculteurs et il leur tire dessus
    c’est comme si il tirait dans leur dos!
    nous en avons marre de ce gouvernement qui ne cherche qu’à enterrer la France et nous les français avec, en soutenant avec notre argent toutes ces personnes qui vivent à nos crochets…

    • Ce n’est malheureusement pas le gouvernement, mais Bruxelles. Quand les Français vont ils ouvrir les yeux et comprendre ou se situe l’origine du mal? Quand vont-ils voter pour sortir de cette « Union » infernale qui ne fait qu’enrichir certains et broyer le peuple ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois