Brèves - Sport - 5 septembre 2016

Des agents en civil et armés dans les trains dès octobre

La mesure avait été annoncée en avril par Guillaume Pépy, le patron de la SNCF. Des agents de sûreté en civil et armés devraient circuler dans les trains dès le mois d’octobre, selon RTL. Le Conseil d’Etat aura examiné les quatre décrets portant sur ces patrouilles à cette date. 

Des agents en duo

C’est en application de décrets de la loi Savary, sur la prévention des actes terroristes dans les transports, que ces patrouilleurs pourront faire des rondes, en duo et en civil, dans les wagons de la SNCF et de la RATP. D’après la SNCF, contactée par BFMTV.com, les agents de sûreté “on toujours été armés”, mais la nouveauté “c’est qu’ils sont en civil”. 

Ces patrouilles sont composées de deux agents de la Suge pour la SNCF (Surveillance générale) et du GPSR pour la RATP (Groupe de protection et de sécurisation des réseaux). Ils devront être capables d’intervenir rapidement en cas de problème de sécurité. 

Le texte, présenté quelques mois après l’attaque du Thalys reliant Amsterdam à Paris, permet aussi aux agents de la police ferroviaire de fouiller les bagages, procéder à des palpations et de prendre des mesures particulières contre la fraude. Le texte prévoit aussi la constitution annuelle d’un rapport sur les harcèlements sexistes. 

À lire aussi

Deux hommes tués par balle dans un bar à Marseille

Deux hommes, âgés de 41 et 59 ans, ont été tués lundi soir à l’arme automatique dans…