Délinquance à Marseille : Mazargues, Saint-Barnabé… tous les quartiers touchés

Marseille, IXe arrondissement. Dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 juin, aux alentours de 2 heures du matin, un homme de 21 ans a été grièvement blessé par arme blanche alors qu’il se tenait devant une supérette de la place Saint-Roch. Son pronostic vital est engagé. L’auteur, lui, pourrait être un jeune homme de 17 ans interpellé au petit matin à La Soude, une cité sensible du même arrondissement. Il y a de quoi s’en désoler, mais l’affaire est banale.
Même dans le IXe arrondissement, un secteur qui ne fait pas partie des quartiers nord, bien au contraire. La place Saint-Roch constitue l’esplanade de l’église de Mazargues, le village de Jean-Claude Gaudin. Il s’agit d’un « quartier commerçant aux ruelles colorées où il fait bon vivre et se balader », comme l’indique l’office du tourisme de la deuxième ville de France. En réalité, il s’agissait…
Encore
Éléonore Bez, conseillère d'arrondissement RN des IXe et Xe arrondissements, raconte à BV : « Il y a une insécurité qui s’installe depuis un an à un an et demi. Les commerçants ferment boutique au profit d’alimentations de nuit et de barbiers », des secteurs d'activité dont les connexions avec le narcotrafic ne sont plus à démontrer. Le deal, autrefois cantonné aux cités, se déplace et prend place dans les noyaux villageois. L’élue confie : « Maintenant, il est partout. »
Autre problème dans ce quartier, la proximité avec la prison des Baumettes où il y a beaucoup de détenus incarcérés sous le régime de la semi-liberté. Selon la conseillère municipale, « les magistrats leur laissent 2 à 3 heures de battement pour rentrer », ce qui leur permet de « traîner en soirée » et rend le quartier moins sûr. Résultat : « Le neuvième devient un arrondissement vraiment compliqué et les gens en ont assez. »
Et encore, s’il n’y avait que le neuvième... Le dixième, frontalier, est aussi durement touché. Éléonore Bez confie : « Saint-Loup, c’est fini. Je ne peux même plus y faire une visite de quartier. Le dernier commerce, un fleuriste, s’en va. » Ces deux arrondissements du sud ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes.
Même chose à l’est, où délinquance et narcotrafic rythment le quotidien des Marseillais. Dans le quartier de Saint-Barnabé, dans le prisé XIIe arrondissement, réputé calme, le mal rôde aussi. Arnaud fait construire une maison pour sa famille et, « tous les jours, le chantier est visité et pillé ». Il précise : « Toutes les nuits, deux ou trois jeunes arrivent en moto, s’introduisent chez moi en coupant le grillage de clôture ou en défonçant le portail et me volent. Ils prennent des outils, arrachent les câbles électriques… » Que fait la police ? Rien, car il n’y a que deux patrouilles de nuit pour le secteur et qu’il y a plus urgent à gérer. Pour rappel, non loin de là, mi-mars, un bâtiment public, vraisemblablement gênant pour les dealers, était étonnamment parti en fumée.
Partout
La délinquance est partout, au sud, à l’est, mais aussi au centre. Les Ier, IIe, VIe et VIIe arrondissements, situés non loin du Vieux-Port, ne dérogent pas à la règle. Là, des colliers sont arrachés, des voitures sont désossées et des mères de famille agressées. Laura, une habitante du VIe arrondissement, témoigne : « Marseille n’est pas une ville de tout repos. Quand vous prenez le métro ou que vous êtes dans la rue, vous devez scanner tout le monde, regarder ceux qui vous entourent et anticiper les mauvais coups. »
Dans cette ville, la deuxième de France, les honnêtes citoyens ne mènent pas une vie tranquille. La faute à une police nationale en sous-effectif et à une police municipale « gangrenée par le communautarisme et le favoritisme », comme le dénonce Éléonore Bez qui, malgré ce constat sans appel, reste optimiste : « Marseille est une ville que l’on pourrait reprendre, mais il faut de la volonté. » Le rendez-vous semble déjà pris pour 2026.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

24 commentaires
A Marseille la particularité c’est qu’il y avait 2 villes coté Nord, arrondissements livrés à la délinquance depuis longtemps et coté sud où habitait la bourgeoisie qui se moquait totalement de ce qui se passait au nord où elle ne « mettait jamais les pieds ». Mais tout cela change à cause de l’invasion migratoire. Quand le risque de prendre un coup e couteau au coin d’une rue comme le boulevard du Prado à Marseille ou le quartier de Invalides à Paris , peut-être les bourgeois et bobos macronistes comprendront-ils la réalité de la situation du pays ?
Comment votent-ils, c’est gens qui se désolent de ce que devient leur quartier et leur ville ?
Je suis un délinquant XXL ! 81 ans, capturé par 4 policiers municipaux pour avoir pénétré au Parc de la Moline avec sa chienne tenue en laisse pour une petite promenade, violente altercation verbale, puis reconduite sous escorte au domicile pour vérification d’identité. Il faut gérer l’urgence, à moindre risque: le vieux avec son chien. J’ai fait un « signalement » au Commissariat !
Ça c est un scoop, parce que dans d autres villes de France c est différent ?
Y a t-il gros a parier , sur le nom de la ville de France qui ouvrira le score concernant des décès imprévus , relativement fréquents dans les rangs de la voyoucratie dont les auteurs seront extérieurs à ce milieu ?
Pendant ce temps le journal de 20h de TF1 nous montre un reportage édifiant sur un quartier de la ville débarrassé apparemment des dealers. Je ne sais si c’est vraiment le cas, ce que j’espère pour ses habitants, mais l’enquête n’est pas allée fouiller davantage pour voir si le point de deal ne s’était pas tout bonnement déplacer quelques rues plus loin.
Si vous saviez !!! A la sortie du métro de Frais Vallon, ils attendent/sollicitent le client … Ce n’est pas « l’urgence » !!!!
Pauvre grande ville… Au début du XVIIIème, la peste décimait Marseille, arrivée des pays du Levant.
La peste aujourd’hui a envahi de nouveau tous les quartiers de la ville.
Un simple vaccin administré d’une main tremblante n’en viendra pas à bout.
Pauvres honnêtes citoyens marseillais…
Marseille n’est plus en France depuis longtemps, même le Pape François l’avait dit…
À quand le Califat de Marseille ?
Que fait le maire socialiste de Marseille pour reprendre en main les.quartiers
La réponse est dans la question … Rien !
Mais rien bien entendu . Ce maire est un incompétent, un verbeux , un socialiste . Je m’aperçois que ma phrase est bourrée de pléonasmes !
A Marseille , comme ailleurs , Lyon , Paris , Lille , Bordeaux , Strasbourg …. , immigration musulmane et délinquance.
Ils sont 20 millions et c est pas fini
J’ai vécu longtemps à Marseille. Petit à petit, le climat a changé. L’agressivité est montée d’un cran puis, j’en ai eu assez. Mon mari et moi, nous sommes partis. Si Martigues est (était) appelée « La Venise Provençale », Marseille est devenue « L’Algérie Provençale ». C’est ainsi. Pourtant la cité phocéenne garde son charme malgré tout. C’est triste pour les Marseillais. Il leur reste le Prado et la mer en face qui là encore, malheureusement, a perdu de sa tranquillité.
Etant marseillais et à la retraite, je me ballade beaucoup dans ma ville et je trouve l’article vraiment TRES exagéré comme trop souvent lorsqu’il s’agit de ma ville !
((votre)) ville n’est plus depuis longtemps
Et pourtant « Marcelle », Marseille a beaucoup changé. Les générations d’immigrés étaient beaucoup plus respectueuses des autochtones. Aujourd’hui, celles qui sont plus jeunes, ne le sont plus. « La haine » de la France en a gangrené l’atmosphère et Pagnol ne se retrouve plus que dans les livres qu’il nous a laissés.
Quand on habite quelque part depuis longtemps , on refuse de voir , à Marseille comme ailleurs .
Vite ne perdez plus de temps a vous exagérer, demain il n’en sera surement plus de même.
Joke Le ministre isralien n avait pas entièrement faux. Macrin a donné Marseille au Palestinien et au Hamas..
S’il ne s’était cantonné qu’à Marseille..Hélas la France entière est devenue un territoire palestinien
au années 60 ça a commencer