Brèves - Table - 27 mars 2016

Dati: "La perpétuité réelle transformerait les terroristes en fauves"

Au sein de Les Républicains, des voix telles que Xavier Bertrand et Nathalie Kosciusko-Morizet s’élèvent pour réclamer l’application d’une peine de prison à perpétuité réelle pour les terroristes. Une position avec laquelle se démarque Rachida Dati dans une interview publiée par le Journal du Dimanche. 

“Je ne suis pas favorable à une perpétuité réelle qui transformerait ces terroristes en +fauves+ ingérables et incontrôlables prêts à tout à l’intérieur de la prison, mais aussi avec un impact à l’extérieur de la prison”, fait valoir la députée européenne Les Républicains. “Ceux qui proposent cela méconnaissent notre tradition juridique et judiciaire et, surtout, ne pensent pas au personnel pénitentiaire qui sera véritablement en danger”, précise-t-elle.

Rappelant le dispositif législatif existant, Rachida Dati estime que pour les auteurs d’actes terroristes, “la solution serait une peine de réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de trente ans, voire de quarante ans, complétée par la rétention de sûreté”, qu’elle a instaurée en 2008. Rachida Dati estime par ailleurs que la France est “au degré zéro de la déradicalisation”, ajoutant que “toutes les annonces de création de centres de déradicalisation sont un leurre.”

Trouver quelques millions pour sauver durablement notre jeunesse?

Faut-il mettre en prison ou en rétention tous les fichés S, comme le suggère Laurent Wauquiez (LR) ?”La faille n’est pas le manque d’informations ou de renseignements, c’est le manque d’experts pour les analyser et permettre des interpellations pour éviter le pire”, affirme l’ancienne Garde des Sceaux.

Enfin, la maire du VIIème arrondissement de Paris fait mine de s’étonner: “On a trouvé 8 milliards pour sauver les banques en 2008, ne peut-on pas trouver quelques millions pour sauver durablement notre jeunesse, préserver noter sécurité et notre cohésion?”

À lire aussi

Deux hommes tués par balle dans un bar à Marseille

Imprimer ou envoyer par courriel cet articleDeux hommes, âgés de 41 et 59 ans, ont été tué…