C’est une nouvelle affaire ahurissante qui s’est produite le 30 août. Le maire de la commune d’Arzon — un village de 2.000 habitants situé dans le Morbihan — a reçu le courrier d’un vacancier mécontent. Ce dernier demande de « garder les cloches silencieuses jusqu’à 9 h voire 10 h le matin ». Si possible, le touriste voudrait voir « éteindre la cloche dès ce jour pour nous permettre de profiter tranquillement de cette période de vacances ». De passage dans la commune pour quelques jours de vacances, le vacancier veut ainsi faire taire un monument érigé voilà plusieurs siècles.

Mais le vacancier tombe sur un os, ou plutôt sur un maire décidé, qui répond sèchement. « Sur les cloches, ma position est claire. Chaque pays du monde a une dominante ou une connotation religieuse, explique ce maire, Roland Tabart, à Ouest-France […] Ici, nous avons une entité religieuse catholique, c’est aussi une tradition culturelle. » Par conséquent, « ceux qui viennent à Arzon devraient accepter nos traditions ». Des traditions souvent attaquées par les citadins, vacanciers ou nouveaux habitants des campagnes [souvent appelés néo-ruraux, NDLR], qui n’acceptent pas de vivre au rythme de la France périphérique.

Français des villes contre Français des champs : la guerre est déclarée 

La presse locale ou nationale recense de nombreux citoyens demandant de mettre fin à certaines pratiques rurales. Maurice, ce coq qui a fait la une de l’actualité pendant plusieurs années, est ainsi devenu le symbole du conflit entre ruraux et néo-ruraux. En 2017, un couple propriétaire d’une résidence secondaire sur l'île d'Oléron, excédé par le chant de l’animal, avait décidé d’attaquer en justice la propriétaire du coq, Corrine Fesseau. Après plusieurs rebondissements médiatico-judiciaires, le tribunal correctionnel de Rochefort avait tranché en faveur de Maurice.

Comme à Arzon, les cloches de Saint-Volusien à Foix (Aude) ont été priées de la mettre en sourdine. À cause de nombreuses plaintes d’habitants de la ville, le maire s’est vu contraint de prendre un arrêté pour interdire les sonneries entre 23 h 30 et 5 h 30. Toujours dans le Sud, mais cette fois-ci dans le Var, ce sont les cigales qui posent problème. « On a eu des touristes qui se sont plaints du chant des cigales », confie le maire de la commune à France 3. Les vacanciers demandent alors à l’élu : « Est-ce que vous avez des pesticides pour pouvoir passer sur nos arbres ? »

Si certaines histoires peuvent faire sourire, il existe des situations dramatiques. Comme celle de Vincent Verschuere, éleveur dans l'Oise, condamné à verser 102.000 euros de dommages et intérêts à des voisins. Ils se plaignaient du bruit et de l'odeur de ses vaches depuis l'agrandissement de sa ferme située au cœur du village, à 100 mètres des premières habitations.

Protéger le patrimoine sensoriel des campagnes

Constatant la multiplication de ces conflits autour des animaux et des clochers de la campagne française, certains élus ont décidé d’agir. En 2019, le maire de Saint-André-de-Valborgne (Gard) en a eu assez. Régis Bourrely a décidé de placarder à l’entrée du village un message à destination des personnes s’aventurant dans sa commune. « Attention village français. Ici, nous avons des clochers qui sonnent régulièrement. Des coqs qui chantent très tôt, des troupeaux qui vivent à proximité, certains ont même des cloches autour du cou ! » Voilà les citadins prévenus !

Deux ans plus tard, le 21 janvier 2021, le Parlement français a voté une loi visant à protéger le patrimoine sensoriel des campagnes. Chaque département peut désormais protéger le patrimoine « sensoriel » qui lui est propre. Dorénavant, ceux qu'agacent les cloches dans le village d’Arzon devront passer leur chemin.

12638 vues

31 août 2022 à 20:15

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

45 commentaires

  1. Quand j’étais enfant, ici, en Bretagne, nous entendions les grillons. Il me semble qu’ ils se manisfestent plus rarement.

    Ce qui me sidère le plus est que ces gens là ont le permis de voter. Pas etonnant que l’on soit arrivé là où on en est.

  2. Les « néo-ruraux » préfèrent tellement l’odeur des échappements, les sirènes des véhicules d’intervention, les moteurs bricolés des scooters.
    Si nos belles campagnes ne leur conviennent pas, qu’ils restent donc dans leurs villes de moins en moins vivables.

  3. Il faut faire un club des c….. Ds. Il y aura du monde et ils se disputeront la Présidence. Pour l’instant Sardine ruisseau est bien placée.

  4. Demander au Maire s’il utilise des pesticides pour éradiquer les …… cigales ? C’est scandaleux, hallucinant !. Surtout qu’il déménage pour ne plus les entendre en………  » »Provence »’ et qu’il retourne d’où il vient.
    Que les Maires ne lâchent rien, ne baissez pas les bras devant ces nouveaux petits dictateurs. Ce sont eux qu’il faut éradiquer de l’espace médiatique, et surtout politique, car ils font un mal incalculable !

    1. Je ne suis pas surprise par la bêtise de certains vacanciers issus de « la ville » car lorsque je vivais dans un département verdoyant à l’orée d’une magnifique forêt un touriste m’a demandé à quelle hauteur les champignons poussaient sur les troncs d’arbres pour faire une cueillette…..ce n’est pas une plaisanterie et ça montre le niveau de bêtise de certains individus.

  5. Les imbéciles resteront toujours des imbéciles mais le vrai problème est que des magistrats qui se plaignent toujours d’être débordés donnent suite aux plaintes des dits imbéciles. Madames et messieurs les parquetiers c’est à vous de renvoyer les mauvais coucheurs à leurs imbecilités. Les ruraux et la justice en seront soulagés.

  6.  » L’Airain retentissent dans sa haute demeure,
    sous le marteau tour à tour chante ou pleure,
    pour célébrer l’hymen, la naissance ou la mort.  »
    ( poème de Lamartine)

    1. Pauvre Lamartine, « l’ hymen » ? C’est malheureusement de moins en moins vrai, sauf chez les roms ou les musulmans. Ce qui est loin d’être une référence.

    2. superbe , mais les  » vacanciers » auxquels se réfèrent l’article n’ont plus la capacitée de comprendre un tel texte, nourris qu’ils sont du lisier televisuel, de langage vulgaire voire ordurier !

  7. C’est la grande mode : « On vient chez vous mais VOUS devez changer vos modes de vie pour vous adapter aux nôtres »… Ecolos en peau de lapin !

  8. Bizarre, ces gens là ne protestent jamais contre le premier appel à 5h du matin de la mosquée de leur quartier.

  9. Bravo à ce Maire qui a su renvoyer ce touriste indésirable dans ses cordes. Si cet individu allait en vacances dans un pays musulmans, demanderait il d’arrêter l’appel à la prière, j’en doute.

  10. Encore un de ces bobos tendance qui prêche la tolérance, l’inclusivité (eh oui, maintenant), l’ouverture mais loin de chez lui.
    Que ça ne tâche ni ne fasse de bruit.

    Mr Bobo, dans ses grands principes, préfère sans doute l’appel du muezzin; qu’il se rassure, dans une dizaine d’années ce sera probablement effectif mais on ne l’entendra pas râler, soyez-en certain.

  11. Cs maires « en ont » et la loi est avec eux. Alors voila c que je dis à tous les emmerdeurs : « mon pote si t’aime pas la France tu la quittes, si t’es gaulois et n’aimes pas les cloches, les coqs etc tu restes chez toi ou va sur une ile déserte mais tu nous fais pas ch** ».

  12. Ces demandes de néoruraux, ou de vacanciers, dans ce cas sont vraiment hallucinantes ! Il y a malheureusement des maires qui n’ont pas le courage de celui d’Arzon et qui cèdent à la demande !

Les commentaires sont fermés.