Danièle Obono déplore le choix « d’un homme blanc de droite »

870x489_daniele_obono

Après l’annonce de la nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre par l’Élysée, de nombreuses personnalités ont réagi, certaines pour féliciter le nouveau chef du gouvernement, d’autres pour déplorer ce choix.

« Un homme blanc de droite »

Pour la députée de La France insoumise Danièle Obono, le choix du Premier ministre ne la réjouit pas. Il faut dire que le passé très sarkozyste de Jean Castex peut froisser la partisane de Jean-Luc Mélenchon. Mais c’est particulièrement son profil qui semble gêner la militante « afro-féministe ».

« Un homme blanc de droite bien techno et gros cumulard », écrit-elle sur Twitter. Une nouvelle provocation, dans un contexte de mouvement Black Lives Matter. Un propos de cette teneur aurait-il pu être tenu par un député de droite si Christiane Taubira avait été nommée et désignée de la sorte ?

Une classe politique partagée

Dans la classe politique, d’autres personnalités se sont prononcées sur la décision de l’Élysée. De nombreux cadres politiques proches de la majorité présidentielle ou des Républicains ont salué cette nomination. Du côté d’Éric Ciotti ou de Nicolas Dupont-Aignan, on craint, au contraire, que « la nomination d’un technocrate ne dissolve le rôle du Premier ministre et laisse à Emmanuel Macron la possibilité d’accaparer tous les pouvoirs pour le pire ».

Du côté de Louis Aliot, nouveau maire de Perpignan, commune voisine de celle de Jean Castex, on attend beaucoup du Premier ministre pour « une mobilisation pour qu’enfin Perpignan accède au train à grande vitesse » et que la ruralité « en grande souffrance » soit défendue.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois