« On a merdé… » Sans blague ! Franceinfo rapporte les confidences d’une conseillère ministérielle à propos de la gestion de la pénurie de carburant par le gouvernement. « Retard à l’allumage », « un train de retard », manque d’anticipation, mauvaise appréciation de la situation sur le terrain, communication mal gérée, etc. Bref, sous couvert de l’anonymat, ça se lâche dans les coursives du pouvoir pendant que le capitaine pérorait sur France 2, mercredi soir, exposant son beau profil aux embruns de la grande Histoire et des affaires du monde.

Le « on a merdé » est révélateur. « On », comme on dit, est un c…

Pardon de raconter mes campagnes, mais ça me rappelle farouchement une histoire personnelle remontant à un quart de siècle. Alors en opération extérieure, venant d’apprendre par hasard qu’une bonne centaine de militaires avait été oubliée dans la prise en compte de leur solde OPEX et que cela allait entraîner de sérieux retards dans le paiement de ce qui leur était dû, je déboule un beau matin dans le bureau de l'administratif, responsable de ce raté. Le brave officier des détails, benoîtement, me répond en haussant les épaules et levant les yeux au ciel, un peu résigné : « Désolé, on a merdé ! » Et je lui réponds tout de go, un peu agacé, d’autant que j’étais dans la centaine d'oubliés : « Non, c’est pas "ON a merdé" mais "VOUS avez merdé". »

C’est un peu le même problème avec ce gouvernement, comme avec les précédents du règne Macron : c’est jamais leur faute. D’ailleurs, Emmanuel Macron a vraiment trouvé le job qui lui convient à la perfection : président de la République, vu que le chef de l’État est irresponsable. Constitutionnellement parlant. Mais chez Emmanuel Macron, vous l’aurez noté, politiquement aussi. Quand il y a des erreurs, il a une fâcheuse tendance à passer à un « nous » qui n’a rien de majesté et qui permet de diluer sa part de responsabilité. Cela dit, sur cette affaire du blocage des raffineries, il n’y est pas pour grand-chose. Que l’État n’ait pas vocation à résoudre tous les conflits sociaux, comme l’a dit, en gros, Emmanuel Macron, dans son interview, mercredi soir, on peut le comprendre. Mais il y a tout de même des secteurs stratégiques qu’il convient peut-être de surveiller plus particulièrement et pas le nez sur l’obstacle. Cela s’appelle justement l’anticipation. Heureusement que nous ne sommes plus, ou pas encore, en guerre, car, paraît-il, les chars ne fonctionnent pas encore à l'énergie éolienne…

Autre confidence d’un conseiller ministériel, toujours révélée par franceinfo : « On ne retient pas les leçons. Dès que ça touche l’essence, il faut se saisir du sujet à la seconde. » Encore une fois, sans blague ! La crise des gilets jaunes n’aurait donc pas servi de leçon. Nous ne ferons pas les mêmes erreurs - ou presque -, nous en ferons d'autres ! Effectivement, il reste quelques Gaulois dans ce pays qui sont obligés de prendre leur bagnole pour aller bosser et conduire leurs enfants à l’école. On ne le leur a pas dit ?

11866 vues

13 octobre 2022 à 19:15

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

55 commentaires

  1. Excusez-moi, mon colonel, mais « on a merdé » me parait plus juste, car un officier doit toujours assumer les fautes commises par ses subordonnés. L’ennui, c’est que la règle de Macron ce n’est même pas de reconnaitre ses erreurs : c’est de s’excuser avec un argument d’école maternelle : « ce n’est pas moi, c’est l’autre ». En plus, il nomme « l’autre » et le limoge. le PDG d’EDF, Lévy et le général de Villiers en ont fait les frais : mais à chaque fois, ce sont les Français qui paient les frais. Jusqu’à quand? Il parait qu’il songe à se représenter en 2032 !

  2. On le dit chaque jour que ce gouvernement est un ramassis de nuls. Néanmoins, c’est à l’égard des grévistes et du manque de carburants que les Français sont remontés, pas contre ces incapable. Curieux non ?

    1. Les Français ont une tendance à rater les cibles. On l’a vu aux dernières élections.

  3. La situation est la démonstration de l’incompétence d’une bande de Charlots. N’est-il pas temps de les virer ?

  4. Doublement pénalisés les automobilistes, d’une part par la pénurie de carburants , mais aussi ayant contribué à engranger ces bénéfices records de toute la filière des raffineries avec les prix exorbitants pratiqués depuis des mois .
    En marge de ces bénéfices records , TotalEnergies a mis la main sur toutes les autres fournitures d’énergie, j’en tiens pour preuve l’envolée du prix des pellets bois qui ont plus que doublé sur une année et le conflit en Ukraine n’en est point la cause !!!

  5.  » Si le président de la République fait les négociations salariales chez Total et Esso, on va partir cul par-dessus tête », plaisantait d’un ton badin Macron lundi dernier. Il a déjà mis depuis 5 ans la France cul par dessus tête, mais ne semble pas en avoir conscience…Quel déni de réalité ! Et quelle désinvolture, alors que notre pays est déjà exangue !

  6. Souvenez vous de la covid 19. En décembre au vu des infos rares venant de Chine certains tiraient la sonnette d’alarme. ON les a fait taire sans rien prévoir. Pourquoi voulez-vous que ça change?

  7. Et on ne dit pas que les médecins exaspérés prennent leurs vacances et qu’il n’y a personne pour transporter les vieux et les handicapés pour les urgences parce que les aidants sont bloqués.

    Pays paralysé pays en grève pays en émeutes diverses. Les gouvernants ne voient toujours pas????

  8. ON est un pronom imbécile qui caractérise celui qui l’emploie, dans le cas présent il est naturel de dire que ce ON est le sommet de l’état, ON se savait gouvernés par des charlots, mais le pire est là.

    1. Ça fait 5 ans qu’ils merdent et certains d’entre nous, ont à nouveau voté pour ces guignols. Il faut croire que le Français aime bien être gouverné par des nuls.

  9. L’avantage de se faire passer pour incompétent est de s’autoriser toutes les manipulations pour générer la peur et la haine de l’autre chez les français !
    Et puis le chevalier blanc s’admirant dans son miroir, grace à un coup de baguette magique fera dégouliner le carburant de toutes les pompes…
    En attendant le gas oil est 30 centimes plus cher que l’essence (vieux rêve des khmers verts)… personne ne dira rien trop comptant de donner à boire à son indispensable véhicule…

  10. Mais bon sang n’importe quel salarié aurait été licencié pour fautes graves dans des cas pareils .Macron et sa bande d’incapables sont chargés de gérer un pays et font conneries sur conneries , commettent des fautes graves, mettent des vies en danger et il n’y a personne pour les arrêter . C’est pas possible parce que certains ont le pouvoir de lui enlever la présidence et ne le font pas .Ils sont donc complices de ces crimes et ces fautes et méritent d’être jugé eux aussi pour fautes graves .

    1. On ne sait jamais. Un jour peut être on ressortira les guillotines des musées, tant la colères des gens censés va s´exacerber. Et d´autres ouvriront enfin les yeux. Mais, combien s´informent vraiment ?

  11. Je m’interroge sur le groupe TOTAL comportant des milliers de personnels et incapable de remplacer 4 ou 5 opérateurs dans les centres de raffinage ! Ces 4 ou 5 opérateurs suffisent à arrêter la production d’un centre de raffinage. Supposons que ces opérateurs soient malades…le centre s’arrête automatiquement de produire des produits pétroliers ? Tout cela me semble bien étrange …aucun des milliers de travailleurs de chez TOTAL incapable de remplacer ces messieurs !
    Nous n’en serions pas là si ce groupe avait formé une centaine de personnes à prendre le relais de ces postes vitaux.
    À Réfléchir pour l’avenir.

  12. Encore une preuve d ‘ incompétence et d ‘ irressponsabilité totales de ce gouvernement ;
    Ces gens là ne sont vraiment pas au niveau et se fichent complètement d ‘ un peuple à bout et d ‘ un pays au bord d ‘ un chaos qu ‘ils semblent souhaiter ;
    « Ordo ab chao  » ….

    1. et si, dans le cadre de l’opération « détruisons la France », la CGT n’était qu’un levier de Macron (complice ou manipulé ) ?

      1. Entièrement d’accord. Quand un a un objectif commun, on est forcément alliés. Ex. : USA-URSS pendant la 2è GM.

  13. On vous le répète qu’ils essaierons toujours de s’en sortir avec un «  mea culpa , on m’a pas tout dit , on l’a pas vu arriver , on le fera plus « 
    Tous ces tombereaux d’incommensurables ratés, cette colossale somme d’incompétences , ces approximations qui mettent en danger la France et les français . Ils présentent regrets et d’excuses mais ces pathétiques pantins n’y croient pas une seconde et n’ont aucun remord . Imaginez MLP réalisant le centième de ce que ces malfaisants LRM commettent chaque jour …
    Moi j’en veux surtout aux électeurs de cette mafia , sans eux macron et son gang n’existeraient pas , il faut absolument ne jamais l’oublier

    1. J’apprécie votre lucidité sur la valeur de nos « élites » et je me dis que nous allons devoir les supporter pendant encore presque cinq années….à moins que ??

    2. Si autrefois je n’avais pas voté Sarkosy, je dirais comme vous, mais vu ma faute je n’ose pas.

Les commentaires sont fermés.