En ce dimanche ensoleillé aux Sablesd’Olonne, ils étaient entre 150 et 200 (chiffres de Ouest-France) à s’être retrouvés, militants de Reconquête Vendée, représentants de Touche pas à ma statue ou simples habitants désireux de se mobiliser.

Le rendez-vous était précis : quartier Saint-Michel, sur la place Saint-Michel, devant l’église Saint-Michel, à côté de l’auditorium Saint-Michel, au bout de la rue Saint-Michel, près de la résidence Saint-Michel… Le motif ? Se masser auprès de la petite dernière de la famille, la statue de saint Michel, installée ici en 2008, emblème paisible et évident du quartier, mais menacée aujourd’hui d’exécution publique par les nouveaux inquisiteurs de la soi-disant « libre pensée ». Dans son discours, Éric Mauvoisin, délégué départemental de Reconquête Vendée, rappelle : « Comme vous le savez, la Libre-Pensée a aussi milité pour l'obligation de servir des repas de substitution sans porc dans nos cantines, elle s'est aussi distinguée pour son opposition à l'interdiction du port du foulard et du burkini ! » L'organisateur de la manifestation a insisté sur sa ligne de défense « civilisationnelle, patrimoniale et culturelle ».

Une nouvelle étape vient en effet d‘être franchie avec l'arrêt de la cour administrative d'appel de Nantes qui donne raison aux déboulonneurs de la statue réclamant qu’elle descende de son socle. Une décision qui n’a rien de définitif puisque, par la voix de son courageux maire Yannick Moreau, la commune saisit le Conseil d’État, espérant qu’il reconnaisse enfin que le caractère religieux de la statue n’a rien de prédominant et que son caractère culturel et spécifique au quartier saute aux yeux. C’est d’ailleurs ce qu’avait plébiscité à une très large majorité les Sablais, au-delà de toute conviction politique ou religieuse, lors de la votation récemment organisée. C’est aussi ce qu’a répété l’assemblée réunie ce dimanche, au milieu de laquelle une Sablaise du quartier déclare :


Symboliquement, aux slogans de « Français, protège ton patrimoine », un soudeur vient renforcer l’ancrage de la statue sur son socle.

Baudouin Poupon, vice-président de Touche pas à ma statue, insiste : « Cette statue représente notre culture, notre histoire, elle n'est pas seulement un symbole religieux, c'est aussi le protecteur des parachutistes qui lui rendent hommage tous les ans en septembre, encore une insulte aux forces militaires de notre pays. »

Car il faut bien l’admettre, alors même que s’étend derrière nous, dans l’axe de la statue, l’affiche de la campagne nationale invitant aux Journées du patrimoine et célébrant « le patrimoine durable », force est de constater que les emblèmes de nos quartiers, les racines de notre culture, les noms de nos rues ont plus que jamais besoin de renfort pour tenir en profondeur et tenir unie une nation qui se délite sous les doubles attaques d’un islamisme qui étend sa culture et d’un laïcisme qui abat la nôtre.

19301 vues

18 septembre 2022 à 20:56

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

64 commentaires

  1. Comme vous avez raison dans votre dernier paragraphe.
    La macronie tente de nous imposer une mosquée comme emblème de notre patrimoine en l’incluant dans les monuments à visiter durant la journée du patrimoine.
    Depuis quand une mosquée représente-t-elle notre patrimoine ?

  2. Heureusement que les laïcs sont là afin de défendre nos racines chrétiennes.
    Pour quelle raison cette statue de l’archange protecteur de notre nation devrait-elle être retirée de l’espace public ,alors que la très belle statue du même archange avec sa fontaine place Saint-Michel à Paris ne semble pas poser de problème?
    Les citoyens des Sables d’Olonne se sont prononcés majoritairement pour le maintien de cette statue,en démocratie ce sont les majorités numériques qui doivent être respectées et non une infime minorité d’empêcheurs de tourner en rond !

  3. Peut-être que ces régiments de parachutistes pourraient être su place le jour ou il viendront la déboulonner…. juste pour voir!

  4. Bravo, il faut résister sur tous les plans. Nous en avons assez de cette opération de démolition de la France. Ne laissons rien passer !

  5. Grand bravo à Reconquête et les Sablais qui défendent notre patrimoine .Les grands absents sont ceux du RN qui devraient être sur place et en nombre pour les soutenir .Que dire de ces mosquées proche de certains de nos plus beaux édifices , elles dénaturent nos villes et nos paysages et que font les bâtiments de France qui accordent ces permis de construire . Au pays basque les mosquées doivent respecter l’architecture basque environnante sinon pas de mosquée .Quand on veut on peut .

  6. Cette bande crétins devrait prendre exemple sur les Anglais qui savent garder le patrimoine et le décorum, et les valeurs du pays. Nous déconstruisons avec toute cette clique lfi et Cie.
    Honte à eux.
    Un ancien Capt para

  7. Bravo à tous les courageux qui osent défendre notre espace culturel devant cette horde d’assassins de la nation.

  8. IL est choquant de voir que des libres penseurs , ou en tout cas qui se prétendent comme tels, soient soutenus par un Tribunal Administratif qui pardonnez moi paraît laissé aux mains de crétins qui ruinent sans vergogne notre patrimoine , notre histoire et notre culture . Quant à notre culte , la libre pensée devrait le laisser vivre sans l’agresser. Qu’adviendrait il si nous procédions comme eux à l’encontre du prophète ?

  9. Alors , il faudrait aussi virer la statue de St Michel perchée en du clocher du Mont St Michel ???
    Stop , ces statues font partie de notre culture, mais il vrai que ,le petit Macron nous a déclaré: il n’y a pas de culture française.

  10. Ma ville natale du Puy en Velay est dominée par une statue gigantesque de la Vierge…….Je redoute le pire!

Les commentaires sont fermés.