Comment se laver les mains ? Heureusement que la Commission européenne est là !

ursula_lavabo

La démonstration en vidéo de la présidente de la Commission européenne fera date dans la lutte contre le coronavirus. Après plusieurs semaines de recherche et de concertations diverses, images à l'appui, Ursula von der Leyen nous livre la règle de base pour se prémunir de la pandémie : le lavage de mains.

« Est-ce possible ? » s'est écrié le professeur Raoult. « Mais pourquoi ne pas nous l'avoir dit plus tôt ? »

« Attendez, professeur, ce n'est pas tout. Vous ne connaissez qu'une partie de la découverte. Regardez mieux la vidéo. Que voyez-vous, ou plutôt, qu'entendez-vous ? »

Sous l'effet de la révélation, le professeur tombe de sa chaise, des éprouvettes explosent. « Mais oui, prof, vous avez bien entendu, il faut se laver les mains en chantant. »

Alors que le personnage réprouvé par le Décodex s'apprête à raccrocher sa blouse pour aller se reconvertir dans la mécanique auto, nous le contraignons à revoir encore une fois la séquence. « Mais que faut-il chanter, professeur, écoutez bien s'il vous plaît. »

« Mais bon sang, mais c'est bien sûr ! »

« Eh oui, professeur, il faut fredonner l'ode à la joie de Ludwig van, qui n'est autre que quoi ? Allez, dites-le... »

« L'hymne européen ? »

« Bonne réponse ! Effectivement, pour une bonne protection du virus, il faut se laver les mains en chantant l'hymne européen. Sinon, ça marche pas. »

Au terme de ce tutoriel qui vient montrer l'efficacité des technocrates de Bruxelles contre la pandémie, Ursula von der Leyen montre à la caméra le résultat éclatant de sa découverte. Ses deux mains sont intégralement propres. Dénuées de toute trace de cambouis ou d'huile de friture, les doigts sont tous là, vous pouvez recompter, et surtout, il est très visible qu'aucun virus n'a survécu à l'hymne européen.

Une révélation qui voit le professeur Raoult revenir dans son bureau, l'air préoccupé : « Mais dans ce cas, est-il vraiment nécessaire de se laver les mains ? À l'instar du film Mars Attack avec la chanson qui tuait les méchants extraterrestres, ne suffirait-il pas de diffuser à grande échelle l'hymne européen interprété par Ursula pour en finir avec le coronavirus ? »

Des tests sont en cours. Pour affiner les recherches, une équipe de carabins d'un hôpital marseillais a demandé une vidéo d'Ursula von der Leyen sous la douche. L'avancée de la science est à ce prix.

Ne manquez surtout pas le lavage de mains de Mme von der Leyen. C'est ici.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois