Selon une légende historique, Grigori Potemkine (Григорий Потёмкин), ministre de l'impératrice Catherine II, érigea en 1787 de luxueuses façades à base de carton-pâte afin de masquer la pauvreté des villages lors de la visite de la souveraine en Crimée. Depuis, ce "trucage" est devenu le symbole de la tromperie érigée en système.

CNN vient, à sa manière, de remettre au goût du jour cet épisode de l'histoire russe en effectuant un reportage dans un quartier de la capitale anglaise. En effet une vidéo circule sur le Net montrant une équipe de télévision de cette chaîne américaine agençant, dans une rue de Londres, un petit groupe de musulmans munis de pancartes proclamant leur amour pour leur ville et leur rejet du terrorisme.

On y reconnaît, notamment, la célèbre journaliste britannique de CNN, Becky Anderson, organisant le placement d'une vingtaine de "figurants" musulmans qui, de manière hésitante, se tournent vers la caméra suivant les indications de la correspondante de la TV américaine. Pour la peine, ils brandissent des pancartes sur lesquels on peut notamment lire : "'État islamique ennemi de l'humanité".

Le plus risible est le faible nombre de participants. C'est pourquoi l'assistant, sur le côté, derrière la caméra, demande à certaines femmes en foulard de se rapprocher du centre pour mieux faire masse en mettant bien en avant leurs écriteaux. Ce pseudo-"groupe de la paix" a même reçu fleurs et papiers imprimés avant le tournage.

Seul problème : un réalisateur amateur a filmé la vraie scène et, dans ces conditions, il était difficile pour CNN d'accréditer le sujet. Impossible de faire pleurer dans les chaumières en expliquant que de pacifiques musulmans s'étaient spontanément rassemblés pour protester contre les agissements des terroristes. Impossible, aussi, d'utiliser un cadrage resserré qui aurait transformé ces doublures disparates en masse compacte et imposante.

On attend avec impatience que le service des Décodeurs du Monde, qui ne perd jamais une minute pour s'en prendre à la "fachosphère", s'insurge contre un tel procédé.

Décidément, CNN n'a pas de chance avec ses animatrices. Il y a quelques jours, la chaîne avait annulé son contrat avec l'actrice Kathy Griffin, qui coprésentait les soirées du réveillon sur CNN. Celle-ci avait mis en ligne sur les réseaux sociaux une scène où elle brandissait une tête décapitée et sanguinolente symbolisant celle du président américain Donald Trump.

Mais, plus sérieusement sur le fond, cette tentative de falsification est révélatrice de la gêne de la bien-pensance. Gêne car il n'existe pas d'images de foules musulmanes se rassemblant pour condamner le terrorisme islamique. Rien d'étonnant quand on sait que, selon un sondage ICM publié par le Sunday Telegraph, quatre musulmans sur dix de Grande-Bretagne souhaitent que la charia soit instaurée dans les zones du pays où leur communauté est majoritaire (ces chiffres sont identiques, voire plus élevés dans les autres pays d'Europe).

À noter que, si cette séquence filmée ne sera jamais diffusée par CNN, les éléments de cette mise en scène ont été néanmoins repris par de grandes agences comme Associated Press ou la chaîne publique allemande ARD.

Cet épisode prouve, une fois de plus, qu'il est impossible de faire confiance aux médias bien-pensants du système. Ceci, d'autant plus quand il s'agit d'attentats dévoilant un islam radical et son imprégnation notable dans certaines communautés parfaitement implantées.

https://www.youtube.com/watch?v=wB4RelW5M-c

14547 vues

05 juin 2017 à 18:57

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.